Pour un numérique public… et quelques traductions

0 views
Skip to first unread message

Gilles Beauchamp

unread,
Sep 29, 2025, 11:54:03 AMSep 29
to rqiiac
Bonjour à tous.tes,

Dans un billet intitulé un numérique souverain parce que public je résume et cite quelques sources qui peuvent nous éclairer sur la question de l'IA (est-ce une technologie normale ou sociale plutôt que magique ?) et celle de la souveraineté numérique à laquelle font appel plusieurs voix, dont la Ligue des droits et liberté. Alors que le pays s'apprête à multiplier ses "investissements" militaires, le moment est peut-être propice pour exiger de Québec et d'Ottawa qu'ils réduisent leur dépendance aux GAFAM en investissant dans une infrastructure numérique publique, sous contrôle démocratique. 

Je vous soumets ici la liste des articles que j'ai traduits récemment, pour moi-même (plus de facilité de lecture) et pour vous en faire profiter ! Un travail réalisé avec l'aide de DeepL, mais qui n'est pas aussi simple qu'on peut le penser : les 81 notes en bas de page du texte "Les lois qui nous gouvernent", j'ai dû les reprendre une à une afin de corriger les liens... Cela m'a permis de lire avec plus d'attention ce texte relatant l'évolution des conventions internationales et des ententes entre entités privées qui réduisent de plus en plus l'autonomie des États.

Gilles Beauchamp

Gilles Beauchamp, 
Bluesky : @gillesenvrac.bsky.social
X : @gillesenvrac

Gilles Beauchamp

unread,
Oct 1, 2025, 8:41:17 AMOct 1
to rqiiac
Je me rends compte que les liens vers les traductions n’ont pas été copiés! 

Pour la liste évolutive : 

Gilles Beauchamp

unread,
Oct 1, 2025, 11:12:03 AMOct 1
to rqiiac
Résister et réinventer : une conférence internationale pour une transition socioécologique enracinée dans les communautés. 
Une conférence qui se tiendra à Montréal.

Face au recul inquiétant de la démocratie et au déni persistant des urgences climatiques et sociales par les politiques en place, de nouvelles initiatives et mouvements citoyens émergent, au Québec comme ailleurs dans le monde.


C’est dans ce contexte en pleine effervescence que se tiendra les 27 et 28 novembre la Conférence internationale Résister et réinventer : Le développement des communautés comme pilier de la transition socioécologique, un événement engagé au croisement de résistances fertiles et d’inspirations de démocratie locale. Cette conférence hybride (présentiel et en ligne) réunissant des sommités internationales et nationales, des acteur.trice.s des milieux communautaire, municipaux, institutionnels, de l'économie sociale autour d’un objectif commun : penser et agir pour une transition socioécologique juste et inclusive émergeant des territoires.

Inscriptions et programmation : collectifpdc.org/conference-internationale

 

Salutations,


Denis Bourque

Professeur, UQO

283 Boul. Alexandre-Taché

Gatineau, QC J8X 3X7

signature_2109316102

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages