Carnet de bord de la ferme du Bec Hellouin - Juillet 2025

3 views
Skip to first unread message

La Ferme biologique du Bec Hellouin

unread,
Aug 2, 2025, 1:15:59 PMAug 2
to reseau-perm...@googlegroups.com
Deux nouvelles formations à la ferme !
Voir la version en ligne
';
Carnet de bord de la ferme
Carnet de bord de la ferme
Juillet 2025
- 20 -

Le Cours de Conception en Permaculture est à nouveau proposé à la ferme !


Voici bien 8 années que nous n’organisions plus de CCP à la ferme. Nous sommes heureux de partager à nouveau cet enseignement conçu par les « pères fondateurs » de la permaculture. Le CCP reste le standard international d’enseignement de cette « quête d’une culture permanente » qu’est la permaculture, dont le monde a plus besoin que jamais. Il ne vous a pas échappé que le « jour de dépassement » de la Terre était cette année le 25 juillet : dorénavant nous avons épuisé toutes les ressources renouvelables de la planète et nous consommons ce qui devrait revenir aux générations futures.

Le CCP est intégré dans notre formation Microfermes et forêts-jardins. Ce cursus unique propose également un enseignement approfondi de l’écoculture et traite de la conception et de la gestion d’une microferme permaculturelle.

Introduction à la Permaculture et à l'Ecoculture


Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous programmons à nouveau notre formation d’une journée Introduction à la Permaculture et à l’Ecoculture, qui vous permet de découvrir la ferme en profondeur, de dialoguer avec Charles et l’équipe et d’apprendre ce qui fonde la démarche mise en place dans notre ferme.

Ces nouvelles formations sont à découvrir sur notre site www.fermedubec.com.

Merci l'équipe !


Ce renouveau de la ferme est rendu possible grâce à notre si merveilleuse équipe, notre famille de cœur ! La venue en 2024 de mes filles aînées Lila et Rose a donné le coup d’envoi de ce nouveau printemps. L’embauche de Lilliam, responsable des jardins, de Mathilde, en charge de la gestion et du développement des projets, d’Alexandra, qui contribue à la beauté de la ferme aux côtés du fidèle Jean Claude, a rendu possible le développement des cultures, des programmes de recherches et de l’accueil. Elodie, épaulée d’une belle équipe de facilitateurs, contribue efficacement à renforcer la dynamique autour des formations. Aujourd’hui, une dizaine de personnes sont rémunérées par la ferme et l’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin, à temps plein ou partiel. Nous avons l’immense bonheur d’accueillir également des jeunes en formation et en service civique : Benoît, Line, Lou-Anne, Adrien, Aziza et bien d’autres. Ensemble, nous sommes totalement engagés pour que la ferme remplisse ses missions et apporte sa contribution au monde de demain. Cette équipe va prendre en charge l’écriture de ce Carnet de Bord, afin que vous fassiez connaissance.

Nous réfléchissons à la transmission progressive de la ferme (j’ai soufflé mes 67 bougies), et mettons en place une gouvernance partagée. Je suis tellement heureux de vivre et travailler avec cette tribu jeune, généreuse et compétente, aux riches valeurs. Gratitude !

Les journées portes ouvertes


Cette équipe permet également de rouvrir la ferme aux visiteur·euses. Les prochaines journée portes ouvertes se tiendront les 1 er et 30 août. Ces journées sont enrichies par la présence de nos amies : Martine la naturopathe qui propose des balades botaniques, Morgane la vannière, Charlène, qui vient de s’installer comme productrice de fleurs bio et locales, et d’autres selon leur disponibilité. Chaque ouverture nous permet de rencontrer de nouvelles personnes engagées et passionnées. Venez nous visiter !


La ferme est également ouverte chaque vendredi de 15h à 19h, pour une vente de nos productions. Vous pouvez bien sûr en profiter pour visiter la ferme.

Troisième session de nos formations


« Je reviens à la maison ! » « J’arrive chez mes cousins ! », j’adore entendre les remarques de nos stagiaires lorsqu’ielles retrouvent la ferme. Et oui, on se sent bien ensemble pour partager nos passions communes. Ensemble on fait la moisson, on bat les faux, on dessine la microferme de ses rêves… et on fait la fête chaque vendredi, une tradition bien ancrée !

Chaque formation comprend 4 stages de 3 jours à la ferme, et nombre de stagiaires suivent les deux cursus, ce qui les ramène chaque mois au Bec Hellouin. Autant dire qu’au-delà des journées très denses et des apprentissages, c’est une intense aventure humaine qui s’écrit.

Coups durs : l’orage de grêle…


Le très violent orage de grêle qui a frappé la ferme le 25 juin a laissé des cicatrices profondes : 7 toitures à refaire, en tout ou en partie… sans parler des serres, des arbres, des cultures… Plus de 70 000 € de dégâts rien que pour les toitures, on ne sait pas comment les financer parce que la contribution de notre assureur est minime. Nous allons faire appel à la solidarité de notre communauté par un appel aux dons, pour la première fois depuis la création de la ferme. On vous en dira plus bientôt.

Adieu Nouchka, bienvenue Goumi

Celles et ceux qui se sont formés à la ferme ont bien connue Nouchka, qui nous a quitté, accompagnée de beaucoup de larmes et de fleurs… Elle faisait vraiment partie de la famille. Et notre petit Edgar a été, et reste, bien mal en point, profondément blessé par des morsures. Toute l’équipe le chouchoute pour qu’il remonte vite la pente. Heureusement Lila a adopté l’adorable petite Goumi, qui nous fait tous craquer ! La vie continue…

Solidarité avec Madagascar


Nous vous avons déjà présenté la mission de Tanjomoha, au sud de l’île, qui recueille des centaines de jeunes handicapés et d’enfants perdus, et insuffle une dynamique incroyable dans les communautés paysannes. La semaine dernière nous avons eu la joie d’accueillir le Père Emeric, qui l’anime avec un courage tel qu’aucun cyclone ou sécheresse n’en vient à bout. Il vient nous visiter à chacun de ses rares passages en France. Les ventes de notre livre VIVRE AVEC LA TERRE ont permis d’offrir près de 100 000 € à la mission. Merci à notre éditeur Actes Sud de porter avec nous ce partenariat ! Ces fonds ont contribué à la plantation de milliers de kombohitras, des forêts-jardins traditionnelles de Madagascar. Chaque famille se voit attribuer en pleine propriété un terrain d’un hectare environ, offrir des plants d’arbres et des formations. Ce programme permet de sortir des communautés entières de la misère. Vous pouvez y contribuer : www.francetanjomoha.com. Cette année, nous avons offert une Campagnole pour les jardins qui nourrissent quotidiennement 600 personnes.

En savoir plus
Prochaines journées portes ouvertes : 30 août, 27 septembre.
Nous sommes ouverts tous les vendredis de 15h à 19h pour les ventes à la ferme, visite possible.
Pour découvrir le programme des portes ouvertes et des formations, rendez-vous sur notre site www.fermedubec.com
Cliquer ici

Vous pouvez suivre l’actualité de la ferme sur Facebook,  Instagram et LinkedIn.

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages