Présentation Puppet + Vagrant ?

Cyril Rohr

to rennes...@googlegroups.com
Bonjour à tous,

Histoire de relancer un peu la machine, est-ce que ça intéresserait des gens de voir une présentation sur le thème du développement virtualisé, i.e. comment utiliser Vagrant [1] et Puppet [2] pour provisionner facilement des VMs avec tout un environnement de dev installé (et utilisant le même OS que celui de prod) ?

Pour coller à la thématique du groupe, on pourrait voir comment provisionner un environnement de dev avec du MySQL, redis, et je ne sais quoi d'autre installé sur une VM, pour exécuter les tests d'une application Rails sans devoir installer tout ça sur sa machine.

Sinon, j'ai vu que Nicolas proposait une thématique devops autour du cloud, virtualisation, puppet, etc. Ça m'intéresse également :)

[1]: http://vagrantup.com/
[2]: http://puppetlabs.com/puppet/puppet-open-source/

A+

Cyril
--
http://crohr.me

thierry henrio

to rennes...@googlegroups.com
Salut

2012/4/4 Cyril Rohr <cyril...@gmail.com>

[...]

Oui, ce serait fun
Thierry

Sébastien Gruhier

to rennes...@googlegroups.com
+1
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Rennes on Rails.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à rennes...@googlegroups.com.

Vincent NORGUET

to rennes...@googlegroups.com
Bonjour,
Je plussoie le sujet qui a l'air très intéressant. Notamment pour avoir un serveur de dev Rails toujours dispo ;)

Nicolas Ledez

to rennes...@googlegroups.com
On 04/04/12 09:27, Cyril Rohr wrote:
> Bonjour � tous,
>
> Histoire de relancer un peu la machine, est-ce que �a int�resserait des gens de voir une pr�sentation sur le th�me du d�veloppement virtualis�, i.e. comment utiliser Vagrant [1] et Puppet [2] pour provisionner facilement des VMs avec tout un environnement de dev install� (et utilisant le m�me OS que celui de prod) ?
+1

C'est un des sujet que je vais potentiellement pr�sent� au
http://www.breizhcamp.org/ :)

Perso je bench puppet et chef en ce momment.
> Sinon, j'ai vu que Nicolas proposait une th�matique devops autour du cloud, virtualisation, puppet, etc. �a m'int�resse �galement :)
Aussi :)

Venez discuter ici :
http://groups.google.com/group/rennesdevops

thierry henrio

to rennes...@googlegroups.com

2012/4/4 Nicolas Ledez <nicola...@gmail.com>
[...]

J'ai une préférence "a priori" pour une configuration dans un dsl interne (code) que dans un dsl externe (xml, texte, parsé et interprété)

Curieux de voir puppet pour autant :)
Si on peut voir la même chose en chef, c'est cool, sinon ce sera une autre fois ?

A propos de "chef", et sans rapport avec ce thread, j'ai vu passé des slides : http://speakerdeck.com/u/sfalcon/p/how-to-migrate-a-web-app-to-erlang-change-databases-and-not-have-your-customers-notice

@+, Thierry

Damien Le Berrigaud

to rennes...@googlegroups.com
Vous serez sans doute intéressés par la gem qu'on utilise a pivotal labs, solosit:
http://pivotallabs.com/users/cunnie/blog/articles/1872-got-lion-now-get-everything-else-

Enjoy :)

Damien

t: @its_damo
m: +61 4 1070 0637

Cyril Rohr

to rennes...@googlegroups.com
C'est intéressant, mais ça règle le problème de réinstaller ton poste de travail, pas celui de ne pas pourrir son système avec des dépendances de dev (avec potentiellement des versions exotiques) dont tu ne te sers pas tous les jours ;) D'où l'intérêt de Vagrant + VirtualBox.

@Nicolas: Étant donné que ça a l'air d'intéresser des gens, je veux bien essayer de préparer ça pour un prochain RennesOnRails. Il y en a déjà un de prévu ?

Cyril
--
http://crohr.me

Nicolas Ledez

to rennes...@googlegroups.com
On 04/04/12 15:20, Cyril Rohr wrote:
> @Nicolas: �tant donn� que �a a l'air d'int�resser des gens, je veux bien essayer de pr�parer �a pour un prochain RennesOnRails. Il y en a d�j� un de pr�vu ?
Non, il n'y avait pas de sujet.

Karine Sabatier

to rennes...@googlegroups.com
+1 aussi
On peut programmer une session (et même la podcaster sur rennesonrails.com pour les absents)
plus facile un midi si 1h30 vous suffit

K.

[...]
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à rennesonrails@googlegroups.com.

Cyril Rohr

to rennes...@googlegroups.com
D'autres présentations en vue ? Une date prévue ? Pour moi dans la semaine du 7 au 13 mai ça me dirait bien (midi ou soir). Au niveau temps, 1h30 ça devrait être largement suffisant.

Cyril
--
http://crohr.me

On Apr 6, 2012, at 9:06 PM, Karine Sabatier wrote:

> [...]
>

> --
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Rennes on Rails.

Karine Sabatier

to rennes...@googlegroups.com
Bonjour Cyril !

Est-ce que 14 ou 16 mai (le midi) iraient aussi ?

Si oui je boucle la date.
Peux-tu envoyer une description de ton intervention que je la publie sur rennesonrails.com et la cantine ?

Merci :)
Karine

Cyril Rohr

to rennes...@googlegroups.com
Salut Karine,

Le 14 mai à midi ça me va. Voilà une tentative de description:

"
Cette présentation sera sur le thème du développement virtualisé, ou comment utiliser VirtualBox, Vagrant, et Puppet pour provisionner facilement et automatiquement des machines virtuelles avec tout un environnement de développement installé.

Les avantages d'une telle approche sont nombreux : conservation d'une machine de travail "propre", séparation des environnements de développement par projet, collaboration facilitée entre développeurs en partageant la VM et/ou les recettes qui ont permis de la configurer, détection au plus tôt de problèmes liés à une différence d'OS entre la machine de travail et les serveurs de production, etc.

Présentation suivie (ou accompagnée) d'une démo pour mettre en pratique sur une application Rails utilisant MySQL, Redis, et autres joyeusetés.
"

Ca ira ?

Cyril
--
http://crohr.me

Nicolas Ledez

to rennes...@googlegroups.com
Je met ça en ligne

--
Nicolas Ledez

Nicolas Ledez

to rennes...@googlegroups.com
C'est en ligne.

Vincent NORGUET

to rennes...@googlegroups.com
L'heure exacte pour commencer c'est 12h ou 12h30? Le sujet m'intéresse beaucoup, mais 12h pile ça va être dur pour moi

Cordialement,
Vincent

Le 24 avril 2012 22:17, Nicolas Ledez <nicola...@gmail.com> a écrit :
C'est en ligne.

Nicolas Ledez

to rennes...@googlegroups.com
On 24/04/12 23:00, Vincent NORGUET wrote:
> L'heure exacte pour commencer c'est 12h ou 12h30? Le sujet m'int�resse
> beaucoup, mais 12h pile �a va �tre dur pour moi
Ben on va dire 12h, mais on va commencer � 12h30. Je pense que personne
ne sera l� � 12h00 :)

++

Karine Sabatier

to rennes...@googlegroups.com
l'heure généralement c'est 12:30-13:50 environ.
ceux qui peuvent rester pour échanger restent, mais la pres se finira juste avant 14h
venez avec votre sandwich bien sûr :)

Tcho !

2012/4/24 Nicolas Ledez <nicola...@gmail.com>
On 24/04/12 23:00, Vincent NORGUET wrote:
L'heure exacte pour commencer c'est 12h ou 12h30? Le sujet m'intéresse beaucoup, mais 12h pile ça va être dur pour moi
Ben on va dire 12h, mais on va commencer à 12h30. Je pense que personne ne sera là à 12h00 :)

++

Cyril Rohr

to rennes...@googlegroups.com
N'oubliez pas de vous inscrire si vous comptez venir, ça motive :)
http://www.doodle.com/uf5pfcn3qumgt2ke

A+

Cyril
--