Hello

22 views
Skip to first unread message

Crystal Noir

unread,
Jul 4, 2015, 5:27:49 PM7/4/15
to purp...@googlegroups.com
Bonjour à tous,

Peut on espérer des utilisateurs français ce jour de Xojo ? je me sens un peu seul :)

Philippe GUEDJ 

unread,
Jul 5, 2015, 4:12:55 AM7/5/15
to purp...@googlegroups.com

Le 4 juil. 2015 à 23:27, Crystal Noir <crysta...@gmail.com> a écrit :

Bonjour à tous, 

Peut on espérer des utilisateurs français ce jour de Xojo ? je me sens un peu seul :)

Mais non t'es pas tout seul !! :-)

Cordialement.


--



Philippe GUEDJ, SGBD Products

Tél : 01 43 09 11 11

Fax : 09 58 09 11 11

 http://www.sgbd.com/, AIM / iChat : philippeguedj

 HitUp uptime challenge for OSX www.hitup.org

Tweeter : @PhilHeap

LinkedIn : http://lnkd.in/Tcctne


Mathieu Fay

unread,
Jul 5, 2015, 12:42:13 PM7/5/15
to purp...@googlegroups.com
C'est sûr que c'est calme par ici :)

Crystal Noir

unread,
Jul 8, 2015, 10:50:27 AM7/8/15
to purp...@googlegroups.com
Bonjour,

Je teste un peu Xojo. J'ai du mal à me faire une idée par rapport , par ex à VS 2013 community edition qui est gratuit. Je fais déjà du développement, je connais notamment Java et C# et j'ai du mal à placer Xojo. J'ai du mal à me faire une idée.

Outre la rapidité de développement bien entendu. Après rapide tout est relatif, j'ai pas trop l'habitude de séparer les méthodes / attributs, c'est vrai que j'ai déjà pour habitude des listing de code complet (une classe reste une classe) passé outre, je cherche surtout à savoir ce qu'il peut apporter.

L'avantage de ne pas avoir de framework à redistribuer ? pourquoi pas. En terme de classes disponibles il a l'air complet. Je me demande si il est également possible d'avoir des contrôles customisés (et je me demande comment d'ailleurs).

Après les points négatifs que je lui trouve pour le moment : pour un seul homme moyen, c'est cher notamment si on veut taper dans de la bdd type mysql par ex...ou si on veut pouvoir faire des applications consoles. Les prix ne sont pas "déconnants" cependant (bien que 150 boules pour une application console je trouve cela abusé).

Je parle pas de la syntaxe, car même si j'ai plus l'habitude de langages comme java ou C#, la syntaxe ne me pose pas plus de problème. C'est plus au niveau fonctionnalités, qu'est ce que vous trouvez de mieux qu'un C# sur VS community ? Autres questions, les plugins sont développés en quoi ? La aussi je trouve un point assez négatif pour Xojo : les plugins sont hors de prix. Alors évidemment ce n'est pas de leur faute, mais je trouve que les dev de plugins sont franchement gourmands.

Je n'arrive pas pour le moment à franchir le cap, donc je m'en remet à vous : et vous ? qu'en pensez vous ? quels sont pour vous les avantages ?

Merci les amis ! happy dev !

Mathieu Fay

unread,
Jul 8, 2015, 2:01:53 PM7/8/15
to purp...@googlegroups.com
La version de base intègre une base de données SQL classique (et suffisante pour un besoin local : SQLLite).

Xojo, c'est d'abord basé sur un Basic amélioré et objet et évenementiel. C'est bien pour ceux comme moi qui sont un peu allergique au C.

Pour moi les gros avantages :
- Il a presque été l'un des premiers langages abordable (pas en prix) pour programmer sur Mac.
- J'aime beaucoup la manière dont les objets sont gérés et j'adore cette syntaxe de langage.
- Je peux compiler pour Mac et pour Windows (et ça c'est le top).
- Je ne m'emmerde pas trop avec les contrôles et l'interface, je prends tous ce qui est la base du produit et ça me suffit et je trouve ça facile à utiliser.
- Je ne prends aucun plugin. (Seul le FTP me tenterait, mais j'ai fini par écrire mes propres modules.) Sinon, les plugins sont écrits en C.
- Je ne m'emmerde pas avec la gestion de la mémoire.
- Je réutilise facilement mes objets d'une application à une autre.
- Par héritage, il est facile de faire des controles qui sont des évolutions plus spécifique à des besoins.
- On peut envisager de faire de nouveau contrôle  à partir de zéro (par exemple en dessinant. Mais je n'ai pas osé, ça peut devenir lourd.

Maintenant, quand j'ai quelques applications "type gestion" à écrire, ça m'arrive aussi très souvent de me tourner plutôt vers du PHP/MySQL.

Crystal Noir

unread,
Jul 8, 2015, 4:39:57 PM7/8/15
to purp...@googlegroups.com
Pour ma part, je ne suis pas allergique aux langages type C ou Java donc c'est vrai que la syntaxe n'est pas  très importante. Concernant les classes, j'ai du mal à me faire à leur système de tout séparer (méthodes, attributs....) je parle en terme de code, mais je pense que c'est une habitude à prendre.

La gestion de la mémoire pour moi n'est pas vraiment une "valeur". Même si on peut faire confiance à un garbage collector, parfois c'est bien de libérer ne serait ce par un destructeur.

Concernant les contrôles je suis un peu d'accord, les contrôles dessinés sur un canvas sont plus lourd à gérer et à exécuter. Ca serait cool qu'ils puissent gérer un système via XML par ex qui permet d'utiliser le gpu d'une carte graphique pour l'affichage et donc accélérer l'affichage de contrôles skinnés (un peu comme le WPF).

En tout cas je vois qu'ils permettent déjà donc de faire un minimum de poo avec les notions d'héritage, d'interface, de polymorphisme c'est déjà bien  :)

Pour les BDD oui sqlite pour du local c'est parfait, après tout dépend de ce qu'on veut faire, Tout cela est intéressant en tout cas, merci pour votre partage.

Jérémie Leroy

unread,
Jul 9, 2015, 6:01:10 AM7/9/15
to purp...@googlegroups.com
Bonjour,

A mon avis le gros avantage de Xojo est de pouvoir compiler pour Mac et Windows avec 99% (même plus) de code identique.

La première application que j'ai créé avec Xojo, je n'ai mis que 4 heures à la rendre compatible Mac, les problèmes venaient principalement des chemins Windows et Mac qui sont différents.
Cela a été amélioré en 2014 avec la propriété FolderItem.NativePath

Concernant les contrôles je suis très bien placé pour en parler, vu le nombre de contrôles que j'ai développé moi-même: http://www.jeremieleroy.com/products

C'est assez lourd à développer pour certaines choses, mais quand c'est bien fait, le temps de réponse du contrôle est toujours inférieur à 15ms
Développer son propre contrôle, un bouton utilisant des images par exemple, est relativement simple. Tout se fait à partir du contrôle Canvas en moins d'une heure.

Pour les bases de données, il est possible de reposer sur une interface PHP type arrestDB pour récupérer du JSON. Ceci permet de ne pas exposer les identifiants de connexion à la base mais au détriment de certaines fonctionnalités et l'impossibilité d'exécuter des requêtes SQL complexes sans passer par une Vue ou une procédure stockée.

Michel Bujardet

unread,
Jul 31, 2015, 3:31:24 PM7/31/15
to PUR : Paris - Utilisateurs Real Studio, crysta...@gmail.com


On Saturday, July 4, 2015 at 11:27:49 PM UTC+2, Crystal Noir wrote:
 
Peut on espérer des utilisateurs français ce jour de Xojo ? je me sens un peu seul :)

Ne pas oublier le canal Français du forum de Xojo à


Il y a en fait bien plus de Français, Belges et Quebécois, voire Africains francophones, utilisant Xojo, qu'on le pense. Peut être parce que certains d'entre nous s'expriment le plus souvent en anglais.

Je suis venu à Xojo depuis VS, que j'utilise toujours parfois. Xojo est à mon sens supérieur car il est plus orienté objet. Certes, lorsqu'on est habitué à la programmation procédurale, c'est un peu inhabituel au début, mais les bénéfices sont immenses : moins de bugs, et la facilité de réutiliser des pans entiers d'un programme à l'autre.

Sans compter bien sûr la possibilité de générer à partir du même projet des exécutables Windows, Mac et Linux.

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages