Montreuil (93) - Estivales de la Permaculture sept. 2021

Christophe Bichon

to reseau-perm...@googlegroups.com
Cher(e)s ami(e)s,
pour votre information, je vous copie colle le message que j’ai envoyé aux différents intervenants de notre festival.

Bonjour tout le monde,
je reçois un nombre conséquent de messages et de textos me demandant si nous maintenons les Estivales de la Permaculture le 10,11 et 12 septembre 2021.
Avant que nous publions un texte explicatif, nous vous informons de notre choix.

Les membres du collectif ont acté hier soir que nous annulions le festival car nous ne sommes pas en mesure de contrôler les pass sanitaires (obligation légale) et car cela nous pose de gros soucis éthiques.
Nous aurions pu jouer au jeu de ne pas contrôler ou faire semblant mais cela nous mettait en danger légalement (amende de 7500 euros) et aurait des conséquences fâcheuses auprès de la mairie qui est propriétaire de la prairie.

C’est une décision qui a été difficile à prendre car le festival a déjà été annulé l’an passé et nous avions consacré beaucoup de temps et d’énergie à préparer cette nouvelle édition autour de la décroissance.
Nous nous excusons de la gêne occasionnée par cette annulation qui nous coûte tant du point de vue humain.
Mais ce contrôle n’est pas tenable et est à l’encontre des valeurs de la permaculture.
Nous avons fait le choix de la résistance en cette période liberticide. No pasarán !

Nous maintenons néanmoins la projection du vendredi soir organisée par nos amis de Ciné-Jardin (https://cine-jardins.fr/programmation-2021/) le vendredi soir.

Pour le collectif Permamontreuil
Christophe

J’espère que nous aurons l’occasion de reprogrammer le festival sans ces satanés pass sanitaires qui divisent la population de façon manichéenne.

Bien à vous
Christophe

Christophe Bichon
Animateur, responsable de production, Le Sens de l'Humus
06 13 04 18 07