Carnet de bord de la ferme du Bec Hellouin - Août 2025

5 views
Skip to first unread message

La Ferme biologique du Bec Hellouin

unread,
Aug 28, 2025, 2:13:29 AM (9 days ago) Aug 28
to reseau-perm...@googlegroups.com
La fin de l'été, de la solidarité dans les jardins et une nouvelles équipe !
Voir la version en ligne
';
Carnet de bord de la ferme
Carnet de bord de la ferme
Août 2025
- 21 -

Salut ! 

C’est moi qui prends le relai pour cette newsletter d’août. Je me présente : Line, 23 ans, en service civique ici à la ferme depuis janvier, passionnée par l’exploration des chemins de guérison, le massage, le mouvement et les êtres vivant·e·s. Écrire cette newsletter a un goût tout particulier pour moi car je passe au Bec Hellouin mes derniers jours, s’achevant mon stage de 8 mois.

Participer à la création d’un nouveau monde

Je suis arrivée à la ferme en janvier, assez anxieuse de la situation écologique. Je me sentais impuissante face à l’état du monde, et cela générait beaucoup de stress chez moi. Mais je crois que la ferme m’a aidée à guérir cette éco-anxiété. Bien sûr, la situation reste comme elle est. Mais j’ai l’impression de participer à la création du monde que je souhaite faire advenir. Ici, et ailleurs, je sais que beaucoup œuvrent pour ce monde. À la ferme, on pense beaucoup à l’effondrement. Le monde que l’on connaît va s’effondrer, mais c’est peut-être un mal pour un bien ? J’aime me dire que l’avenir que l’on est en train de créer fait de la place aux plantes, à la joie, à l’amour et à la solidarité. Voir ces relations d’entraide, d’amitié, d’amour au sein de notre petit cercle de la vallée du Bec me touche et me donne beaucoup d’espoir. La ferme que l’on donne à voir dans les livres, sur les réseaux sociaux, repose sur ce cercle. Je pense à celles et ceux qui viennent partager leurs savoirs lors de nos portes ouvertes, à nos ami·e·s charpentier·ères qui ont construit à la ferme une magnifique charpente, à toutes celles et ceux qui nous motivent pour continuer à partager, à explorer, à celles et ceux qui viennent danser pour nos épinards et répandre de la joie dans les jardins. La transition écologique repose sur ces solidarités, ces liens forts qui nous unissent. Les changements que l’on doit faire advenir me semblent difficiles, mais j’ai l’impression que l’on peut aussi y trouver beaucoup de joie. 

Ici, une photo de l’équipe lors des portes ouvertes le 1er août ! Échanger avec vous lors des portes ouvertes nous motive beaucoup et renforce ces liens.

Chantier collectif !

Nous avons lors de ce mois d’août été témoins à la ferme de la plus belle preuve d’entraide et de solidarité. Nous avions lancé un appel pour un chantier collectif à nos ancien·nes stagiaires et ami·e·s car il y avait beaucoup de travail dans les jardins, et nous étions alors trop peu nombreux. Remettre en culture les champs du paysage de résilience nécessite une grande quantité de travail, et c’est parfois soulageant de demander de l’aide ! C’était magnifique de voir se rencontrer des familles, jeunes, ami·e·s de la ferme venu·e·s parfois de loin pour nous aider ! Nous avons travaillé dans la joie, en voyant se créer beaucoup de relations d’amitié et d’entraide qui j’espère déborderont du cadre de la ferme. Quel bonheur pour un lieu comme la ferme de participer à ces synergies et de contribuer à un réseau d’entraide et de solidarité toujours plus grand et fort.

Le chantier participatif a permis d’avancer sur beaucoup d’aspects : 

  • Le repiquage des cultures d’hiver : poireaux, choux.
  • Le soin de la ferme : désherbage des cultures, nettoyage des mares qui étaient envahies par les algues.
  • Une journée a été accordée au terrain de la forêt, une sublime parcelle avec vue imprenable sur l’abbaye et le village du Bec Hellouin. Ce terrain a été cultivé pendant quelques années, et beaucoup de fruitiers y ont été plantés. Des heures de travail ont été passées pour créer des terrasses et des allées pour y cultiver des légumes en traction animale. S’il n’est plus cultivé aujourd’hui, c’est toujours chouette d’y aller et de l’entretenir ! Nous espérons pouvoir l’exploiter de nouveau un jour…

Je vous partage quelques témoignages : 

« Ce moment a fait vibrer nos énergies. Le Bec ne laisse pas insensible les âmes qui se l’approprient », merci Cédric !

« Ce qui rend le Bec Hellouin si vivant, si vibrant, ce n’est pas seulement la terre, ni ses récoltes, ni la beauté de ses jardins. C’est la vie qui circule entre les êtres. L’énergie de ces belles âmes qui veulent faire du bien ensemble. C’est tout ce vivant en mouvement, cette symphonie humaine », merci pour tes jolis mots Alexis !

Appel à la solidarité suite à l’orage qui a frappé la ferme

La ferme a été frappée par un violent orage à la fin du mois de juin. La grêle a gravement abîmé les serres qui doivent être changées avant l’hiver, mais aussi les toitures. Sur cette image, on peut voir un arbre qui est tombé sur un bâtiment de maraîchage. La ferme est en difficulté financière pour faire face à cet aléa climatique. Nous allons donc lancer prochainement un appel à la solidarité pour nous soutenir. 

Nous pensons aussi très fortement aux autres maraîcher·e·s de la région qui ont été affecté·e·s par cet orage !

Production de légumes et ventes à la ferme

Ce mois d’août a été l’apogée de l’abondance dans les jardins. Nous n’avons jamais eu autant de fruits et légumes à proposer lors des ventes à la ferme ! D’ailleurs, pour rappel, nous vendons notre production maraîchère à la ferme tous les vendredis de 16h à 19h. N’hésitez pas à venir nous voir ! Lilliam met beaucoup d’amour et de soin dans les jardins, les légumes en sont encore meilleurs.

Voici une photo des ventes à la ferme. Quel plaisir pour nous de voir la queue devant le stand de maraîchage, et de voir des client·e·s fidèles revenir chaque semaine en complimentant nos légumes ! Pour information, nous proposons chaque semaine des paniers diversifiés à 15 euros.

J’aime me dire que si l’on aime la terre elle nous aime en retour. Ici à la ferme, ont bien sûr été développées beaucoup de pratiques agroécologiques, mais j’ai le sentiment que la plus importante d’entre toutes, c’est de cultiver avec amour nos plantes ! Penser à elles, les soigner, leur envoyer des bonnes ondes. Quand on se promène dans les jardins, on ne peut que constater que les plantes sont heureuses ! Nous avons commencé à transformer nos productions estivales pour pouvoir les proposer à la vente toute l’année. Cette année, nous avons eu une grande production de concombres, tomates, betteraves et fruits. C’est chouette de pouvoir les utiliser toute l’année !

Au revoir Benoît, bienvenue à la nouvelle équipe !

Ce mois d’août a vu le départ de Benoît qui était en service civique à la ferme depuis avril. Nous étions toustes très tristes mais nous lui souhaitons beaucoup de réussite et de bonheur dans ses études d’ingénieur agronome. 

La fin du mois voit se constituer une toute nouvelle équipe, avec l’arrivée de Fanny, une cheffe normande qui restera pendant un an pour un service civique. Bientôt la ferme accueillera aussi de nouveaux stagiaires qui viendront participer aux programmes de recherche et au maraîchage.

J’ai beaucoup d’amour pour cette équipe, pour toutes ces femmes qui œuvrent avec beaucoup de cœur, d’attention et de soin à enrichir ce lieu par leurs expériences, leurs idées, leurs forces. J’espère que vous pourrez venir les rencontrer ici à la ferme !

Un mémoire sur la spiritualité et l’engagement écologique

J’ai passé plus d’un an à lire, documenter et écrire mon mémoire de fin d’études sur les liens entre spiritualité et engagement écologique, en me basant sur ce qui était fait à la ferme, comme terrain de recherche. Je me suis intéressée aux alternatives agroécologiques et aux modes de vie qui étaient en résonance avec le monde. À travers l’exemple de la ferme, j’ai voulu montrer comment des pratiques spirituelles pouvait participer à régénérer le vivant, grâce à des pratiques concrètes ancrées dans le quotidien. Tout ce qui est fait à la ferme, au-delà de la question agricole, toutes ces pratiques partagées dans les guides de la collection « Résiliences », le fait de prendre du plaisir à faire soi-même, à comprendre les plantes, à se chauffer au bois, se soigner avec les plantes, élever des animaux… porte un projet radical vis-à-vis de notre société occidentale : préférer le vivant et l’amour à la haine et la violence, porter du soin dans les actions quotidiennes pour entrer en résonance avec le monde.

Ma conclusion est la nécessité d’intégrer l’amour, la sensibilité et les autres formes du vivant à la transition écologique, de créer de nouveaux rituels, de nouvelles manières de célébrer le vivant en prêtant attention à ce qui nous entoure pour s’ancrer un peu plus dans un territoire avec qui l’on établit des réciprocités et des interdépendances. 

À ce sujet, je vous recommande vivement la lecture d’un essai qui, pour moi, a été bouleversant, et dont je vous partage un court extrait : 

« Et pourtant nous pouvons raconter d’autres histoires, d’autres traditions, celles qui produisent des relations aux invisibles, qui font cohabiter des morceaux tangibles de lumière avec des étincelles d’obscurité, des histoires sans conquête, des histoires cosmiques d’étoiles déjà mortes et qui brillent pourtant encore dans le ciel, de trous noirs remplis de lumières et de tout ce qui peut encore arriver, des histoires qui continuent d’attiser le feu, celui qui danse, danse, et qui danse encore, non pas pour anéantir la nuit, mais pour se déployer en elle, s’y réparer, s’y aimer. »

Yuna Visentin, Spiritualités radicales. Rites et traditions pour réparer le monde.

À la Ferme du Bec Hellouin, nous vivons en permanence des moments qui nous permettent de nous lier à ces autres mondes, visibles et invisibles, lorsque nous cultivons avec amour les jardins, lorsque nous vous recevons lors des portes ouvertes ou des formations, ou lorsque nous célébrons de grands chantiers ensemble ! Ces moments de fête participent à renforcer les liens qui nous unissent au monde, et nous en sommes très reconnaissant·e·s. En août par exemple, nous avons passé du temps à observer la vallée en haut de la colline depuis chez Lila, nous nous sommes retrouvé·e·s dans la cabane de Charles en forêt pour parler des futurs projets de la ferme, nous avons parcouru la ferme avec Martine, notre amie naturopathe qui nous a partagé quelques uns de ses savoirs sur les bienfaits des plantes. Tous ces moments sont précieux et nous les vivons comme des célébrations !

Le mémoire est en accès libre sur le site de la ferme et en cliquant ici.

Un peu de nos mascottes….

Avant de vous quitter, je vous partage quelques photos de notre nouvelle mascotte Goumi, que l’on aime beaucoup, sans oublier le fidèle Edgar !

Alice notre ânesse est une spécialiste pour ouvrir les barrières… Ici, prise en flagrant délit de vol de graines dans la serre !

Je vous souhaite beaucoup d’amour et de joie dans tout ce que vous entreprendrez, et beaucoup de douceur et de bonheur dans vos vies ! 

Line

En savoir plus
Prochaines journées portes ouvertes : 30 août, 27 septembre.
Nous sommes ouverts tous les vendredis de 15h à 19h pour les ventes à la ferme, visite possible.
Pour découvrir le programme des portes ouvertes et des formations, rendez-vous sur notre site www.fermedubec.com
Cliquer ici

Vous pouvez suivre l’actualité de la ferme sur Facebook,  Instagram et LinkedIn.

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages