Froid… dans le dos

2 views
Skip to first unread message

Gilles Beauchamp

unread,
Jan 26, 2026, 10:58:14 AMJan 26
to rqiiac
Bonjour à tous.tes 

Il fait froid, mais comme les manifestants à Boston en fin de semaine disaient : « Nous n'avons pas froid, nous n'avons pas peur, Minny nous a appris à être courageux ! » 

On parle de plus en plus de fascisme pour qualifier la situation au pays de Trump. Une assez longue analyse historique (Fascisme américain ?) par un prof coréen, Alex Taek-Gwang Lee, fait remonter les racines de ce courant à l'exceptionnalisme américain et à une fusion politico-religieuse. L'ancien directeur du renseignement de la GRC, Patrick Lennox, dans ICE, l’État de droit et le totalitarisme, retraçait le 16 janvier dernier les conditions dans lesquelles en quatre mois « l’ICE a plus que doublé ses effectifs, passant de 10 000 à 22 000 agents », à coups de primes de 50 000$ à la signature, réduisant la formation à 47 jours seulement. Le 25 janvier le même auteur allait un peu plus loin : Le Canada est-il prêt pour la guerre civile américaine ? 

Dans la revue Wired, Garrett M. Graff rappelle les contraintes et les utilisations passées de l’armée et des forces fédérales américaines contre la volonté des États : Pourquoi le Minnesota ne peut pas faire plus pour mettre fin à l’ICE.

Et la liste des derniers articles traduits (comme les discours de Carney, ou encore pourquoi le courriel envoyé à votre voisin passe par les USA...) : voir à la fin du billet Il fait froid... dans le dos.

Bon début de semaine.

Gilles Beauchamp, 
sur Bluesky, sur Mastodon, sur Facebook, sur X
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages