de numérique et de vrac…

5 views
Skip to first unread message

Gilles Beauchamp

unread,
Sep 10, 2025, 11:57:52 AMSep 10
to rqiiac

Billet aux OC

Premier billet de la rentrée… que je voudrais dédier aux organisateurs et organisatrices communautaires qui reçoivent les messages de cette liste de diffusion, comprenant en date du 10 septembre 747 abonnés.

Je profite de ce premier billet pour faire le point sur mon « orientation sémantique » : il est possible que je porte plus d'attention qu'à l'habitude aux questions liées à l'univers numérique. Ayant été élu au conseil d'administration de Projet collectif en mai dernier, une organisation qui souhaite contribuer au développement d'alternatives aux GAFAM et de beaucoup d’autres bonnes choses. Je vous invite à aller voir leur site pour plus de détails.
Cette intérêt pour l'univers numérique n'est pas nouveau pour moi, ayant été l'animateur des premières expériences en ligne du RQIIAC. Naturellement les enjeux se posent différemment aujourd'hui qu'ils apparaissaient en 1995. Il n'y a plus cet espoir un peu naïf qu'on avait au début d'Internet d'un aplatissement des structures organisationnelles, d'une communication horizontale libérée. Il y avait quelque chose d'enivrant au début de l'époque des blogs, c'est-à-dire il y a 25 ans, alors que j'avais l'impression que tous les organisateurs et organisatrices allaient devenir blogueurs et blogueuses!

Bon ça ne s'est pas passé et c’est peut-être aussi bien 

Mais l’intérêt du numérique, et de la souveraineté des sociétés devant les puissantes GAFAM, est, pour moi, à relier à ce qui se passe sur le terrain, dans le monde non-numérique, le monde « analogique ». Malgré tout le fla-fla qu’on fait actuellement autour des IA, je ne crois pas que nous (les OC, travailleuses sociales, sociologues et psychologues) serons remplacés par des robots de sitôt. [Incidemment, une critique sévère et rafraîchissante de l’engouement pour l’IA : cet article de Hubert Guillaud): IA, la grande escroquerie. Quoiqu’en disent les vendeurs de logiciels et de « solutions clés en main » qui s’apparentent depuis longtemps dans le domaine social à des « solutions menottes aux mains ».

Nous voyons chaque jour les conséquences du désengagement des gouvernements du domaine numérique (dans les années ’90) pour le laisser entre les mains du capital. Soit. Les libertés capitalistes d’explorer, de tenter, de proposer et d’échouer… ont donné naissance à une culture, un écosystème d’organisations et de pratiques sociales, qui ont été soumises aux dures lois du marché, et du plus gros mange le petit… Ce qui a permis la construction d’empires monopolistes dans le domaine numériques, qui dominent absolument les valeurs mobilières.

Petit rappel : Il a fallu nationaliser l’électricité alors que ce besoin essentiel faisait l’objet de prédation et de contrôle extérieur au pays.

Il faut, collectivement, se donner une base numérique nationale et démocratique indépendante des monopoles américains. Ce n’est pas le petit pays, le petit marché qu’est le Canada (le Québec) qui fera plier, négociera avec les GAFAM. Il faudra, certainement, s’allier à l’Europe. Mais ça ne sera pas comme le cousin éloigné, un peu gourd, campagnard qui demande l’aide… plutôt comme le partenaire dans un réseau global de nations et régions indépendantes. Ma suggestion : le développement du Nord, de l’Arctique, passe par l’installation de câbles numériques reliant l’Europe à l’Asie sans passer par les USA !

Bon, je ne suis pas sûr que mes collègues au conseil de Projet collectif seront sur la même longueur d’onde. On verra.

les vendredi vrac

Par ailleurs je compte poursuivre mon travail de veille avec mes « vendredi vrac », à raison d’une ou deux fois par mois. Incidemment j’aimerais bien avoir un peu de feed-back : Trouvez-vous cela utile ? Stimulant ? Ou si c’est simplement trop d’informations ? Si vous vous êtes demandé d’où je sors toutes ces petites nouvelles, c’est de mon « agrégateur de fils RSS » (NetNewsWire-NNW - sur Mac), qui rassemble quelques centaines de sites web que j’ai accumulé au cours des ans. La plus volubile de ces sources : le RIM, réseau d’information municipale qui rassemble les communiqués émis par ses membres. [Note: je ne suis pas abonné (635$/an). Je ne reçois que les titres des communiqués rediffusés par le RIM, aussi je dois faire une recherche sur ces titres pour retrouver les messages originaux, aussi diffusés dans un journal local ou un site de municipalité.] Mon agrégateur NNW rassemble aussi des communiqués de ministères, de syndicats, et aussi les grands titres de certains journaux et revues. Ça fait beaucoup de matériaux que je filtre en suivant mon intuition plutôt qu’une grille bien définie. Ce n’est pas l’IA, soyez-en sûr ! Aussi mes choix personnels transparaissent certainement : écologie, services sociaux, démocratie, municipale notamment. Toutes ces nouvelles qui viennent du monde municipal, ça vous parle ? J’ai pensé que ces initiatives municipales à caractère social, écologique ou même de santé, ça pouvait stimuler l’imagination et donner des idées à faire circuler. Qu’en dites-vous ?

Vous pouvez répondre à tous par cette liste, ou à moi seulement (gilles.b...@gmail.com).

Bonne rentrée à toutes et tous !

Gilles Beauchamp, 
Bluesky : @gillesenvrac.bsky.social
X : @gillesenvrac
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages