article sur paru sur le site de 20 minutes

LLZ

to rembo...@googlegroups.com
Un inconnu vous envoie des SMS: dénoncez-le

«Salut c moi ! J'attends tjr ton appel, a croire que je t'ai laissé mon numéro pr rien, rappelle moi au 089xxxxxxx». Attention, si vous recevez ce SMS, ne rappelez surtout pas: ce n'est pas un plan drague, mais une arnaque qui vous coûtera 1,35 euro l'appel et 34 centimes la minute.

Pour lutter contre ces SMS frauduleux, Luc Chatel, le secrétaire d'Etat à la Consommation a annoncé ce mardi le lancement de plusieurs mesures. Entre autres, la possibilité pour les victimes de ce genre de spam de signaler facilement l'arnaque: à partir du 15 novembre, ils pourront transférer le SMS en question au 33.700. L'émetteur du message non sollicité pourra ainsi être poursuivi. Le ministère annonce des mesures qui «peuvent aller jusqu'à la fermeture du service».

De 750 à 300.000 euros d'amende

Mais pour le moment, aucun dispositif n'est prévu pour interdire ces SMS avant qu'ils envahissent votre téléphone. Deux solutions donc. La première, qui existe depuis 2003, consiste à répondre à la sollicitation en écrivant STOP. L'émetteur est légalement tenu d'interrompre ses messages. Il est aussi possible d'envoyer CONTACT pour recevoir le nom de la société émettrice. Sachez toutefois qu'un spammeur qui oublie de mentionner son nom est hors-la-loi selon la CNIL: les sanctions prévues vont de 750 à 300.000 euros en fonction de la gravité des conséquences du spam.
 Deuxième solution: garder jalousement le secret de son numéro de téléphone mobile. A chaque fois que vous remplissez un formulaire vous demandant votre numéro de téléphone, vous vous exposez à voir vos coordonnées vendues à une entreprise plus ou moins respectueuse de votre tranquillité. A moins de cocher la case précisant que vous ne souhaitez pas être sollicité. Attention, elle se cache en général en bas de la page.

Jewel Samad AFP