Re: réunion Alterniba

Carole Edelman

to Angelika GROSS, RDB Paris
Super Angelika, tu as toutes les infos ?

Tu sais que je cherche un lieu pour le lancement de Téra (le projet de Fred Bosqué) le 14 juillet pour projection du film et lancement avec le RdB ? si tu as des pistes !!!

bise,

Carole Edelman
Membre du MFRB,
Coordination groupe local Paris.
06 81 78 50 98
carole.m...@gmail.com
http://revenudebase.info/
https://www.facebook.com/groups/rdbparis/

Capture d’écran 2014-03-21 à 19.47.52.png

Angelika GROSS

to rdb-...@googlegroups.com
oui, c'est au 18 rue Lamblardie M° Daumesnil à 19h30

Pensons à l'environnement avant d'imprimer!

Le 21 juin 2014 à 15:00, Angelika GROSS a écrit :

Salut Carole,

lundi 23, je peux aller à la réunion d'Alterniba.

A très bientôt

Angelika

P.S. L'exposition "L'argent (du) citoyen" est très chouette, sur 4 étages au Pari's des Faubourgs (une super villa très classe dans l'enceinte de l'ancien hôpital Saint-Lazare), avec au dernier étage un topos sur leur monnaie locale, le "Parisdix".

J'ai parlé à la directrice, Beatrice Sculier, qui m'a dit que pour le café-débat que je me propose d'organiser avec mon conseil de quartier en novembre, elle me recommande l'équipe de la CPAM (Caisse primaire d'assurance-maladie) qui fait une animation ludique sur l'argent. Aussi, je peux reprendre contact avec elle pour voir comment monter un topos sur le revenu de base inconditionnel.
Mais avec la CPAM, le thème serait plutôt l'accès aux soins, et moins l'argent de poche ...

Angelika GROSS

to rdb-...@googlegroups.com
Bonjour,

ci-après, un petit résumé de la réunion d'Alternatiba Idf d'hier soir.

Nous étions une vingtaine de personnes, j'ai reconnu quelques-uns du
Festival des Utopies Concrètes de l'an dernier (Frédérique Dinh, Etienne
?) Je suis arrivée avec 10 min de retard, mais j'ai réussi à me
présenter ainsi que le MFRB, et en fin de réunion, j'ai informé sur la
tenue de l'Université d'été du MFRB.

En fait, Alternatiba est un vaste mouvement mondial qui réunit les
propositions alternatives aux problèmes environnementaux d'aujourd'hui
afin d'amorcer la transition systémique de la vie au quotidien, en
pesant sur la prise de décisions politiques aux grands sommets (ex. :
climat) Le collectif Alternatiba Idf s'est constitué en février 2014.

Il y a des échéances à court, moyen et long terme, d'où une organisation
extrêmement complexe qui se décline sur un plan local, régional,
national, européen, international, mondial, transversal, thématique ...
pour le détail de la réunion, il vaut donc mieux consulter le
compte-rendu officiel qui sera mis en ligne sur le site d'Alternatiba
IdF
:http://alternatiba.eu/idf/documentation-2/compte-rendus-des-reunions-dalternatiba-idf/

Je n'ai pas noté tous les événements dont il était question hier soir,
mais quelqu'un m'a dit que le MFRB était inscrit pour le Festival des
Utopies concrètes les 27 et 28 septembre. Si nous voulons y participer,
il va falloir faire une banderole, penser aux affiches etc. Il y aura
une réunion de préparation à ce sujet le 3 juillet à 19h à la
coopérative La Générale, 14 avenue Parmentier, M. Voltaire.

Enfin, lorsque quelqu'un a donné la liste des lieux répérés pour la
tenue d'une Alternatiba à Paris et Idf, et j'ai pensé que Frédérique
Bosqué pourrait s'inspirer de cette information pour son projet. J'ai
donc parlé de lui et lui ai envoyé un message proposant de se brancher
sur eux.
Les lieux évoqués hier soir étaient l'Espace Blanc Manteaux, L'AGECA,
Biotop Porte de Clichy, le Centre Curial, la Parole Errante et Comme
vous et moi à Montreuil, la Fac Paris VIII à Saint-Denis.

Voilà ce qui me semblait important à vous réstituer.

Cordialement

Angelika

Carole Edelman

to Angelika GROSS, RDB Paris
Merci Angelik pour ton aide, tu iras le 3 juillet ?

Sinon si tu pouvais trouver qui nous à inscrit à Alternatiba (moi j'ai juste la newsletter, je ne pense pas qu'ils intègrent ça comme une inscription !)

Et voir si tu veux bien suivre ça, ce serait super !

Et banderole on a, affiche non...

bise,

Membre du MFRB,
Carole Edelman
Coordination groupe local Paris.
06 81 78 50 98

Pensons à l'environnement avant d'imprimer!

Le 26 juin 2014 à 15:47, Angelika GROSS a écrit :

Salut Carole, voilà le compte-rendu dont je t'ai parlé !

à très bientôt

Angelika

--
Le collectif parisien pour un revenu de base est aussi sur facebook: https://www.facebook.com/groups/rdbparis/
---

Angelika GROSS

to Carole Edelman, RDB Paris
Bonjour Carole, bonjour les autres,

ça y est, le MFRB est inscrit au Festival des Utopies concrètes du 27 et 28 septembre.

Le mardi 3 juillet, je me suis rendue à La Générale pour la réunion de préparation du FUC mais en fait, il y avait un discosoupe pour la clôture des Journées d'action de l'Agriculture urbaine et dans le bruit, je n'ai pas entendu grande-chose.

J'ai donc trié de la salade et épelé des fruits pendant 2 heures en compagnie d'un organisateur du FUC habitant Montreuil (il s'appelle Pierre).

J'ai compris que chaque association qui souhaite participer au FUC doit trouver une façon de s'organiser.

Il va donc falloir programmer une réunion de préparation du FUC par les groupes locaux de Paris /IdF dès l'Université d'éte, fabriquer des banderoles et réfléchir à notre contribution.

On pourrait créer des partenariats, par exemple avec la NEF (il y avait une fille qui s'appelait Amandine), avec des gens du village numérique ... bref.

Voici également le compte-rendu de la réunion Alternatiba du 24 juin :

http://alternatiba.eu/idf/wp-content/uploads/sites/5/2014/01/Coordination-140623.pdf

La prochaine réunion de la coordination d'Alternatiba IdF a lieu demain lundi 7 juillet à 19h30 au 18 rue Lamblardie Paris 12e M°Daumesnil (place Felix Eboué)

Bonne fin d'après-midi

Angelika

Franck Mastelinck

to rdb-...@googlegroups.com, Carole Edelman
Bonjour Angelika, bonjour tout le monde
Je ne me souvenais pas de ton prénom lors de cette reunion au FUC que nous avons faite avant le disco soup.
Je suis Franck du Symba, et on s'etait rencontré il y a un an et demi a la manif des précaires.
Au Symba on est plutot pro RB et Stanislas est déjà venu animé une soirée Symbase avec nous, il connait tres bien Etienne.
Que diriez vous de faire une animation commune, en plus de ce que vous avez prévu?
De notre côté on fait un jeu de la corbeille avec Sybille Saint Girons, puis une conférence animée par Gérard Foucher et Etienne Hayem sur les monnaies complémentaires.
Qu'en pensez vous de votre côté au RB ?

tel: 06 47 06 56 90

--
[...]

Visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.com/group/rdb-paris.

Angelika GROSS

to rdb-...@googlegroups.com
Bonjour Franck, bonjour les autres,

merci pour ton message et ta présentation. En inscrivant le MFRB au FUC, je me suis bornée à proposer tout bêtement de tenir un stand.

Nous avons une Université d'été à Périgueux très consommatrice de temps et d'énergie et qui démarre le 21 août. Si tu t'y rends, ce serait peut-être l'occasion de préparer cet événement ensemble ?

Sinon, je ne sais pas s'il y a encore une réunion au programme du groupe local parisien à laquelle je pourrais t'inviter.

Personnellement, je ne suis pas en mesure de m'investir plus d'ici-là. Je compte être présente au FUC.

Mais si ça se trouve, entretemps, il pourrait y avoir des personnes qui aimeraient savoir ce que tu proposes et qui se manifestent auprès de toi.

Donc attends un peu des réponses, puis on se reparlera ?

A très bientôt

Angelika Gross

Carole Edelman

to Angelika GROSS, RDB Paris
Super Angelika, t'as raison on réfléchira pendant les UE quoi faire avec les parisiens présents.

Sinon j'ai réinscrit le RdB pour un stand à Stalingrad le 27 sept. au cas où ; pour le 28 il faut organiser une animation et là faut du monde ;-)

bise,

Carole Edelman

Carole Edelman

to Franck Mastelinck, rdb-...@googlegroups.com
Ah super, on commence à avoir une belle palette, un beau projet peut-être pour le dimanche 28 à Stalingrad !

Franck, viendrais-tu aux Université d'été du RdB qu'on peaufine ça ?

Carole Edelman