Fwd: [alternatiba-idf] La Charte de Bruxelles autre forme d'action non-violente pour la justice climatique et la poursuite des crimes environnementaux !

0 views
Skip to first unread message

Angelika GROSS

unread,
Jul 28, 2014, 7:54:15 AM7/28/14
to RDB Paris, Carole Edelman

pour info

-------- Message original --------
Sujet: [alternatiba-idf] La Charte de Bruxelles autre forme d'action non-violente pour la justice climatique et la poursuite des crimes environnementaux !
Date : Mon, 28 Jul 2014 11:18:20 +0200
De : Georges Menahem <georges...@gmail.com>
Répondre à : Georges Menahem <georges...@gmail.com>
Pour : asse...@coalitioncop21.org <asse...@coalitioncop21.org>, alter natiba <alterna...@lists.riseup.net>


Bonjour,

Je vous transfère pour information ce complément aux mails de Maxime et Gilles concernant les initiatives sur la justice climatique.
Les mouvements des juristes et magistrats sont également importants et peuvent aider à faire déboucher les modifications institutionnelles nécessaires pour instituer une justice environnementale.

En solidarité
Georges Menahem

Le 28 juillet 2014 11:03, Georges Menahem <georges...@gmail.com> a écrit :
Bonjour,

Bravo pour cette information de Maxime concernant les initiatives visant à promouvoir la justice climatique dans le monde.

Pour compléter cette page, il faut citer toutes les initiatives organisées par la Charte de Bruxelles. Cette coalition de juristes, de parlementaires européens et d'une trentaine d'associations de défense de l'environnement s'est formée le 30 janvier 2014 au Parlement européen à Bruxelles. Elle appelle officiellement à la création d’une Cour Pénale européenne et Internationale de l’Environnement et de la Santé. Cette Charte demande la reconnaissance du crime environnemental comme crime contre l’Humanité et crime contre la Paix par les Nations Unies.
Les organisateurs de la Charte vont demander en septembre prochain lors du Sommet sur le Climat de l'ONU au secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, de répertorier les urgences environnementales et d’élaborer les actes nécessaires pour qu’une Cour pénale internationale de l’environnement et de la santé voit le jour.

Vous pouvez signer en ligne cette charte en http://iecc-tpie.org/?lang=fr. Mieux, si vous êtes président d'association ou responsable d'une ONG, il est possible de se joindre aux personnes morales signataires de cette charte en allant suivre le processus en ligne.



Le 25 juillet 2014 15:07, Maxime Combes <maxime...@gmail.com> a écrit :
Bonjour

Voici quelques informations relatives à des initiatives internationales pour la justice climatique, passées et à venir.

(j'en ai également fait un post sur Médiapart, en accès libre)

1) Déclaration de Marguerita : changez le système, pas le climat

Compte-tenu de l'inertie des négociations internationales et de l'emprise toujours plus grande du secteur privé sur les négociations (cf. la Business PreCOP et le sommet sur le charbon organisés en amont et pendant la COP de Varsovie), le gouvernement du Venezuela (notamment sa vice-ministre chargé des négociations climat - une figure dans le petit monde des négociations), pays membre de l'Alba, mais aussi de l'OPEP, a décidé de lancer un processus intitulé Social PreCOP (en opposition à la Business PreCOP), consistant à ouvrir un espace de dialogue entre ONG, syndicats, mouvements sociaux et gouvernements pour tenter de faire bouger les négociations et porter au sein de celles-ci un autre son de cloche.

Quelle que soit l'appréciation que l'on puisse avoir du Venezuela, et de la capacité d'une telle PreCOP à influer sur les négociations, l'initiative du Venezuela est la seule initiative d'un Etat engagé dans les négociations qui ouvre un tel espace international de dialogue avec les ONG, syndicats et mouvements sociaux. Une pré-réunion de travail a eu lieu du 14 au 17 juillet sur l'île de Margarita au Venezuela, avant la véritable PreCOP qui se tiendra du 4 au 7 novembre. En juillet, il a été adoptée une déclaration intitulée "changez le système, pas le climat", que la Vice-ministre du Venezuela s'est engagée à porter dans les négociations, et dans les prochaines initiatives internationales telle que le sommet de Ban Ki-moon du 23 septembre.

Déclaration à lire :
- ici en anglais
- ici en espagnol
- et bientôt en français (on l'espère)
(pour info également, une déclaration sur la Palestine a également été adoptée à ce moment-là : ici en espagnol et ici en anglais)
La liste des organisations qui ont participé à cette première réunion est ici en anglais et ici en espagnol.
Vous trouverez également toute une série de documents sur la justice climatique ici en espagnol.

2) Passez à l'action directe non-violente pour la justice climatique!

A l'occasion du sommet de l'ONU sur le climat que Ban Ki-moon organise le 23 septembre, plusieurs initiatives de la société civile sont programmées :
  • à l'initiative de Avaaz et 350.org, une manifestation est organisée le 21 septembre à New York, qui se veut la plus grande marche de l'histoire pour le climat, appelant (à nouveau) les gouvernements à passer à l'action ; il n'y a pas de plate-forme de revendications à signer ; une déclinaison internationale de cette mobilisation est prévue ; il est également possible d'obtenir 10 000 dollars de récompense si votre création artistique est retenue !
  • En termes de débats / conférences : une convergence pour le climat est organisée les 19 et 20 Septembre ; et un Sommet des peuples se tiendra les 22 et 23 Septembre ;
  • Ce sommet des peuples s'inscrit dans une semaine internationale d'action à l'initiative du réseau américain Climate Justice Alliance du 17 au 24 septembre, qui appelle à "passez à l'action directe non violente pour la justice climatique" ; j'ai traduit en français leur appel ci-dessous ; un appel qui demande aux gouvernements / décideurs de les "soutenir dans la construction des voies pour une transition juste qui s'écartent de l'économie dévastatrice qui "creuse, brûle et jette", pour se tourner vers des économies locales et vivantes prises en charge par les populations et les travailleurs!" dans une démarche proche de celle d'Alternatiba ; plus d'infos ici ;

A votre disposition pour préciser si besoin.

Amicalement

Maxime, Attac France


--
Maxime COMBES
maxime...@gmail.com

+33 6 24 51 29 44
skype : maxime.combes

Twitter : MaximCombes
---



-------------------- 

Passez à l'action directe non-violente pour la justice climatique!

New York City | 17-24 septembre 2014

Semaine internationale de solidarité avec les populations qui sont en première ligne dans le monde entier

OPC-ItTakesRoots_AD-frontpage

Le 23 Septembre, les dirigeants politiques et économiques se réunissent au siège des Nations Unies à New York pour le Sommet sur le climat 2014. Ce sommet représente une nouvelle étape dans la prise de contrôle par le secteur privé des négociations climat de l'ONU, et dans la privatisation des terres, de l'eau et de l'air sous couvert d'un pacte mondial pour le climat.

Pendant ce temps, en tant que populations qui nous retrouvons en première ligne face aux dérèglements climatiques, nous sommes celles et ceux qui développons des solutions concrètes, adaptées aux territoires pour répondre aux crises écologiques mondiales. Les populations indigènes, les populations de couleur et les travailleurs, qui sont les populations les plus touchées par les tempêtes, les inondations et les sécheresses, s'organisent pour créer des millions d'emplois qui leur permettent de vivre, dans les secteurs de l'énergie propre, les transports publics, le zéro déchet, la souveraineté alimentaire, le logement collectif et la restauration des écosystèmes. 

Nous nous organisons également pour stopper les pollutions et la pauvreté à la source, en affrontant les entreprises productrices d'énergies extrêmes qui provoquent la crise climatique. En ce moment même, nos amis et camarades à travers le monde mettent leurs corps en interposition pour stopper les entreprises responsables - les entreprises minières, de pétrole, de charbon et de gaz ; les raffineries et les pipelines ; les plantations d'agrocarburants ; les centrales nucléaires ; les déchets et les incinérateurs de biomasse, et une myriade d'autres industries profitant de la destruction de nos communautés, de nos cultures et de nos écosystèmes.

De Mesa à Mountaintop, de Hood à Holler, rejoignez-nous pour répondre à l'ampleur et l'urgence de la crise, debout et solidaires avec toutes les luttes de résistance et de résilience à travers le monde, et passons à l'action directe non-violente contre les entreprises à l'origine de l'économie extractiviste.

Nous appelons nos alliés à:

  • nous rejoindre dans les rues de New York pour une semaine d'actions non-violentes et créatives pour la justice climatique ;
  • organiser une délégation pour se joindre à la Marche des peuples et au Sommet des peuples pour la justice climatique à New York
  • organiser une action créative là où vous habitez, travaillez, qui mette en évidence les solutions locales aux dérèglements climatiques
  • diffuser cet appel à l'action parmi vos réseaux respectifs et les médias sociaux

Nos demandes envers les décideurs locaux, nationaux et internationaux sont simples:

Soutenez-nous dans la construction des voies pour une transition juste qui s'écartent de l'économie dévastatrice qui "creuse, brûle et jette", pour nous tourner vers des économies locales et vivantes prises en charge par les populations et les travailleurs!

Rejoignez-nous dans la solidarité, que ce soit dans les rues de New York, là où vous vivez, et dans le monde entier!

Alliance for Appalachia • ACE for Environmental Justice • Asian Pacific Environmental Network • Black Mesa Water Coalition • Catskills Mountainkeeper • Center for Earth, Energy and Democracy • Center for Story-based Strategy • Communities for a Better Environment • Community to Community Development • Cornell Global Labor Institute • East Michigan Environmental Action Council • Energy Justice Network  • Environmental Justice and Climate Change Initiative • Global Alliance for Incinerator Alternatives • Global Justice Ecology Project • Grassroots Global Justice Alliance • Grassroots International • Indigenous Environmental Network • Institute for Policy Studies • Ironbound Community Corporation • Jobs With Justice • Just Transition Alliance • Kentuckians for the Commonwealth • Labor Community Strategy Center • Labor Network for Sustainability • Little Village Environmental Justice Organization • Missourians Organizing for Reform and Empowerment • Movement Generation • Movement Strategy Center • NAACP Climate Justice Initiative • New York City EJ Alliance • People Organizing to Demand Environmental and Economic Rights (PODER) • POWER • Right to the City Alliance • Rising Tide North America • Ruckus Society • Southwest Organizing Project • Southwest Workers Union • UPROSE


Restez à l'écoute dans les prochaines semaines pour plus d'informations sur les actions prévues en cours d'élaboration.

Pour plus d'informations, et partagez vos initiatives locales, contactez in...@ourpowercampaign.org, sha...@ruckus.orgou  n...@risingtidenorthamerica.org, ou aller sur www.ourpowercampaign.org


Pour les désinscriptions : https://list.attac.org/wws/signoff/ecologie-societe







Portion de message joint
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages