Formation : Keyline Design : gestion de l’eau de ruissellement et rôle de l’arbre.

Permaterra

to réseau-permaculture-BDP

Franck Chevallier et Permaterra ont le plaisir de vous inviter à la formation de conception structurel d’agroécosystème :
Keyline Design : gestion de l’eau de ruissellement et rôle de l’arbre.

Les mercredi 27, jeudi 28, vendredi 29 octobre 2021
animé par Franck Chevallier.

Durée : 21 heures
Horaires : 9h/12h30 et 14h/17h30
Nombre de participants : 15

À QUI S'ADRESSE CE STAGE ?

Aux responsables d'exploitation, aux nouveaux installants, à des personnes en conversion de pratiques, issues de régions confrontées à des problématiques climatiques similaires telles que les régions du bassin méditerranéen PACA, sud Rhône-Alpes et Occitanie.

Aux personnes sensibles aux questions de fertilité en lien avec l’aménagement des paysages quel que soit leur climat.

CONTEXTE

Nous sommes de plus en plus souvent en difficultés à cause des phénomènes climatiques extrêmes qui entraînent érosion, sécheresses, inondations, feux… Cela impacte durablement la fertilité et compromet les productions à venir.

Nous pouvons y remédier par l’aménagement des espaces agricoles basé sur la gestion du ruissellement de la pluie et le rôle des arbres, visant à augmenter la résilience des fermes.

Pendant cette formation, nous pourrons explorer les questions telles que :
- quel sera le climat chez moi dans 20 ans ?
- l’agriculture que je pratique résistera-t-elle au changement climatique ?
- dois-je faire des baissières ou plutôt une retenue d’eau ?
- dois-je planter des arbres pour infiltrer ? Freiner le vent ? Ombrager et rafraîchir ?
- comment combiner gestion de l’eau et motif d’arbres pour adoucir les extrêmes climatiques chez moi ?
- faut-il que je travaille mon sol ? faut-il que je le réouvre avec une sous soleuse ?
- à moins que changer ma façon de pâturer suffise à renverser la situation ?
- ...

Nous insisterons sur l’établissement d’un contexte topo-pédo-climatique pour nous aider à faire le choix de la technique ou de l’ouvrage de gestion du ruissellement en association avec un motif arboré adapté à notre situation.

Notre démarche sera soutenue par les apports du Keyline design de Yeomans et Doherty, les travaux sur « la récolte de la pluie » de Brad Lancaster, l’approche holistique et en particulier du pâturage d’Allan Savory, l’aggradation des sol de Graham Shepherd, les motifs agroforestiers et hydrauliques de Paysages Fertiles.

Sur le terrain, nous apprendrons à piqueter une courbe de niveau, implanter un ouvrage, faire un relevé topo.

Un document pédagogique sera remis.

Toutes les informations sur :