Avant de partir…Merci!

François Soucisse

to rqiiac

Chers.es collègues, partenaires et amis.es,

Depuis près d'un an, nous traversons une situation sans précédent. Même si on voit poindre la lumière, tout indique que la persévérance devra être au rendez-vous pour encore un bon moment. Courage. Malgré ce contexte des plus exigeants, je vous propose un petit temps d'arrêt. Aujourd'hui, après plus de trente années comme organisateur communautaire dans notre réseau SSS, je suis à ma dernière journée.  Demain! La « retraite ». Une décision déjà prise, mais retardée par la pandémie.

Depuis le printemps 1990, j’en ai pédalé un coup! J’ai fait le calcul. De la maison au travail, puis dans le quartier, j’ai parcouru plus de 100 412 km, l’équivalent de 22 fois Montréal/Vancouver. Tout un voyage! Celui d’un organisateur communautaire, principalement dans le quartier Centre-Sud de Montréal, un quartier que j'ai adopté, que j'ai aimé et qui m'a offert de fantastiques opportunités de développement personnel et professionnel, qui continueront de contribuer à mon épanouissement au cours des années à venir. Dans ce quartier, j'ai eu la chance d'y côtoyer une population attachante et des dizaines de personnes engagées. Je leur suis très reconnaissant.

Être oc dans le réseau, c'est aussi faire partie d'un établissement de SSS. Comme le disait récemment Marc De Koninck, en trente ans, j'en ai connu les différentes déclinaisons : CLSC, CSSS, CIUSSS. Mais j’ai aussi eu le « privilège » d'expérimenter d’abord la fusion de deux CLSC, ce qui a donné naissance au CLSC des Faubourgs. Malgré toutes ces transformations, des constantes demeurent. Être oc dans le réseau, c'est faire équipe avec la communauté et faire équipe à l'interne. D'abord, les collègues de l'organisation communautaire que j'ai côtoyés, ils et elles ont été et demeurent pour moi une grande source d'enrichissement. Et aussi, les professionnels de diverses disciplines et gestionnaires avec qui j'ai eu de belles complicités.

Être oc dans le réseau, c’est aussi participer et bénéficier de toute une communauté de pratique qui se déploie dans toutes les régions du Québec. Depuis ma première participation au colloque du RQIIAC, à Hull (maintenant Gatineau) en 1992, à chaque événement, j’ai été séduit et motivé par cette communauté de pensée, de valeurs et d’aspiration.  Puis, mon implication, durant quelques années, au conseil d’administration et comité exécutif, et plus récemment au comité du cadre de référence, m’ont permis de côtoyer des collègues de plusieurs générations, parmi les plus déterminés.es.  Enfin, au cours de ces trente années, j’ai pu croiser, parfois côtoyer, des professeurs.es/chercheurs.es des milieux universitaire et collégial pour qui l’enrichissement était mutuel. Avides d’informations sur ce qui se passe sur le terrain et toujours prêts à contribuer à en enrichir la lecture.

D'une certaine manière, toutes ces personnes ont contribué au développement de l'organisateur communautaire que je suis devenu.  Les compétences de mes débuts au CLSC centre-Sud, ont pu être révélées, développées et enrichies en vous côtoyant.  Merci!

Je n'aime pas particulièrement le mot « retraite », comme si on allait cesser d'exister, retiré de la société, alors qu'il s'agit d'une étape, d'un changement, d'une transition, en continuité avec ce qui précède, c'est à dire de continuer d'apprendre et de contribuer à sa communauté.

Bonne continuation à chacune et chacun de vous

 François Soucisse, ex-organisteur communautaire

Bourque, Denis

to fsou...@gmail.com, rqiiac
Bonjour François.
Voici une très mauvaise nouvelle pour commencer la semaine que ton départ à la retraite. Elle est adoucie par la sagesse de tes propos, mais il faut dire que nous a depuis toujours habitués à la pertinence et à l’intelligence de tes réflexions. Tu vas beaucoup manquer à la communauté de pratique et on compte sur toi pour continuer à nous faire bénéficier de ton expertise de la manière qui te conviendra le mieux. Comme tu le dis si bien, la retraite ne veut pas dire qu’on cesse d'exister, en marge de la société, mais qu'il s'agit plutôt d'une étape, d'une transition, en continuité avec ce que nous sommes, c'est-à-dire des personnes toujours en apprentissage et désireuses de contribuer à la collectivité.
Merci de ces trente années consacrées à faire avancer la pratique d’organisation communautaire et à favoriser le développement du quartier Centre-Sud principalement, mais aussi du tout Montréal globalement.

Salutations
Denis Bourque
Professeur
Département de travail social
Université du Québec en Outaouais
Case postale 1250, succursale Hull
Gatineau
J8X 3X7
Tel: 819-595-3900, poste 2649

De : <rqi...@googlegroups.com> au nom de François Soucisse <fsou...@gmail.com>
Répondre à : "fsou...@gmail.com" <fsou...@gmail.com>
Date : lundi 8 mars 2021 à 09:59
À : rqiiac <rqi...@googlegroups.com>
Objet : [rqiiac] Avant de partir…Merci!
--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné
à la liste"rqiiac" de Google Groupes.

Mario Guilbert

to fsou...@gmail.com, rqiiac

Bonjour François et merci pour cette riche et inspirante lettre de départ. J’apprécie beaucoup ce rappel « qu’être oc dans le réseau, c’est faire équipe avec la communauté et faire équipe à l’interne », ce à quoi pour ma part, je m’identifiais absolument. Nous nous sommes côtoyés dans les colloques et tout comme toi, mon premier fut celui de Gatineau en 1992. Je partage entièrement le bénéfice de toutes les expériences de notre singulière communauté de pratique. Bonne continuité dans cette contribution à ton environnement et meilleures salutations !

Mario Guilbert

René Lachapelle

to fsou...@gmail.com, RQIIAC-liste
Salut François,

Belle journée pour annoncer sa retraite que celle de la célébration des droits des femmes! Tu soulignes avec justesse ce que tu as reçu de ces années dans le Centre-Sud et des échanges avec les OC à l’échelle du Québec grâce à la communauté de pratiques du RQIIAC. Mais je veux aussi souligner ce que tu as apporté. Je suis moins bien placé pour parler du Centre-Sud, mais je suis très heureux d’avoir eu l’occasion de bénéficier de tes contributions au RQIIAC. La plus récente est celle du travail en vue du nouveau cadre de référence qui a bénéficié de ton expérience et de ta volonté de bien contextualiser les pratiques. Mais il y a eu un grand nombre d’occasions où j’ai apprécié tes interventions. Nous avons la chance de vivre une pratique collective remplie non seulement de projets et d’interventions, mais aussi de relations et d’émotions avec les gens. Je te souhaite une retraite très active… tout en profitant de ton vélo non plus pour te rendre au travail, mais pour profiter de la nature et du grand air.

En guise de clin d’oeil, je joins cette photo du Colloque de Hull en 1992. Même si je ne t’ai pas trouvé dans ce public de la plénière d’ouverture, je pense que ce fut un beau moment!

Solidairement

René

Gilles Beauchamp

to René Lachapelle, fsou...@gmail.com, RQIIAC-liste
Merci René et Denis,

Vous m'enlevez les mots de la bouche... quand je cherchais un mot pour dire le souvenir que je retiens de François, c'est le caractère réfléchi, et la générosité qui me revenaitent

Peut-être, François, en tant que nouveau et jeune, dynamique retraité, pourrais-tu nous organiser un petit club de vélo pour les ex-organisateurs-trices ?
Si les vélos électriques sont acceptés, je suis partant !

Et pour faire un peu de pouce nostalgique sur la photo partagée par René, qui reconnaissez-vous dans cette photo ?

Pour ma part j'y ai reconnu : au premier rang, premier plan, Bill Ninacs, puis un peu plus loin, Louis Favreau à côté de Laval Doucet.
Dans la deuxième rangée je reconnais l'actuel coordonnateur Jocelyn Vinet, et ce qui me semble Jacques Fournier, et Yolande Lépine.
Un peu plus haut, est-ce Mario Gagnon ? Mais certainement Gilles Dubois... et Michèle Blais...

Bonne retraite, François, et merci de ce beau message à la liste.

Gilles Beauchamp