TRUMP: L’hubris ou la démesure occidentale - Communiqué du Think Tank AEE.

1 view
Skip to first unread message

energie.en...@wanadoo.fr

unread,
Jun 7, 2025, 6:03:40 PMJun 7
to energie.en...@wanadoo.fr

2128                                                                                                                                                                                                  8 uin 2025

TRUMP,

 L’hubris ou la démesure occidentale

« L’hubris (mot d’origine grecque signifiant « démesure) est une notion qui, dans la Grèce antique, renvoie à des attitudes excessives : passion, orgueil, outrage, crime, transgression. Autant dire que ce terme s’oppose à tempérance et raison (logos). L’homme qui s’adonne à la démesure se condamne lui-même pour avoir défié les dieux. En conséquence, l’hubris est inséparable de Némésis, déesse de la vengeance, chargée de punir celui qui s’est livré à une telle ivresse, quelle qu’en soit la forme. Mais les choses ne sont pas si simples, puisque l’homme grec atteint de démesure est aussi la victime d’un destin qui impose à chacun de tenir sa place dans l’univers et de respecter sa part de bien et de mal, de fortune et d’infortune. Et l’on sait que rares sont les héros capables d’une telle sagesse, bien ennuyeuse. Autrement dit, l’hubris va de pair avec l’idée que l’histoire humaine – c’est-à-dire l’Histoire – est tragique, le sujet étant condamné à restreindre son hubris, sous peine de destruction, tout en étant inconscient de ce que l’Histoire fait de lui. »

Voilà ce que nous dit Elisabeth Roudinesco, historienne et psychanalyste bien connue. Cela me fait penser à la pagaille actuelle du Monde et de de son humanité. Plus précisément, c’est cette effervescence du monde occidental qui interroge. Et Trump, il faut bien le dire, nous en donne une image, disons pour être gentil, « caricaturale ».

J’ai acheté hier dans un petit super marché de l’ile de La Réunion, un bol de petit déjeuner à moins de 3 €. Comme on pouvait s’y attendre, il est fabriqué en Chine. Son prix de revient dans ce pays, est probablement inférieur à 50 centimes. Par curiosité, j’ai demandé à mon moteur de recherche, le prix de ce même bol (12 cm de diamètre) fabriqué en France. Cela va de 11 à 24 €, soit de 4 à 8 fois le prix chinois ! Cet exemple peut paraitre anodin mais illustre parfaitement l’image du Monde d’aujourd’hui, un Monde coupé en deux parties plus ou moins égales : le riche Monde occidental d’un côté et les pauvres, sous-développés ou miséreux de l’autre. Difficile de comprendre cette situation, le pourquoi et le comment des choses, si on ne prend pas un peu de recul. Mais il faut aller loin, probablement, plusieurs millions d’années en arrière. Et là, on comprend vite cette surprenante réaction de dominés, menacés même de disparition, devenue, au moins pour 50% d’entre eux des dominants, et même des dominants compulsifs. Souvenez-vous de ces paroles d’un président des USA, prononcées en 1992 : « Le mode de vie des Américains n’est pas négociable ». Qu’il le veuille ou non, Trump est devenu ce symbole de l’hégémonie des dominants. Sans le savoir, il répond ainsi à la démesure de la souffrance de nos très lointains ancêtres lorsque ceux-ci étaient encore de faibles animaux dominés dans une nature hostile par de terribles prédateurs. Un enfant maltraité n’a pas le même destin qu’un enfant choyé. A une échelle de temps beaucoup plus longue, il en va de même, probablement pour toutes les espèces. Mais là où l’espèce humaine est impardonnable, c’est que le hasard, la nécessité et la débrouillardise qui lui ont permis de survivre, lui ont aussi donné une capacité rare, celle de comprendre le global. Noyé dans sa pathologie destructrice, il n’exploite pas ce que l’on appelle aujourd’hui l’intelligence et l’ouverture d’esprit, qualités acquise grâce à une longue évolution et un cerveau surdimensionné. Mais cela viendra, probablement. En tout cas, il faut l’espérer. Certains prétendent que nous sommes à la fin d’un cycle. Le prochain sera beaucoup plus humaniste ou ne sera pas, Malheureusement.

François-Michel MAUGIS – http://www.assee.fr

 

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages