Déploiement Continu

Olivier Albiez

Dec 18, 2013, 3:36:56 PM12/18/13
to rennes...@googlegroups.com

Bonjour les Rubyistes de Rennes,

Nous travaillons en ce moment sur le lancement d'une startup (www.deliverous.com). L'idée est de développer une plate-forme de déploiement continu en saas, hébergée en France. Une chaîne de production logicielle complète : dépôt de code, intégration continue, indicateurs de qualité, déploiement, hébergement, log et monitoring...

Nous essayons de valider cette idée, entre autres, auprès des développeurs d'applications ruby/rails. Nous aimerions échanger avec vous pour mieux comprendre votre métier et vos usages de ce type d'outils afin d'évaluer s'il y a un intérêt à développer cette plate-forme.

Si vous pouvez nous consacrer un court entretien (30 - 45min max.) n'hésitez pas à laisser un moyen de vous joindre, nous vous recontacterons avec grand plaisir.

Par avance merci.
Cordialement.

thierry henrio

Dec 19, 2013, 4:48:36 PM12/19/13
to rennes...@googlegroups.com
Salut Olivier

2013/12/18 Olivier Albiez <olivier...@poloper.org>

[...]

Dans mon contexte: je maintiens seulement une app ( portail captif behind http://www.iciwifi.com/ )
Et c'est assez pour moi, je fais ça "après"

* je n'ai pas besoin d'intégration continue : j'utilise un continuous testing ( guard & spork, outdated, stack: rails-3.0.20 + ruby-1.9.2-p290, j'upgraderai lorsque le client en a besoin ou pour une raison raisonnable )

* le déploiement est sur les machines de l'entreprise ( j'utilise fabric/fabtools en python et oui )
-> le monitoring est sur cette infra

- - -

Maintenant, ce que je pense des trucs suivants

ic:

* git + continuous testing > continuous integration

* il y a travis pour l'open source, qui peut faire tourner des tests sur plusieurs versions ( ce dont je n'ai pas besoin, mais ça arrive, pour le foss, qui veut un run sur des vm différentes )

indicateurs qualité:

* je n'en utilise pas à moins d'être contraint
- j'étais attentif à la couverture de code avant, et maintenant je fais sans : je fais des tests, je compte les défauts, j'adapte sur chaque défaut
- lorsque je travaille sur une usine à gaz, je la regarde grimper pour le moral

paas:
je n'ai pas d'avis

monitoring:
c'est mieux avec que sans ( et la page 500 : quelqu'un s'occupe de ton problème mon gars :)
c'est plus compliqué que le déploiement pour moi

As-tu demandé à rails-france ?

Bise, Thierry

Olivier Albiez

Dec 30, 2013, 5:04:16 AM12/30/13
to rennes...@googlegroups.com
Salut Thierry,

Merci de ta réponse. Cela nous permet d'avancer.

Le jeudi 19 décembre 2013 22:48:36 UTC+1, thierry.henrio a écrit :
[...]

Oui, il est possible d'utiliser github + travis + heroku pour se monter son usine.
Reste que nous imaginons qu'il serait plus facile d'avoir un guichet unique.

[...]

Je suis d'accord et je n'utilise pas les indicateurs qualité du code différemment que toi.

monitoring:
c'est mieux avec que sans ( et la page 500 : quelqu'un s'occupe de ton problème mon gars :)
c'est plus compliqué que le déploiement pour moi

Oui, il y a pleins de sujet quand on est en production, qui sont compliqués.
Nous avons l'ambition de nous y attaquer progressivement.

As-tu demandé à rails-france ?

Prochainement...

Sincèrement.