La Réunion, l’ile des mille scandales
1 – Le scandale de l’eau : L’ile qui bat quasiment tous les records en matière de précipitations atmosphériques, manque d’eau.
2 – Le scandale N°1 de la production agricole : Dans l’une des rares région où toutes les plantes alimentaires du Monde peuvent être cultivées, ses habitants consomment 90% d’aliments importés.
3 – Le scandale N°2 de la production agricole : Dans un territoire de bientôt un million d’habitants la culture industrielle non rentable de la canne à sucre (dont 90% est exporté), mobilise plus de 80% des terres cultivables.
4 – Dans un territoire au formidable potentiel (climat, eau, mer, montagnes, population, soleil, vent, etc.) on trouve le moyen d’avoir la balance commerciale la plus déséquilibrée du Monde (0,4 milliards d’export contre 7 milliards d’import).
5 – Sur cette ile jamais habitée par l’homme et au formidable potentiel, le colonisateur a trouvé le moyen de construire l’une des société la plus déséquilibrée du Monde, aussi bien économiquement que socialement.
Etc.
François-Michel MAUGIS