Cherche Etude de dimensionnement pour bornes de recharges véhicule électrique

Djoundi Ahmed

to Groupe de discussion photovoltaique
Bonjour,

Dans le cadre d'une étude d’installation de bornes de recharges VE .

Quelles sont les étapes pour bien dimensionner?

J'aimerais avoir vos retours d'expérience sur le dimensionnement des bornes VE.

Merci beaucoup pour votre attention.

Maxime Vallin

to produc...@googlegroups.com
Bjr,
Pour dimensionner quoi, le nombre de panneaux ?
 À titre indicatif pour la Zoé de ma collègue à Chambéry 3kWc = 20 000km.

Ce message vous est envoyé car vous êtes membre du groupe de discussion sur le thème du photovoltaïque raccordé au réseau de l'association Hespul.
Pour écrire au groupe, envoyez un message à produc...@googlegroups.com
Ce groupe est un googlegroups. Vous avez accès aux caractéristiques de votre compte google (à créer la première fois) et aux archives des échanges du groupe sur le site : http://groups.google.com/group/producteur-pv
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Groupe de discussion photovoltaique".
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/producteur-pv/12134f70-080d-4c44-a8f7-feed78f49969%40googlegroups.com.

Antoine ALLARD

to produc...@googlegroups.com

Tous dépend du type de borne que vous souhaitez installer: charge lente ou accélérée(maxi 7Kw mono), semi rapide (11 ou 22 Kw tri, n'existe que pour Zoé, Tesla S et X, e208 et autrefois Smart sur option), rapide(CC pour l'ensemble des VE, et Zoé 2)

Je n'ai pas de compétence particulière pour la gestion d'une flotte de véhicules, que ce soit d'entreprise ou de collectivité, mais je peux vous faire part de mon expérience de simple utilisateur de longue date.

Avec l'autonomie des VE vendu aujourd'hui, il n'y a plus aucun besoin de borne charge lente en voirie. On charge chez soi, à un coût modéré et bien connu, pour 95% des déplacements.

La charge semi rapide n'a été crée en France (n'existe pas à l'étranger) que pour le lancement de la Zoé. Maintenant que la Zoé 2 a (enfin) une prise CC comme l'ensemble des VE, ce type de borne est à abandonner complètement. Elles ne sont pas chères mais ne servent que l'image écolo de ceux qui les installent (que le choix soit pour une raison politique ou commerciale), et sont d'une quasi inutilité pour les VE d'aujourd'hui avec plus de 300 km d'autonomie.

Les seules bornes à installer maintenant sont des bornes rapides CC (Le AC43 ne fut utile que pour les toutes premières Zoé, standard abandonné par Renault).

La puissance d'une borne CC ordinaire est de 50 Kw maxi, avec deux standards de prise: CHAdeMO (véhicules asiatiques) et Combo2.

Pour limiter le coût d'installation d'une borne CC il est facile de décider qu'elle ne dépassera pas 36 Kw, un simple paramétrage de la borne est à ajuster.

Des bornes super rapides de plus de 100 Kw commencent à exister, mais ne sont judicieuses que sur autoroutes ou autre grands axes.

Une borne rapide est 5 à 8 fois plus chère qu'une prise semi rapide, mais une borne rapide sera utilisé 100 ou 1000 fois plus qu'une semi-rapide ou lente. Donc pour un même budget, mieux vaux une rapide que cinq ou dix prise 22 Kw.

Antoine Allard

plus de 300 000 km en VE depuis 20 ans.

envoyé : 23 janvier 2020 à 09:40
de : Djoundi Ahmed <adjo...@gmail.com>
à : Groupe de discussion photovoltaique <produc...@googlegroups.com>
objet : [producteur-pv] Cherche Etude de dimensionnement pour bornes de recharges véhicule électrique