expérience de lombricompost

Arnaud

to PLPD-Ivry
Bonjour à tous,
Je fait parti de la première session des foyers témoin (2011).
J'expérimente donc le lombricompost depuis Octobre et c'est plutôt une
réussite !
Il faut passer un peu de temps (à peu près 15 minutes tous les
weekend) pour le remplir de déchets, vider le jus de ver, traiter
l'humidité... C'est vrai qu'il faut un certain temps pour comprendre
comment il fonctionne. Le compost n'est pas encore totalement compost
presque 6 mois après (alors que j'avais cru comprendre qu'il suffit de
4 mois ?), j'ai du transvaser en dessous pour faire de la place. Nous
sommes 4 dans le foyer et j'ai eu l'impression un moment que l'engin
était trop petit.
J'ai trouvé tout de même 2 inconvénients :
1- Cela donne beaucoup de jus de ver, et quand on sait qu'il faut le
diluer dix fois, ça fait beaucoup d'engrais pour mes 3 jardinières de
balcon !! J'ai réussi à en donner, mais j'en stocke quand même,
d'ailleurs avis aux jardiniers, je peux en donner, j'habite à mairie
d'Ivry.
2- Les moucherons !! Les déchets de fruits donnent inévitablement des
moucherons. Il n'est pas facile de toujours enfouir ces déchets, alors
de temps en temps je stoppe les fruits parce que ma femme râle !! Il
faut aussi s'attendre à quelques larves blanches, des petits insectes
inconnus qui grouillent...
Le composteur a passé l'hiver sur le balcon, avec un couverture, les
vers ont donc subi cet hiver particulièrement rude, sans souffrir, je
n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu de pertes dans la bataille.
C'est en tout cas une chouette expérience qui réduit vraiment les
poubelles (j'ai calculé 27% de moins pour nous), il ne faut pas avoir
peur des petites bêtes, de la fermentation pas toujours agréable... Il
faut juste se dire que c'est que du naturel !!
En espérant avoir un peu fait avancer le chmilblic, et avec l'espoir
qu'on soit les premiers d'une longue série (jusqu'aux composteurs
collectifs partout, pourquoi pas ?), bons encouragements à ceux qui
s'y mettent !!
Arno.

REGNIER David

to plpd...@googlegroups.com
Merci de nous faire partager votre expérience.

J'en profite pour apporter quelques éléments de réponse et des compléments.

Si vous trouvez que votre lombricompost produit beaucoup de jus, vous pouvez augmenter l'apport en matière sèche (papier, carton, ...).

Les petites larves blanches qui grouillent dans le compost et dans le jus sont des collemboles. Leur présence est totalement normale et ils sont totalement inoffensifs et ne s'échappent pas du lombricompost.
Pour les moucherons, il est difficile de s'en débarrasser totalement, mais ce n'est pas impossible.
Quelques conseils sur ce forum : http://www.verslaterre.fr/phpBB2/

Je suis rassuré que les vers aient pu passer l'hiver sur le balcon, bien protégés.

En effet, le lombricompostage permet de réduire jusqu'à 30 kg par personne et par an la production de déchets organiques, presque 1/3 des poubelles ! Continuez !

Sachez qu'à ce jour, 56 composteurs individuels ont été distribués depuis l'an passé (lombricomposteurs et bacs) , ce qui permettra d'éviter plus de 5,6 tonnes de déchets organiques chaque année, et ce n'est qu'un début car nous attendons bien plus de volontaires dès cette année.

David REGNIER GARNELO
01 49 60 28 29