Rendement panneaux Photowatt

asibler

to Groupe de discussion photovoltaique
En 2007, j'ai fait poser par une entreprise  de Haguenau (qui ne donne plus de nouvelles)une installation photovoltaïque.
Caractéristiques
2 strings de 16 panneaux PW110 sur le même pan de toiture orienté plein sud
Onduleur PWI-6-40 avec 2 MPPT
Puissance installée : 3,96 Kwc
Les panneaux et l’onduleur sont de marque PHOTOWATT (Entreprise française installée à Bourgoin-Jallieu)
En 2012, cette société en difficulté a été reprise par EDF ENR.
Je dispose depuis l’origine d'un enregistreur qui relève en continu les données de production (Énergie produite, courant et tension de chaque string, ...).
Problème
Depuis un certain temps j'observe une baisse importante de production sur un des strings.
J'ai interverti les entrées sur l'onduleur et j'observe la même baisse quelque soit l'entrée.
Aux heures de forte production, il y a 80 V de différence en tension 210 V - 130 V pour des courants identiques de 6,6 A

Même à faible charge (courant faible), il y a une différence de potentiel importante entre les 2 strings.
Il me semble au vue des mesures qu'il y a des panneaux défectueux sur un des strings.
D’après la documentation en ma possession, la puissance des panneaux est garantie  25 ans dans une plage de 3 %.
Alors que dans mon cas la chute de production de certains panneaux dépasse les 30 % au bout de 12 années de fonctionnement. Qu’en sera-t-il au bout de 20 ans ?
Démarches
J’ai pris contact par courrier recommandé avec PHOTOWATT (qui n’a même pas daigné répondre à un premier mail) qui m’a répondu que je devais m’adresser au liquidateur (Selarl MJALPES) qui m’a fait savoir qu’il y avait prescription.

En 2012, j’étais je crois un peu précurseur dans mon engagement dans les énergies renouvelables et j’ai fait confiance à une entreprise française. J’ai attendu une autre réaction d’une entreprise (un retour d’expérience sur 12 ans) qui d’autre part promeut auprès du grand public les installations photovoltaïques.

Je reste un fervent défenseur de cette source d’énergie du futur, mais je m’interroge sur les risques financiers  d’un tel vieillissement prématuré des panneaux. Quelle garantie pour les investisseurs souvent modestes, surtout lorsque le matériel vient de Chine en sachant également que de nombreux fabricants européens ont déposé le bilan ?

Je crois qu’il est souhaitable que les propriétaires (et surtout  futurs) soient informés de ce problème.

Que faire maintenant ?

FARCOT Antoine - Expert

to produc...@googlegroups.com

Bonjour,

J’ai installé beaucoup de PHOTOWATT avec la même volonté de faire travailler une industrie française, et j’ai donc eu la même mauvaise surprise de perte de garantie quand EDF ENR a racheté PHOTOWATT, mais uniquement l’actif, le passif (et les garanties annoncées à tous les clients, parties en l’air…).

Malheureusement c’est récurent dans le monde des constructeur de modules PV, les garanties constructeurs n’étant jamais assurées par contrat d’assurance. Les exemples sont légions.

J’ai 2 cas similaires au votre, avec baisse de production liée à une baisse de tension. Analyses faites, des diodes by-passent en raison d’une résistance au passage du courant au niveau des bus bars de liaison entre cellules, au passage entre face avant et face arrière pour la liaison au boitier.

Ca peut aller jusqu’à un hotspot à ce niveau. Donc rien à faire d’autre que le changement du module avec EDF PWT (nouveau Photowatt…) qui n’a plus de modules PWI-BIPV1 SOLRIF (120Wc dans mon cas) à vendre. Donc remplacement à l’identique impossible (même si la casse était due simplement à de la grêle) alors qu’on nous a demandé de poser des modules qui doivent également faire la toiture. Et bien sûr, à l’installateur de se débrouiller avec ça !!!

Si vous souhaitez plus de précision sur votre problème, vous pouvez me contacter.

Cordialement.

Antoine FARCOT

Directeur Général

                  RD 813

                  ZA Les Monges

                  31 450 DEYME

                  Tel: +33 (0) 5 34 66 54 18 – 06.23.38.77.17

                  Fax : +33 (0) 5 61 20 42 89

                  www.autan-solaire.fr

        P Avant d'imprimer cet e-mail, réfléchissez à l'impact sur l'environnement

to produc...@googlegroups.com

Bonjour,

Il s'avère qu'il y a pas mal de pannes de modules Photowatt. J'ai rencontré les mêmes effets sur une installation en Haute Savoie, avec des modules de 125W, (Photowatt).

On peut considérer qu'au vu des conditions du contrat d'achat (et donc du tarif), des prix pratiqués de nos jours (beaucoup plus faibles), il reste avantageux de tout remplacer.

Il en reste pas moins que ce qui est choquant, c'est qu'une garantie ne soit pas respectée. Ce fut la première fois qu'un fabricant de modules photovoltaïque se fasse racheté sans le passif (donc les garanties) avec en plus l'aval du gouvernement. Depuis, d'autres fabricants ont été rachetés, et c'est souvent la même histoire. Je ne sais ce qu'il est possible de faire. En tant qu'installateur je cherche à fournir les modules les plus fiables à mon client, tant dans la fabrication, que dans la solidité de l'entreprise qui les fabrique.

---

Emmanuel Dubois,

Gérard CORTES ECOGELEC pop

to produc...@googlegroups.com

Bonjour,

J'ai eu le meme pb avec Centrosolar, qui a été racheté par SolarWatt.

g CORTES

Sarl Ecogelec

castelli...@aol.com

to produc...@googlegroups.com, emmanue...@enersun.fr
Bonjour,

Pour répondre au choix possible de fabricant fiable de panneaux, j'utilise personnellement depuis quelques années des panneaux de fabrication française de Voltec, société installée à Dinsheim ( Bas Rhin) en Alsace.J'apprécie le sérieux de l'entreprise, la qualité et fiabilité des produits, la garantie et leur réactivité. A des prix, qui ne sont pas des prix chinois mais qui restent très raisonnable pour des panneaux performants de qualité.
Personnellement, je ne suis pas prêt d'en changer.
Si cela peut vous aider.
Cordialement,
Richard Castellino
Ineste

Axiome Energie

to produc...@googlegroups.com

Bonjour,

nous aussi, sauf qu'ils ne nous livrent plus rien vu qu'ils sont saturés par les gros projets d'AO CRE en panneaux 320 Wc. Ils ne produisent plus les nôtres...:-(

Cordialement,

Georges Audras
Axiome Energie
5 rue Bellevue
F - 68130 Aspach
tél : (33) 03 89 08 96 57 / 06 07 24 28 92
www.axiomeenergie.com
in...@axiomeenergie.com
info.vcf

castelli...@aol.com

to produc...@googlegroups.com
Bonjour,

Oui, c'est vrai, ils sont saturés, victimes de leur succès ; c'est pourquoi ils mettent une ligne de production supplémentaire en place, ce qui n'est pas une mince affaire.
Cordialement,
Richard Castellino

lereculey erwan

to produc...@googlegroups.com
Bonjour,
je viens de regarder vos échanges et me décide à y prendre part.
Si vous avez une baisse de production sur un string en particulier, c'est peut-être qu'un seul de vos panneaux est défectueux.
En effet, le modules est partagé généralement en 3 strings (vous pouvez regarder les cellules et suivre les circuits à l’œil).
Si l'une des séries d'1 module est défectueux, il fait chuter l'intensité de l'ensembles des modules sur le même string.
Vous pouvez contrôler vos modules visuellement 1 à 1. ou faire intervenir un électricien pour les contrôler électriquement. Attention aux voltages (courant continu et intensité élevée ... arc électrique)
Quand le module est identifié, vous pouvez le shunter (l'enlever du string électriquement).
Pour cela, il faut faire un câble (+ -) d'un mètre et le brancher dessous.
Si vous n'avez pas la possibilité de trouver les raccords, vous pouvez inverser le module avec un autre en début ou fin de string afin d'avoir suffisamment de longueur avec le câble qui va à votre onduleur.
En enlevant le module défectueux du string vous récupérer la puissance du string moins 1 module, ce qui est nettement mieux que la production que vous avez actuellement et coûte beaucoup moins cher que de tout remplacer (meilleur bilan carbone également).
Vous pouvez également remplacer votre module par un équivalent, mais bon courage pour trouver un module qui s'adapte aux dimensions de votre installation et qui ai des caractéristiques électriques proche en intensité (le voltage n'est pas contraignant)

On m'avait expliqué quand j'étais installateur, que quand un module avait un problème dans un string, la tension diminuait et que l'on pouvait retrouver le module rapidement par une règle de 3 (Je n'ai jamais eut de problème sur les installations que j'ai faite et n'ai donc pu vérifier)
210V / 16 modules = 13 volt
130V /13V = module numéro 10 de la série.

Bonne journée

Erwan Lereculey
Ancien installateur

Sylvie LEFEVRE

to produc...@googlegroups.com
Bonjour,
Bous sommes situés dans le var , qqu peut il me dire si une productionde 3 ou 4kwh par jour en ce moment avec 16 panneaux solaires ,si c'est normal .
En moyenne les mois d été, nous etions à environ 600kwh par mois  .
Merci d'avance pour votre expérience

Cordialement

Sylvie Lefevre

Antoine ALLARD

to produc...@googlegroups.com

Trop de paramètres manquent pour répondre précisément à votre question, mais la production que vous indiquez semble plus que correct (si panneaux de 250 Wc).

Antoine Allard

envoyé : 14 novembre 2019 à 12:02
de : Sylvie LEFEVRE <sylvi...@gmail.com>
à : produc...@googlegroups.com
objet : Re: [producteur-pv] Rendement panneaux Photowatt

castelli...@aol.com

to produc...@googlegroups.com
Bonjour,

Oui, c'est vrai. L'on perd un string entier pour un seul panneau défectueux. Pour éviter cela, il est intéressant d'utiliser des optimiseurs ( 1 par panneau, ou éventuellement par 2 panneaux). La perte d'un panneau n'affecte le reste du string. Il faut évidement les onduleurs correspondants.
Bonne journée
Richard Castellino

asibler

to Groupe de discussion photovoltaique
J'ai le même courant sur les 2 strings, je suppose que certains panneaux ne gérèrent plus de tension mais laissent passer le courant des autres en bon état, c'est comme si certains étaient en court-circuit.

JLGATIGNOL

to produc...@googlegroups.com
  Ohh   la la  !!!!
  ce fut très bien ; mais au passé !
Aujourd’hui , on a plus vite fait d’acheter 10 panneaux de 300 Wc x  120 € pièce et de les remplacer
et si vous avez peur de monter sur un toit , vous les posez au sol  et tirez un bout de câble !!
Que , de faire venir un dépanneur qui ne sera que faire et qui vous prendra en prestation le prix des 10 panneaux que vous n’avez toujours pas !!!
dans ce genre de chose : Aide toi et le ciel t’aidera !!
Cordialement
JL
[...]

Christian

to produc...@googlegroups.com

Bonjour

Je suis pour ma part sidéré par la réponse de M. GATIGNOL et ne comprend d’ailleurs pas que le modérateur d’HESPUL ne soit pas intervenu.

Je rappelle quand même que vous avez un contrat d’achat avec EDF OA avec une intégration en toiture, donner des conseils pour placer des panneaux au sol en tirant un câble n’est pas vraiment rendre service…

Il est vrai que le problème de qualité des panneaux est complexe et concerne plusieurs fabricants (SCHEUTEN, SOLAR FABRIK, PHOTOWATT) ; je comprends parfaitement que les petits (ou gros d’ailleurs) producteurs concernés soient pour le moins excédés mais ce n’est pas pour autant qu’il faut faire n’importe quoi.

Nous avons pour notre part de sérieux problèmes avec les panneaux SOLAR FABRIK installés entre 2008 et 2011 mais tentons de mettre en place avec notre assureur des solutions adaptées et surtout conformes aux règle d’usage.

Salutations

Christian DUBENT

to produc...@googlegroups.com

Pour rebondir sur les règles imposées par EDF OA dans les cas de remplacement de panneaux, j’ai trouvé le document joint.

Mathias Autesserre

to produc...@googlegroups.com

Bonjour,

En complément des échanges ci-dessous, il y a deux notes de la DGEC concernant les conditions de changement de panneaux pour les différents arrêtés tarifaires :
=> 2001, 2006 puis 2010 (lettre du 12-10-2017)
=> 2011, 2017 (lettre du 23 aout 2018)

D'un point de vue formel, il faut ré-émettre l'attestation de conformité mise à jour (avec les nouvelles références de panneaux) afin qu'EDF OA émettent l'avenant au contrat d'achat. Il est donc conseillé de demander la validation d'EDF OA avant de réaliser les travaux. En fonction du contrat d'achat :

- Arrêtés de 2001, 2006 puis 2010 : Les cas de sinistre, de motif lié à la sécurité ou de décision d'un tribunal permettent de conserver le tarif d'achat d'origine. La nature de l'installation doit rester celle décrite au contrat (integrée au bâti, intégration simplifié, au sol...) suivant les conditions de l’arrêté tarifaire en vigueur lors de la signature du contrat d'achat. La puissance de l'installation doit rester dans une fourchette de +/- 10% de la puissance d'origine de l'installation.

- Arrêtés de 2011, 2017 : Les cas de sinistre, de motif lié à la sécurité, de décision d'un tribunal ou de défaut technique (type perte de performance ds panneaux, dans ce dernier cas un rapport d'expertise est demandé) permettent de conserver le tarif d'achat d'origine. La nature de l'installation doit rester celle décrite au contrat (intégrée au bâti, intégration simplifié, au sol...) suivant les conditions de l’arrêté tarifaire en vigueur lors de la signature du contrat d'achat. La puissance de l'installation  doit rester dans une fourchette de +/- 10% de la puissance d'origine de l'installation.

Sans accord ou pour d'autres motifs, EDF OA considère qu'il ne s'agit plus de la même installation. Le contrat est donc résilié et il faut demander un nouveau contrat aux conditions de tarif actuelles.

Dans les faits, ces règles sont effectivement assez lourdes et parfois éloignées de la réalité des problématiques rencontrées sur les centrales.
Effectivement, l'information nous remonte de modifications sans avis particulier à l'acheteur EDF OA et sans avenant de contrat. Ceci ne peut se faire que sous la responsabilités de l'exploitant (qui risque de perdre son tarif d'achat).

En tant que Centre de Ressources, nous ne pouvons évidemment pas préconiser ou prendre parti pour ce type de solution.

Cordialement

Frédéric DELPIT HESPUL
Chargé de projet photovoltaïque

HESPUL énergies renouvelables & efficacité énergétique
14 place Jules Ferry – 69006 Lyon
Tel : 04 37 47 80 90
www.hespul.org
Twitter Facebook Dailymotion LinkedIn RSS

remplacement_de_panneaux_s11_s17_ao_dgec_23082018_0.pdf
121017_-_remplacement_de_panneaux_pour_les_installations_pv_0.pdf