Webfont sur Mobile

Adrien Leygues

to perform...@googlegroups.com
Hello,

pour vous ça vaut le coup d'offrir des webfonts sur mobile au regard du poids et des requêtes occasionnées ?

Adrien

Eric Daspet

to Webperf User Group
Si tu ne parles que de poids : non.

Si tu parles de design, de marque, de besoin fonctionnel, de cohérence
... là il faudra faire des compromis et cette partie est bien trop
dépendante de ton besoin spécifique pour que nous puissions te dire
"oui" ou "non".

J'aurai tendance à te dire "non" de manière générique et à te laisser
éventuellement faire des exceptions pour des typos de logo ou de
tagline par exemple. Pour le corps du texte, le plus souvent ça me
parait superflu

Tu nous donnes un exemple concret ?

--
Eric

--
Éric Daspet
http://eric.daspet.name/

Adrien Leygues

to perform...@googlegroups.com
Je bosse sur le site de l'agence c'est à dire quelques pages statiques et une page dynamique. Le contenu est très simple et se résume à :
- Un logo en image
- Une image de fond
- Un titre en DIN
- Un ou deux paragraphe(s) en DIN aussi, pour le moment, car je pense également que c'est superflu, en même temps si la fonte est dispo. pour les titres autant en profiter pour le corps de texte (en considérant qu'elle reste lisible).

C'est simple et léger. Autant je peux me dire que cette légèreté peux permettre le téléchargement d'une fonte sans ralentir de façon perceptible le chargement de la page autant je me dis qu'en réelle situation de mobilité à savoir en connectivité Edge voir 3G, ça peut ralentir la fourniture de la page inutilement.

Adrien

Eric Daspet

to Webperf User Group
> [...]

> titres autant en profiter pour le corps de texte (en considérant qu'elle

Attention, ce n'est pas tout à fait vrai. La fonte perso peut différer
l'affichage du texte. Le fait que tu la télécharge quand même n'y
change rien, dans un cas tu vas avoir une page sans texte en
attendant, dans l'autre cas tu auras le texte tout de suite.

-- Eric

Adrien Leygues

> [...]

> Je bosse sur le site de l'agence c'est à dire quelques pages statiques et
> une page dynamique. Le contenu est très simple et se résume à :

DIN ?

C'est le nom de la fonte.

> [...]

change rien, dans un cas tu vas avoir une page sans texte en
attendant, dans l'autre cas tu auras le texte tout de suite.

Donc pour le moment, dans ce contexte on a plutôt deux "contres", à savoir le temps de chargement de la typo et par conséquent l'attention occasionnée pour rendre la page avec la fonte appliquée.

-- Eric

Stephane RIOS

to perform...@googlegroups.com
Si tu n'as pas bcp de texte, tu peux tenter l'image (oui je sais c'est mal) mais inlinée pour ne pas faire de requête supplémentaires

Le 09/04/13 12:06, Adrien Leygues a écrit :
--
Stéphane RIOS - +33 6 30 26 44 80 - @fasterize - skype:stephane_rios
CEO fasterize.com

Adrien Leygues

to perform...@googlegroups.com
Du coup un sprite avec les différents titres dedans pour n'avoir qu'une seul requête ? Pourquoi pas, il me semble qu'il faudra donc comparer le poids de la typo versus le poids de ce sprite.

Merci pour vos lumières !

Adrien

STPo

Le 09/04/2013 12:06, Adrien Leygues a écrit :

> [...]
> Je bosse sur le site de l'agence c'est à dire quelques pages statiques et
> une page dynamique. Le contenu est très simple et se résume à :

DIN ?

C'est le nom de la fonte.
Juste en passant : es-tu vraiment sûr d'avoir les droits pour utiliser DIN avec @font-face ? (de mémoire : non)
=)
--

Christophe Andrieu Identité, Direction Artistique web, HTML/CSS/JS & Illustration
www.stpo.fr  |  ch...@stpo.fr  |  09.53.01.22.29

Adrien Leygues

STPo

to perform...@googlegroups.com
Le 09/04/2013 15:51, Adrien Leygues a écrit :
OK, j'ai rien dit...

Christophe