Re: constituante, etc.

Sophie Banasiak

to ff, groupe-de-trava...@googlegroups.com, processusconst...@googlegroups.com
Bonjour Fabrice
tu devrais t'inscrire aux groupes de travail, il faut demander à Ben (<life...@hotmail.fr>, )
à+
Sophie

Le 10 février 2012 13:28, ff <ca...@laposte.net> a écrit :
Indignés, indigènes et indigents !!

Saluts !

Voilà j'étais présent dimanche dernier, mais je n'ai pas pu assister à l'Ag sur la constituante. Je n'ai pas eu beaucoup d'info sur le sujet lors de la journée, mais grâce au titanpad (http://titanpad.com/uFFPezJ0yo) j'ai su l'état du débat. Je vous sollicite, vous qui présentez un intérêt pour la chose  (d'après la mailing list), car je viens de poster un chat sur ce titanpad. Voici mon commentaire un peu mieux développé, afin que les personnes averties me stipulent leur point de vue sur l'état des choses. (je me suis exprimé dimanche sur l'intro qui suit, mais je ne le vois ressortir nulle part !!). Est ce que quelqu'un sait si ces réflexions ont été menées au sein des AG pour la constituante ? Tant au niveau local, national, ou international !

Intro :

Nous n'allons pas réinventer la poudre.
La dernière constituante en France a été établie en 1789. Elle définie la constitution de la république (res publica : la chose publique en latin.) par la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen (la formule "droits de l'humain" semble plus pertinente aujourd'hui)

Développement :

Aujourd'hui, cette déclaration n'est plus tout à fait la même. Il y a en a donc eu plusieurs (modifiées jusqu'à nos jours, en passant par Napoléon et les 5 républiques). Sans doute de par sa justesse, elle a même envahi l'Europe, c'était l'arme majeure de Napoléon.
Toutes ses versions sont envisageables, les bases sont posées, reste à reprendre les versions les plus pertinentes (les premières sans doute, notamment celle de 1793 jamais appliquée sans doute à cause de son dernier article* ), et sans doute les réviser. Par exemple, je pense que la notion de "nation" doit être remise en cause, car nous parlons d'une échelle mondiale, et je ne me considère par appartenant à la nation française, mais juste à l'humanité comme tout le monde.
Aujourd'hui, d'autres textes complète les droits de l'homme dans notre constitution, notamment :
- la déclaration des droits de l'enfant
- la charte de l'environnement

Ensuite comment fournir "gratos" (rendre accessible) les biens communs essentiels et le reste ? Vu que la gratuité absolue n'existe pas, l'usage de nombre de monnaies complémentaires "ne coutant rien" (ou presque) (sur le principe des SELs) est sans doute une partie de la solution .
Peut être en décidant d'une monnaie universelle diversifiée (nombre de monnaies complémentaires existent, et de plus en plus,  les reconnaitre toutes à la même valeur peut être judicieux, tout en les laissant auto-gérées). En 1789, il y a eu la création des assignats, les premiers billets en gros.. L'enjeu est d'empêcher la centralisation de la "monnaie" par des instances dirigeantes (ce qui s'est passé après la révolution). LE mouvement semble bien parti pour, et tant mieux.

Ce ne sont que des pistes.

Mais j'insiste sur un autre fait, nombre de lois sont anticonstitutionnelles aujourd'hui et enfreindre les lois en agissant constitutionnellement est ce que le mouvement est en train de faire, c'est un argument majeur qui peut être repris pour légitimer toutes nos actions. Autrement dit : La désobéissance civile, si illégale, est donc en fait légitime car obéissance constitutionnelle.

Le bug peut venir de la constitution européenne qui a tendance à faire table rase de nos valeurs républicaines. Elle agit anticonstitutionnellement ! (bon la je voulais placer ce mot, vu que c'est le mot le plus long de la langue française).

Merci de votre attention

Fabrice
Acteur local pour solutions globales.

http://extramarche.over-blog.com

* article 35 de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen de 1793 :
Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.