(24) Naussannes formation aux forêts-jardins les 11 et 12 avril

0 views
Skip to first unread message

Benjamin Burnley

unread,
Mar 17, 2022, 3:30:54 AMMar 17
to reseau-perm...@googlegroups.com

Formation aux forêts-jardins les 11 et 12 avril

(English translation possible)

Une Abondance de fruits, légumes, feuilles, fleurs et racines comestibles dans un écrin de biodiversité…

Ce stage vous donnera les bases théoriques et ressources nécessaires pour envisager la création de votre propre forêt-jardin.

Nous dessinerons et planterons ensemble 2 ou 3 guildes (synergies de plantes) autour des arbres fruitiers plantés il y a 2 ans à la closerie de la Beyle.

Programme :

Penser la canopée dans un design global.

Fonctionnement du sol et chemins de la matière organique.

Introduction à la botanique, à l’arboriculture.

Comment multiplier les végétaux : greffes, boutures et semis.

Découverte d’espèces comestibles.

Espèces fixatrices d’azote.

Conception et réalisation des guildes (synergies de plantes).

Nous pourrons également prendre un temps de conseil pour vos projets individuels ou collectifs.

Le stage est précédé d'une introduction à la permaculture les 9 et 10 avril. 


Intervenants :

Benjamin Burnley:

Formateur de permaculture sociale, en 2010 il obtient son Certificat de Permaculture Appliquée à Kerzello, Plufur avec Steve Read.

Il a maintenant enseigné plus de 60 stages dans plusieurs pays en Europe et en Afrique. 

Manageur de projets, l‘éducation nonformelle, l’apprentissage interculturel, les outils participatifs le passionnent. Il a organisé et animé des échanges de jeunes, formations, rencontres de réseaux en Europe depuis 2005. 

Son expérience dans les domaines de la pédagogie et de l’apprentissage lui ont permis de concevoirdes outils pour accompagner les personnes et les groupes en s’inspirant des principes de permaculture. 

Ses recherches et connaissances des dynamiques de groupes l’ont mené à écrire le manuel « design de vie » et le manuel « permaculture et émergence de collectifs. »

Co-fondateur de l’association « Caravane de Permaculture », et du « réseau émergence de collectifs » il développe des outils de permaculture sociale, des formats de stages et formations innovantes, des formations de facilitateurs, des forums d’écoprojets, la conception et l’accompagnement de projets collectifs et l’émergence d’écocommunautés.

Benoît Andru 

Jardinier autodidacte, passionné par l’écologie et la permaculture, par la nature et les arbres.

Co-créateur en 2016 de l’association libellule avec pour but l’éducation au respect de la nature, je découvre en parallèle le principe des forêts comestibles.

Je me forme à cette manière d’aborder le jardinage et comprends comment l’arbre est au centre de nos éco-systèmes. Je perfectionne mes connaissances sur les plantes sauvages, la botanique, l’arboriculture… Apprends sur l’agroforesterie, l’agro-écologie, l’agriculture syntropique… Autant de termes et d’écoles qui permettent de comprendre les écosystèmes naturels et de les imiter au mieux pour travailler Avec la nature, et non contre elle.

Avec l’envie de partager mes connaissances pour transformer les pratiques agricoles d’aujourd’hui, je ressens également l’importance pour chaque région, ville, village, de retrouver sa souveraineté alimentaire.

L’association libellule agit donc auprès des collectivités et des particuliers et propose une aide pour la mise en place d’espaces comestibles : forêts jardin, vergers partagés, maraîchage en agroforesterie…. tout en développant sa propre pépinière pour valoriser et développer la biodiversité.

Le Lieu

La Closerie de la Beyne est un coin de paradis tranquille, avec 13 hectares de pâturages, de bois et de sentiers pédestres. Nous transformons le potentiel de ce lieu en une petite exploitation durable, en permaculture, avec un jardin forêt, des animaux, des potagers biologiques, des étangs, des vergers et des espaces sauvages.

Nous avons créé un espace dans les bois pour accueillir les gens dans la nature, avec notre rotonde et nos installations d’événements en plein air, conçues pour nous inspirer tous dans notre vision de créer un monde meilleur.

La Closerie de la Beyne
La Beyne
24 440 Naussannes
https://lacloseriedelabeyne.com


Coût du stage :

Participation à la formation jardin-forêt les 11 et 12 avril : prix libre et conscient avec un repère de 110€

La participation consciente comprend la part pédagogique, la préparation et communication, les honoraires des facilitateurs, le matériel pédagogique, la location de la salle, l’adhésion à l’association Caravane de Permaculture.

Contact :

Benoît 06 49 95 40 18

libell...@gmail.com

inscription en ligne 

au plaisir de se rencontrer 🙂

www.caravane-de-permaculture.org

image.png




Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages