Samedi 12 Mai
à 14H
au Centre Culturel Charlie Chaplin à Vaulx-en-Velin
(arrêt "Hôtel de Ville - Campus" du C3).
L'idée est de débattre débattre autour des expériences de luttes et résistances face au pouvoir des "marchés financiers" en Equateur et actuellement en Grèce pour en sortir les similitudes, les diférences et les perspectives en France.
Concernant le deuxième débat qui suivre, il s'agit d'un retour d'expérience sur la reprise en régie publique de la gestion de l'eau en France et de la mise en perspective des problèmatiques que cela met à l'ordre du jour en termes de droits de l'homme, gràce à la restitution d'un travail effectué par des jeunes vauidais et vaudaises partis en Palestine pour voir entre autres choses les conséquences de l'occupation israélienne sur le droit d'accès à l'eau des palestiniens.
J'espère que cela puisse vous intéresser, que vous pourrez venir et en tout cas que vous pourrez faire tourner l'info!!
à bientôt
Eduardo
NB: voici le programme officiel et le lien vers la page de la ville de Vaulx-en-Velin:
14H00 - Table ronde citoyenne n°1 : Implication citoyenne et crise économique
Comment résister au diktat des banques, des marchés financiers et des toutes-puissantes agences de notations qui semblent désormais avoir le pouvoir? Cette première table ronde citoyenne donnera l’opportunité percevoir l'urgence de mener cette bataille, à travers l’exemple de la situation catastrophique de la Grèce. Mais surtout notre objectif est de prendre conscience qu'on peut y résister, en effet, nous discuterons avec un des protagonistes de la révolution citoyenne en Equateur, Ramiro Noriega (ex-ministre de la culture de l'Equateur)pays latino-américain qui réussit à tenir tête aux puissances financières, le temps sera à l’inspiration et à l’organisation des luttes de demain.
16H00 - l'accès à l'eau un enjeu d'avenir
L’objet de cette deuxième table ronde citoyenne est de nous intéresser à une des luttes politiques les plus importantes des années à venir : celle de l’accès à l’eau. Des jeunes vaudais partis faire un Forum de la Jeunesse en Palestine nous exposerons la situation catastrophique à ce sujet en Palestine. Puis, en lien avec la table ronde précédente nous verrons comment d’ores et déjà des luttes pour garantir l’accès à l’eau sont menées et gagnées en France contre le néolibéralisme brutal qui cherche à tout privatiser au détriment des droits de l’homme. Nous nous baserons sur l’expérience de retour en régie publique de l’eau de la communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne.