2115 15 avril 2025.
Lettre ouverte au Club Export de La Réunion
… et sa nouvelle présidente, Madame Valgresy
Bonjour Madame Valgresy,
Moi aussi, je dis bravo à votre esprit d'entreprise, mais attention au cadeau empoisonné que vous ont offert vos "amis" en vous nommant Présidente du Club Export.
Malheureusement pour vous, pour exporter, il faut d'abord PRODUIRE ! Et avec ses 0,4 milliards d'export contre plus de 7 milliards d'euros d'import, La Réunion est probablement en tête des déséquilibres économiques mondiaux. Redresser la barre, relève aujourd'hui de "Mission impossible" si cette merveilleuse ile au fantastique potentiel, continue (avec la complicité du pouvoir central parisien) sa politique (postcoloniale ?) délétère en matière d’organisation et de gestion du territoire.
Monsieur Trump est peut-être un fou furieux mais son slogan : « Nous allons rendre sa force à l'Amérique. Nous allons rendre sa fierté à l'Amérique nous allons rendre sa sécurité à l'Amérique et nous allons rendre sa grandeur à l'Amérique » a une valeur universelle.
Qui, à La Réunion ne rêverait pas de force, de fierté, de sécurité et de grandeur ? Nous en sommes loin, beaucoup plus loin que ce que nous, pauvres Réunionnais du bout du Monde, trop longtemps asservis et aujourd'hui, trop trompés, roulés dans la farine d'une politique de plus en plus inhumaine, osons imaginer.
Quant à l'agriculture qui est votre terrain de prédilection, chère Madame Valcresy, parlons-en. Des 1863, un ingénieur colonial de l'époque nous annonçait déjà, non sans fierté que quasiment toutes les plantes alimentaires du Monde pouvaient être cultivées à La Réunion. Une enquête récente, sérieuse et argumentée d'un collectif de consommateur conclut, que l'assiette moyenne du Réunionnais contient 90% de produits importés. Nous sommes pollués (à outrance ?) par cette politique du "Toujours plus" qui privilégie l'argent à l'humain. Dans les circonstances actuelles, il est vrai que l’on gagne beaucoup plus d’argent en important d’Inde, de Chine ou d’ailleurs des produits peu chers et souvent bas de gamme, que l’on revend à ses petits camarades Réunionnais avec une bonne marge. La surface excessive occupée par la canne est une autre insulte à la raison et au bon sens. Dans une région du Monde où règne encore le sous-emploi, le chômage et la misère, cet abus de l’import, voleur d’emplois, est un véritable scandale. Etc, etc. … et vous le savez, dans cet ordre d’idées, il y aurait beaucoup d’autres choses à dire.
Alors, si comme moi, vous aimez La Réunion, mettez votre dynamisme au service de la production réunionnaise, pourvoyeuse d’emplois et donc de force, de fierté et de sécurité. Ensuite, et ensuite seulement, lorsqu’un équilibre socioéconomique sera trouvé, que l’on exporte notre surplus de production (haut de gamme ou pas), pourquoi pas.
Pour servir l’humanité, la planète Terre est bien obligée de se suffire à elle-même. Chacune des régions du Monde qui la compose devrait faire de même ou tendre vers cet équilibre universel. Il en va d'ailleurs de la paix du Monde. De nombreux évènements récents le démontrent.
François-Michel MAUGIS, ingénieur conseil en économie.
Diplômé de l’Institut de Commerce International de Paris.