Vous avez un lombricomposteur? Racontez-nous votre expérience

PLPD-Ivry

to PLPD-Ivry
Si vous avez un lombricomposteur chez vous ou sur votre balcon, merci
de nous faire part de votre expérience.
Racontez-nous pourquoi et comment vous avez choisi de composter vos
déchets et expliquez nous votre quotidien avec le compostage.

David REGNIER

to plpd...@googlegroups.com
Nous avons décidé de composter nos déchets de cuisine il y a maintenant plus de 2 ans. Habitant dans un petit appartement, nous avons alors cherché un lombricomposteur de petite dimension : la lombribox qui s'insérait très bien dans notre cuisine.

Après quelques mois de fonctionnement, nous avons du lutter contre les moucherons qui s'étaient installé. Le lombricomposteur s'est finalement retrouvé sur le balcon, dans un placard en bois le protégeant du soleil et du froid.

L'été dernier, avec les fortes chaleurs de la fin juin, j'ai confirmé que les vers ne supportent pas les températures supérieures à 35°C, avec tous les désagréments qui vont avec : mort d'une grande partie des vers, très mauvaise odeur, apparition d'asticots.
Nous avons redémarré presque à "0" en récupérant un plateau encore un peu "vivant" et tout est revenu dans l'ordre en ajoutant de nouveau les déchets très progressivement.

Cet hiver, le lombricomposteur était toujours sur le balcon. J'avais décidé de le rentrer à la cave (beaucoup moins facile d'accès que le balcon...) en prévision des grands froids.
Je n'ai malheureusement pas assez anticipé l'arrivée des gelées car j'ai retrouvé des vers morts dans le bac collecteur de jus (où il n'y avait quasiment jamais de vers dedans). Donc direction la cave ! (température presque constante).

Maintenant, avec un redépart progressif le temps que la population de vers se refasse, j'ai décidé de suivre les conseils de ma femme qui me disait depuis le début de le mettre à la cave.
Donc la boite à vers a enfin trouvé sa résidence principale : la cave. (quelle chance d'avoir une cave !)
Certes, nous descendons moins souvent les déchets, donc en plus grande quantité, et nous devons veiller justement à ne pas en mettre trop d'un coup et il faut veiller à vider régulièrement le jus de compost produit.

Comme quoi, il faut trouver l'endroit idéal pour installer le lombricomposteur : à l’abri du froid et de la chaleur.
A l'intérieur, on peut être embêté par les moucherons, mais il existe des techniques pour les éviter : recouvrir les déchets frais, éviter les épluchures sucrées...

Les forums dédiés au lombricompostage m'ont énormément aidés pour résoudre les petits problèmes rencontrés.
Je me demande même si je ne vais pas opter pour un lombricomosteur plus grand car à 3, notre production est bien supérieure à la capacité de digestion de la lombribox.

Donc avec de la patience et de bons conseils, on surmonte sans problème les contraintes rencontrées. Ne vous découragez pas et faites nous aussi profiter de votre expérience.

David R.

--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au groupe
Groupe "PLPD-Ivry" de Google Groupes.