RÉFÉRENDUM CONSTITUANTE =>L'outil web pour la préparer est prêt : "La constituante en marche"

1 view
Skip to first unread message

Soltic François

unread,
Apr 1, 2012, 8:56:14 PM4/1/12
to constituante-coord-nationale, constituante-paris, RD GROUPE ACTION, réseau, Comcom, bove2007 l, CdV-p...@yahoogroups.com, debat fédération, forum AE, occup...@lists.riseup.net, nsd paris, JNVP, larz...@samizdat.net
Objet : Choisir d'engager, ou pas, un processus  pour une nouvelle Constitution.

Méthode : consultation OUI ?, NON ? -- par des tables de vote (comme on l'avait fait pour le statut de la poste).

Si OUI : assemblées locales et, dès lors, discussions du contenu sur le web mais surtout dans ces assemblées, qui auront le dernier mot sur les propositions.

Au final, regroupement du tout en une réunion de coordination nationale,  puis lancement  dans les assemblées locales du choix des constituants (personnes) qui se réuniront (avec leur mandat) pour l'adoption des dernières modifications et la proclamation solennelle.

Merci de diffuser à un max de gens.
Ceci concerne toute la population, donc aussi bien les réseaux, les miséreux, qu'amis, la famille, les collègues, tout un chacun, ou tout le monde, comme vous préférez, qu'ils aient ou pas des papiers officiels.
----------------------------------------------------------------------------------------------


Jusqu'à présent le site était en version minimale blog. Aujourd'hui Dimanche  1er avril (et ce n'est pas une blague) il a la forme de base qu'il devait avoir mais il est toujours modifiable, selon vos suggestions.
Il est aussi à alimenter (les gens s'inscrivent pour devenir rédacteurs).

Nous attendons toujours, d'avoir la liste des comités qui veulent s'y engager : il semble (depuis  les 4-5 février) que ça devrait être prêt ... ce Mardi 3 avril.
C'est pour cette raison que nous n'avons pu communiquer.
En résumé, nous ne savons pas, et on a de gros doutes à Paris, qu'un mois de retard soit rattrapable : l'installation d'une carte avec circonscriptions et autres détails  en sont la cause.
Néanmoins, ce mail est aussi une forme de test. Et nous verrons si nous aurons les forces nécessaires ainsi que la capacité d'adaptation à des dates différentes ou aménagées (suggestions bienvenues) mais pas trop tardives  pour organiser les tables de vote sur le territoire.
Pour l'instant, à Paris, nous sommes pour parler de l'idée le + possible mais nous sommes en stand-by sur la réalisation pratique. Nous espérons que, nous, en général, allons nous réveiller sur ce thème.
Merci de diffuser dans tous les réseaux et contacts que vous connaissez.
La possibilté de lancer le processus dépend du maillage. Et il y a un système de géolocalisation sur la carte du site pour vous aider à situer l'implantation que vous souhaitez mettre en place et vous inscrire pour tenir les tables de vote (autorisations pour les emplacements de votre choix à demander à votre mairie).

Rappel des dates qui avaient été prévues : du 14 au 22 avril et du 28 avril au 6 mai.

Il est possible d'envisager le 1er round du 14 au 22 comme 1er contact avec les gens pour étendre l'intérêt (et les contacts pour le maillage) pour la consultation par la votation (référendum) et de la réaliser, vraiment, du 28 avril au 6 mai.
Il est aussi possible de décaler le tout. Mais le meilleur moment reste quand-même la période des élections. Donc à voir, selon vos possibilités et vos réflexions.
L'objet de la question, destinée à toute la population, étant :

Voulez-vous une nouvelle constitution écrite par et pour le peuple ?
Oui ? Non ?

L'idée est de proposer
et de réaliser par tous les habitants, eux-mêmes,  un vrai changement et non simplement de laisser filer son avenir après avoir, éventuellement,  voté aux présidentielles.

Que vous sachiez : le 18 mars à la Bastille, lors du super rassemblement du  Front de Gauche, nous avons distribué 8.000 tracts sur cette proposition de Constituante. Une superbe réception de la part des gens (y compris le 19 devant le Conseil Constitutionnel). Mais l'orga du Front nous a mené en bateau , nous promettant d'abord une réponse à notre demande (les indignés) pour y faire une assemblée populaire , elle n'a ni rappelé mais aussi raccroché au nez lorsque nous ne voyions pas la réponse venir. Deuxième élément : nous avons voulu déployer une banderolle de 8 mètres où il était écrit sur 3 lignes :
--------------------------------------------------------------
|  du 14 au 22 avril  ET  du 28 avril au 6 mai |
|      LA CONSTITUANTE EN MARCHE       |
|          par le peuple et pour le peuple           |
--------------------------------------------------------------

Nous n'avions même pas mentionné "Les Indignés".
Le SO nous a obligés à l'enlever.

Les idées des Indignés, y compris celles de  prendre la place, sont peu à peu récupérées par les partis qui entendent de plus en conserver l'exclusivité et effacer les indignés eux-mêmes. Les méthodes employées sont celles que leur permettent leur rapport de forces et leurs moyens.
Des assocs, des pubs également, reprennent le mot indignés. Il a donc une importance dans la société, y compris dans le marketing.
Mais ceci n'autorise pas à nous faire disparaître, à nous effacer !



Merci d'avance de vos réponses
François, à Paris : 0663584002


P.S.  Pour info : prochaine réunion du groupe de travail parisien des Indignés sur la constituante, Mercredi 4 avril à 19h00.



Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages