écologie du capitalisme et décroissance

Gilles Beauchamp

Apr 14, 2024, 4:32:23 PMApr 14
to rqiiac
Sur Gilles en vrac... dau cours du dernier mois.

Après le billet du 15 mars dernier (ralentir pour survivre) qui présentait Köhei Saitö et son livre "Slow Down", j'ai pris connaissance de la polémique entourant les points de vue de Saitö sur la décroissance et sa critique de notre "style de vie impérialiste". Une critique de gauche qui méritait un billet : le débat écolos/marxistes (24 mars). Ce n'est qu'aujourd'hui que je termine le billet annoncé le 15 mars. portant sur le livre de Éric Pineault )The social ecology of capital) : écologie sociale et capital

Décroissance et démantèlement de certaines des industries qui ont alimenté la "grande accélération", ce ne sera pas tâche facile. Une tâche qui commence par une meilleur compréhension des relations métaboliques qui définissent le capitalisme dans ses processus d'extraction, de production, de consommation et de rejet (dissipation).

Gilles Beauchamp,
X, Thread, Insta, Bluesky : @gillesenvrac