Demande de raccordement

provostdo

to produc...@googlegroups.com, HESPUL
Voici une info interessante et claire pour tous les futurs producteurs d electricite photo voltaique
J ai mis du temps à l.obtenir mais je suis tombé surquelqu un de cool et sympathique qui a nié  voulu faire les recherche pour moi, et il est de ENEDIS

Pour infos chez EDF OA ils ne savent pas et me disent que si j ajoute à ma revente totale de 4,3 Kw une extension en surimposition pour auto conso avec  revente du surplus EDF OA va tenir compte de cette nouvelle production pour comptabiliser les KWh injectés au prorata des puissances installées

Ça me paraît déconnant puisque j ai un compteur séparé pour la partie en revente totale
Vous en pensez quoi?

Enfin comment est comptabilisée le maxi de 3000w pour la TVA à 10% est ce qu' il faut se limiter à 2999w ou est ce qu' on peut installer 3000w ?

Bonne annee a tous
Et que le soleil brille

Dominique

Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

De : areprod-inf36...@enedis.fr
Date : 28/12/2017  14:26  (GMT+01:00)
À : prov...@aol.com
Objet : Re: Re: Re: Demande de raccordement

Bonjour,

Ces frais sont facturés indépendamment par branchement.

Vous paierez en plus au maximum 69,41€TTC

[...]

21/12/2017 23:58

areprod-inf36...@enedis.fr
cc

ccc

Objet
Re: Re: Demande de raccordement

Merci

Mais puisque je paie déjà cette taxe pour la partie en revente totale comment est calculé cette taxe pour la partie en autoconsommation
Ou sur la partie surplus ?
En clair vais je payer plus cher et si oui combien

Merci pour vos reponses

Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

Désolé mais je ne connais pas du tout cet aspect là.

Concernant les frais annuels, il sont varient entre 41,76€ et 69,41€ TTC.

[...]

09/12/2017 00:29

areprod-inf36...@enedis.fr
cc

ccc

Objet
Re: Demande de raccordement

Une question subsidiaire, savez vous si la contrainte des 3000Wc maximum  pour un particuliers qui permet de bénéficier d'un taux de TVA à 10% doit être  comprise Stritement inférieur à (donc 2999 Wc max) ou < 3000Wc ce qui  autorise 3000Wc ?

Merci pour vos lumières.

D. Provost

In a message dated 08/12/2017 17:13:07 Paris, Madrid,  areprod-inf36...@enedis.fr writes:
Bonjour,

Comme convenu voici le formulaire pour votre demande de  raccordement dans le cas d'une revente.

Si vous optez pour l'autoconsommation, la déclaration est a  faire en ligne. Voici le lien.

https://perm.erdfdistribution.fr/ErdfPortail_IHM/AUTH001-edit.action

Je vous rappelle lundi pour les frais  annuels.

Cordialement.
[IMAGE]

[...]

[IMAGE]  [IMAGE] [IMAGE] [IMAGE]
Merci  de penser à l'environnement avant d'imprimer ce  message

TURP.pdf

HESPUL - Photovoltaïque

to produc...@googlegroups.com

Bonjour,

C'est bien une erreur de la part de l'agent - d'une, c'est le TURPE 5 qui est actuellement en vigueur, non pas le TURPE 4, et de deux, puisque les 2 installations auront des points de livraison séparés, il y aura 2 organes de comptage, donc pas de pro-rata.

Nos informerons EDF OA et ENEDIs d'un besoin de formation renforcé pour leurs agents.

cordialement,

Melodie de l'EPINE HESPUL
Coordinatrice du pôle photovoltaïque
Chargée de projet photovoltaïque

HESPUL énergies renouvelables & efficacité énergétique
14 place Jules Ferry – 69006 Lyon
Tel : 04 37 47 80 90
www.hespul.org
Twitter Facebook Dailymotion LinkedIn RSS

Soutenir le centre de ressources et faire un don en ligne

photovoltaique.info le site

Ce message vous est envoyé car vous êtes membre du groupe de discussion sur le thème du photovoltaïque raccordé au réseau de l'association Hespul.
Pour écrire au groupe, envoyez un message à produc...@googlegroups.com
Ce groupe est un googlegroups. Vous avez accès aux caractéristiques de votre compte google (à créer la première fois) et aux archives des échanges du groupe sur le site : http://groups.google.com/group/producteur-pv
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Groupe de discussion photovoltaique".

Emmanuel Dubois

to produc...@googlegroups.com

bonjour,

dans le courriel de "provostdo" il est question d'une histoire de TVA

Pour l'instrant , je n'y vois pas clair. En autoconsommation, quelle TVA appliquer ?

Existe t il encore une différence à 3 kWc ? Celle ci tient elle compte de la présence ou non d'un contrat de vente de surplus ? Si un site (habitation de plus de 2 ans) justifie une installation de plus de 3 kWc, en autoconsommation, quelle TVA appliquer ?

---

Emmanuel Dubois, gérant Société ENERSUN

Prov...@aol.com

to produc...@googlegroups.com
Mon installateur et d'ailleurs les autres sociétés qui m'ont fait un devis ont toutes statué que si je posais plus de 3KWc la TVA sur le matériel et et sur la pose serait à 20% au lieu de 10%; J'ai acté cette information puisque tous disent la même chose. Mais comme je peux ajuster à 3000W, ou à 2999 W j'aimerais savoir que dit la loi (de finance) là dessus.

D'ailleurs questions subsidiaire: Si cette année je pose 3000W et l'an prochain à nouveau 3000W est-ce que je serai dans le cadre d'une TVA à 10% la deuxième fois. Cà peut valoir le coup d'attendre un an pour gagner 10%.

merci de vos éclairages

Et bonne année à tous.

Dominique

Melodie de l'EPINE http://www.hespul.org/

[...]

https://twitter.com/hespul https://www.facebook.com/pages/Hespul/486369884725108 http://www.dailymotion.com/Hespul#video=x122khc http://www.linkedin.com/company/hespul http://www.hespul.org/feed/

http://www.photovoltaique.info/

Axiome Energie

to produc...@googlegroups.com

Bonjour

3 000 Wc est ce qui se fait systématiquement (12x250Wc puis 10x300 Wc). Il ne faut pas poser 3001 Wc.

Cette valeur correspond à l'estimation de consommation moyenne d'un domicile. Si on en pose 2, le second n'a aucune raison de bénéficier de la TVA réduite qui vient de l'assimilation à des travaux d'amélioration de l'habitat. Sauf si il y a 2 logements.

Cordialement,

Georges Audras
Axiome Energie
5 rue Bellevue
F - 68130 Aspach
tél : (33) 03 89 08 96 57 / 06 07 24 28 92
www.axiomeenergie.com
in...@axiomeenergie.com

provostdo

to produc...@googlegroups.com
Merci pour votre réponse

Historiquement la limite des 3000w résulte d un rescrit de l assemblee nationale de 2007 devant la peur d EDF de devoir payer des tarifs intéressants à trop de monde

Auparavant le texte législatif parlait d une production en relation avec la consommation et fixait la limite de production subventionnee à 2 fois la consommation

Cette limite de 3000w à bloqué la filière et est devenue au fil du temps l épouvantail qui a fait reculer beaucoup de monde dans l investissement photovoltaïque

Comment doit on considérer le fait d être producteur  depuis 10 ans et d investir dans l auto-consommation maintenant? SI  je suis votre raisonnement je ne pourrais mêmes pas être éligible à la TVA à 10%. Hors personne ne me la conteste

Dominique

Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

to produc...@googlegroups.com
Nouvelle question dont j'attends une réponse de ENEDIS:
Ayant déjà 4300Wc installés depuis 2007 en revente totale, je veux ajouter 3000W en autoconsommation et revente du surplus. Mon installateur qui fait les démarches pour moi me dit que au delà de 6000Wc installés au même point de comptage,  Enedis va m'imposer de passer mon raccordement en triphasé. Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas et peut me donner la marche à suivre pour ne pas devoir passer en triphasé. (il faudrait que je change au moins mon cable d'arrivée)

D'autre part l'installation d'origine de 4300W n'est plus capable de produire 4300W quel que soit le temps et la température. Est-ce qu'on peut appliquer un "derating" de -10% sur 10 ans comme les constructeurs les mentionnent?

Merci d'avance pour votre éclairage

Dominique

-----E-mail d'origine-----

Nouvelle question dont j'attends la réponse de ENEDIS: Ayant déjà 4300Wc installés depuis 2007 en revente totale, je veux ajouter 3000W en autoconsommation et revente du surplus. Mon installateur qui fait les démarches pour moi me dit que au delà de 6000Wc installés en tout Enedis va m'imposer de passer mon raccordement en triphasé. Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas et peut me donner la marche à suivre pour ne pas devoir passer en triphasé. (il faudrait que je change au moins mon cable d'arrivée)

D'autre part l'installation d'origine de 4300W n'est plus capable de produire 4300W q

Dominique

-----E-mail d'origine-----

prov...@aol.com

Antoine ALLARD

to produc...@googlegroups.com

Ce qui fait la puissance de raccordement est la puissance nominale de sortie des onduleurs, pas la puissance Wc des panneaux.

Si vous deviez ne pas dépasser strictement 6 kw, il faut choisir les bons onduleurs, peu importe la puissance WC. Puisque votre première installation à dix ans, l'onduleur est en fin de vie très prochaine (durée de vie moyenne). Changez le pour un modèle de 3500 W, et raccordez vos nouveaux 3000Wc sur un onduleurs de 2500 W, vous ne dépasserez pas les 6 kw apparement fatidiques, et ne perdrez vraiment pas grand chose en production.

Antoine Allard

> Message du 07/03/18 10:38

> De : "provostdo via Groupe de discussion photovoltaique" <produc...@googlegroups.com>
> A : produc...@googlegroups.com
> Copie à :
Melodie de l'EPINE

> [...]

Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

> Voici comment est appliqué le TURP pour les productions de 36kva maximum.

Ludovic SURGET
> [...]
>
> Enedis
- Pays De La Loire
> Raccordement Marché de Masse - Particulier Producteur

CARRE Rémy

to produc...@googlegroups.com

Bonjour,

De mon coté, j'ai déjà 14kwc de raccordé en production totale en service sur un compteur de 60A mono et j'ai demandé à ce que mon compteur d'achat soit placé sur une phase différente de ma production totale pour rajouter 6kwc d'autoproduction sur mon compteur d'achat cette fois ci, de façon à pouvoir faire les démarches ensuite pour faire de la revente du surplus ...

=> en fait, je ne suis pas en triphasé mais sur des phases différentes entre le compteur d'achat et le compteur de production totale de façon à équilibrer les puissances non seulement sur le cable de raccordement jusqu'à la rue mais aussi jusqu'au transfo de secteur ...

Cordialement,

Rémy CARRE

prov...@aol.com

to produc...@googlegroups.com
J'ai compris que ENEDIsS allait faire quelque chose comme çà, mais il n'empêche qu'ils vont me demander de changer mon cable d'arrivée (mono + terre) pour un 4 conducteur + terre depuis la rue jusqu'à mon garage. Et comme ils vont faire passer le consuel, je crains que mes fusibles (qui ont 40 ans) ne leur plaise guère et donc qu'on me demande une remise à neuf de mon compteur avant de me poser un Linky. Je me fais peur pour la note.

Dominique

-----E-mail d'origine-----
De : CARRE Rémy <remy....@orange.fr>
A: producteur-pv <produc...@googlegroups.com>
Envoyé le : Je, 8 Mar 2018 9:10
Sujet : Re: Re : [producteur-pv] Demande de raccordement

christia...@sfr.fr

to producteur-pv

Bonjour Dominique
je pense qu'il y a confusion sur les termes, enedis ne souhaite pas voir une différence de plus de 6 kilowatts de production entre les différentes phase de l'alimentation
pour ce qui vous concerne vous avez une installation en vente totale qui a son propre point de livraison (PDL) en monophasé qui est donc pris sur l'une des trois phases de distribution enedis pour ce qui concerne votre système en autoconsommation, il est sur le point de livraison de la consommation (ou soutirage) de votre maison, on peu donc tout à fait prendre une autre phase que la phase vous produisez en vente totale, ça ne pose a priori aucun problème  technique et il n'est nullement nécessaire de passer votre installation triphasée
Je rebondis d'ailleurs , puisque le sujet est évoqué , sur le fait qu'il semble qu'enedis cherche souvent des raisons techniques ou administratives pour ne pas forcément mener à bien les opérations en cours. nous avons quelques exemples concrets récents nous avons subi quelques turpitudes avec ce service public qui est censé nous aider à raccorder les installations photovoltaïques puisque le gouvernement etst disposé à mettre en place des solutions pour développer les énergies renouvelables en France on peut regretter  cet etat de fait.

Cordialement

Christian DUBENT

____________________

De : provostdo via Groupe de discussion photovoltaique
Date : 9 mars 2018 09h00
À : produc...@googlegroups.com
Cc :

RGT

to produc...@googlegroups.com
Bonsoir ,

pour éviter ces contraintes , avez vous pensez à n’ajouter qu’en auto consommation avec des systèmes d’optimisation comme Comwatt : il faut bien sûr voir vos consos quotidiennes et faire une estimation pour déterminer la puissance à installer, mais cela peut être une alternative ( et plus aucune contrainte d’intégration toiture ) .
cdlt
didier barraud RGT

Sent: Thursday, March 8, 2018 2:55 PM
Subject: Re : : [producteur-pv] Demande de raccordement

[...]

prov...@aol.com

to produc...@googlegroups.com
Oui j'ai consulté Comwatt, mais la solution qu'on m'a présenté coute 4500 € soit aussi cher que toute mon installation. J'ai laissé tomber.

Dominique

-----E-mail d'origine-----

Sent: Thursday, March 8, 2018 2:55 PM

De : CARRE Rémy <remy....@orange.fr>
A: producteur-pv <producteur-p...@googlegroups.com>

David Bourguignon

to produc...@googlegroups.com
Dominique, il existe deux alternatives françaises à Comwatt (mais je ne pourrai vous en dire plus, n'en ayant pratiqué aucune) :

David Bourguignon
Association Les Energiques

Sent: Thursday, March 8, 2018 2:55 PM

[...]

Envoyé depuis un ordinateur alimenté par Enercoop en électricité d'origine 100% renouvelable. Évitez les pièces jointes et privilégiez les liens web pour une communication légère et durable (source : Ademe).

prov...@aol.com

to produc...@googlegroups.com
Merci je regarde, mais j'ai peur qu'ils soient tous en train d'essayer de gagner de l'argent en vendant quelques milliers d'installations.

je vais quand même les contacter.

Dominique

-----E-mail d'origine-----
De : David Bourguignon <davidbourg...@gmail.com>
A: producteur-pv <produc...@googlegroups.com>
Envoyé le : Lu, 12 Mar 2018 17:43
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse producteur-p...@googlegroups.com.

georges...@free.fr

to produc...@googlegroups.com
Bonjour Dominique,

J’imagine que vous avez exploré pas mal de solutions, celle ci n’ayant pas été discutée sur le forum, je vous la propose :

Que pensez-vous de simplement faire une extension de production à 6 kwc en vente totale ?
avantage : vous auriez juste principalement à remplacer votre onduleur (s’il date de l’origine 2007, ce n’est pas très pénalisant...) et du cable. En restant à 6 kwc pas de passage en triphasé...
La rentabilité financière avec revente totale pourrait être préférable à la revente de surplus.
L’inconvénient bien sur, je vous rejoins sur ce point, c’est de ne pas exploiter au max les possibilités productives de votre toit.  Et puis Consuel requis pour l’extension.
Cependant avec 6 kwc de production solaire, vous “compenseriez” grosso modo (selon votre région) la consommation moyenne d’un ménage français...

Pour votre question sur le “derating de –10%”, malheureusement non cela n’est pas pris en compte. Pas d’intelligence administrative de ce côté là pour tenir compte de la réalité physique.
En vous souhaitant de trouver une belle optimisation,
Bien cordialement,
apismellifera_accélérateur_transition_écologique
Réalise les Démarches Admin PV depuis 2008

Cécile Georges -06340 La Trinité
Tel : 04 93 81 23 77 - 06 42 20 37 02 - mail : cgeo...@apismellifera.fr
blog : http://apismellifera-dossiers-administratifs.blogspot.fr/search/label/Tarif%20d%27achat

rse paca téléchargement
Ce mail a été rédigé sur un ordinateur fonctionnant avec de l'électricité
100% renouvelable, fournie par ENERCOOP
apismellifera_accélérateur_transition_écologique[2].jpg
rse%20paca%20téléchargement[3].png

Dominique Provost

to produc...@googlegroups.com

Merci pour vos suggestions.

Pour la dernière en date, je préfère vendre la production  de 4300Wc à 0.60€ que 6000Wc à 0.21€ , c'est juste du simple au double, sachant que si je fais une augmentation de ma production il me faut un nouveau contrat et que ENEDIS prendra le tarif actuel de revente totale soit autour des 0.21€.

Ma solution qui s'installe en fin de semaine: Autoconsommation sans vente de surplus, c'est beuacoup plus simple et beaucoup moins cher; 2680 Wc de panneaux, un onduleur 2200W et un régulateur d'injection qui bride ma production vers ENEDIS à 2KW max. Ensuite je vais réaliser une commutation qui va s'appuyer sur le module Modbus de mon onduleur pour mesurer la puissance solaire disponible et mettre en service les résistances de mon chauffe eau si j'ai au moins 750 W solaires dispo, ou 1500W solaires dispo (une ou deux résistances sur un chauffe eau triphasé)

J'ai beaucoup de panneaux, comme çà même par petit temps, j'ai de l'électricité dispo en autoconsommation. Même avec un ensoleillement de 75%, je peux encore produire mes 2000W.  Et puis le prix des panneaux devient accessoire sur la facture totale alors il ne faut pas se limiter.

Dominique