Question au sujet de l'évolution de l'atelier

Martin Dieudonné YEMANI

to ressources-edu...@googlegroups.com

Bonsoir Jibril,
Je me permets de vous poser la question de savoir quand exactement la formation sur les REL prendra fin. Depuis les dernières activités proposées nous n'avons pas de feddback par rapport à nos travaux. C'est en vain que j'ouvre ma boite de réception dans l'espoir d'avoir du grain à moudre. Faut-il attendre que les retardataires soient au meme niveau que les autres? bref fixez nous s'il vous plait sur ce que vous attendez de nous.
cordialement.

claude tenkeu

to ressources-edu...@googlegroups.com
Bonjour Martin!
En attendant que Djibril réagisse, je me permets de dire que les retardataires doivent être pris en compte dans la programmation des activités et donc dans la détermination de la date de fin des activités. Toutefois, il est possible qu'il y ait une formation à plusieurs vitesses, notamment pour des raisons de retards tel qu'il est observé. Autrement dit, Djibril pourrait soit fixer plusieurs dates en tenant compte des retardataires, soit fixer une date suffisamment raisonnnable pour intégrer ceux qui pour des raisons indépendatantes de leur volonté pourraient ne pas respecter la date fixée. L'objectif principal de cet atélier est de former des peosonnes à l'utilisation professionnelle de wiki. Il ne sera atteint que si au moins la plupart des personnes qui se sont inscrites se seront effectivement formées.

Par ailleurs, j'ai remarqué que nous faisons partie d'une communauté plus large de wikieducators, puisque je reçois en moyenne par jour au moins dix messages des autres wikieducators qui n'ont rien à voir avec les activités que nous menons depuis bientôt deux semeines. Il y même un atelier de formation sur wiki qui a commencé hier initiée par des experts de wiki en Inde et Londres. C'est vrai que leurs expériences sont vraiment enrichissantes mais c'est une donne que je n'avais pas au dbut de l'atelier. En plus à cette allure, il y yaura plusieurs tuteurs, ce qu va créer du désordre. Quelle relation y a-t-il entre ces autres tuteurs et djibril? Se connaissent-ils? Et que nous propose Djibril par rapport à cette nouvelle donne?

Merci et à +

--- En date de : Lun 28.7.08, Martin Dieudonné YEMANI <martin...@gmail.com> a écrit :

Envoyé avec Yahoo! Mail.
Une boite mail plus intelligente.

Jibril TOUZI

to ressources-edu...@googlegroups.com
Bonjour Martin, Bonjour Claude, Bonjour à tous les autres membres du groupe !

Je commence par m'excuser de ce long silence, aui a été indépendant de ma volonté, j'étais comme je vous l'ai dit dans un précédent courriel au nord du Burundi pour une session de formation de l'Agence universitaire de la Francophonie, le temps et la connexion Internet ne m'ont pas toujours permi de travailler.

Je suis très heureux de vos deux courriels, qui montrent que nous comprenons ce que sont les Ressources Educatives Libres (REL), et les objectifs de cet atelier en ligne. J'aimerais bien que tous les autres puissent comprendre la philosophie qui existe derrière ces REL. Nous pourrons vraiment discuter et créer une communauté francophone forte autour de WikiEducator.

Pour parler un peu plus de WikiEducator...  c'est une communauté d'éducateurs très large, le projet a commencé en mai 2006 à Vancouver (siège du Commonwealth of Learning). Plusieurs listes de diffusions (comme la notre) ont été créées pour travailler autour de ce projet, plusieurs ateliers de formations sont programmés (face à face et en ligne), vous avez sur ce lien la programmation des ateliers face à face : http://www.wikieducator.org/Learning4Content/Workshops/Face-to-face_schedule et ici pour les ateliers qui se tiennent en ligne : http://www.wikieducator.org/Learning4Content/Workshops/Online_schedule (vous verrez que notre atelier en ligne était sensé finir le 26 juillet, nous irons jusqu'à la fin de cette semaine).

Ces ateliers se tiennent dans le cadre de l'initiative Learning4Content (Apprendre pour le contenu) du Commonwealth of Learning où les éducateurs/enseignants (primaire, secondaire, supérieur) sont formés (gratuitement...) et en retour, pour leur exertion, écrivent quelques cours sur WikiEducator, concept très bien compris par les anglophones, et beaucoup moins par les francophones.

Je profite de ce courriel pour joindre le contrat Learning4Content (Learning Contract, plus d'informations sur http://www.wikieducator.org/Learning4Content/Learning_contract) que vous allez lire, signer, scanner puis envoyer par email à Patricia Schlicht (PSch...@col.org), qui travaille au Commonwealth of Learning - vous pouvez me mettre en copie.

Je vous rappelle que votre niveau de certification se fera grâce au travail que vous aurez fait sur votre page utilisateur, n'oubliez donc pas de mettre un lien vers votre page utilisateur sur cette page : http://www.wikieducator.org/Learning4Content/Workshops/Online_schedule/eL4C9, pour le moment il n'y a que 07 participants qui ont mis ces liens !!!!!

Vous voyez que ce projet se veut mondial, et que nous en Afrique, particulièrement francophone, n'allons pas rester à la traîne. J'espère que comme Martin l'a dit, la liste survivra, même après l'atelier. J'ai été au Kenya et au Ghana pour ce projet, je vous assure que les anglophones voient la chose très positivement, et que les contenus sont de plus en plus crées par ces pays anglophones. J'ai essayé autant que je pouvais de lancer ce projet au Cameroun, d'abord par l'Agence universitaire de la Francophonie, ensuite par le Ministère de l'Education de Base, étaient tous très intéressés, malheureusement le temps pris par ces institutions pour traiter ce genre de dossier est généralement plus ou moins long. Je souhaite que nous discutions sur comment lancer des REL au Cameroun et en Afrique centrale.

Désolé pour la longueur de ce courriel, je vous ferai un autre plus cours, concernant l'activité de la 8e et dernière journée. La liste restera ouverte et les questions seront toujours attendues.

Deux choses importantes à faire :
  1. Signer le learning contract en pièce jointe et l'envoyer par email à Patricia Schlicht (PSch...@col.org)
  2. Mettre un lien vers votre page d'utilisateur sur cette page : http://www.wikieducator.org/Learning4Content/Workshops/Online_schedule/eL4C9.
N'hésitez pas à écrire un message sur cette liste si vous avez des problèmes...

Bien cordialement,

Jibril

Une boite mail plus intelligente. --~--~---------~--~----~------------~-------~--~----~

Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au groupe Groupe "Ressources Educatives Libres sur un Wiki" de Google Groupes.
l'adresse ressources-edu...@googlegroups.com
l'adresse ressources-educative...@googlegroups.com
 Pour afficher d'autres options, visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.com/group/ressources-educatives-libres?hl=fr
-~----------~----~----~----~------~----~------~--~--
LearningcontractA.pdf

Martin Dieudonné YEMANI

to ressources-edu...@googlegroups.com
Bsoir Jibril,
Bon retour. Si je comprend bien la signature du learnanig contract
signifierait la fin de la formation et l'évaluation de nos pages? Dans
ce cas faut il absoluemnt faire toutes les activtés indiquées dans les
tutoriels? Et les retardataires quel est leur sort? Autant de
questions qui méritent réponses. Merci d'avance;

Le 29/07/08, Jibril TOUZI<jibril...@gmail.com> a écrit :
> [...]
> *Patricia Schlicht (PSch...@col.org)*
> 2. *Mettre un lien vers votre page d'utilisateur *sur cette page :

Jibril TOUZI

to ressources-edu...@googlegroups.com
Bonjour Martin,

Ca ne signifie en rien la fin de l'atelier.

Le Learning contract est d'ailleurs signé en début d'atelier pour plusieurs ateliers.

L'atelier ira jusqu'à la fin de cette semaine, la liste restera ouverte ensuite, pour deux principales raisons :
  1. Les questions resterons ouvertes pour ceux qui sont en retard
  2. Il faut que nous discutions du projet au Cameroun en particulier et en Afrique centrale en général, et que nous puissions former une bonne équipe
Bien cordialement,

Jibril

claude tenkeu

to ressources-edu...@googlegroups.com
Merci Djibril pour tous ces éclaircissements. Je suis très pris mais je ferai des efforts pour terminer d'ici le weekend.

A+

--- En date de : Mar 29.7.08, Jibril TOUZI <jibril...@gmail.com> a écrit :

Envoyé avec Yahoo! Mail.

Martin Dieudonné YEMANI

to ressources-edu...@googlegroups.com
Bjour JT,
J'ai utiliser un template pour éditer un glossaire (Le template definitions). Ce glossaire affiche bien mais je n'arrive pas à faire des ajouts ou corriger les erreurs. Dans ma page qdf je clique sur edit je ne vois que la syntaxe et non le glossaire. Que faire?
Salutations.