2123 Vendredi 23 mai 2025.
Honnêteté intellectuelle et déontologie
« La déontologie c’est surtout une culture et, réorienter une culture ce n’est pas facile » nous dit le déontologue fraichement nommé à l’Université de La Réunion. Eh oui, cher Monsieur Mélin S., l’euphorie post deuxième guerre mondiale n’est pas morte. Sur sa lancée, elle a même proliféré.
On a commencé à danser dans les rues et les générations qui ont suivi, (ces enfants gâtés des temps modernes) se sont pris au jeu. Pas d’hiver pour ces cigales folles à qui, aujourd’hui, tout est dû. On profite, on profite on pille ce qui est à piller pour satisfaire cette euphorie du « Toujours plus ». Alors oui, cette nouvelle culture qui fête cette année ses 80 ans, sera difficile à réorienter. On parle même d’une troisième guerre mondiale pour mettre à la raison une humanité déréglée, dérégulée et qui se cherche. Certains fous parlent même d’une apocalypse souhaitable que les dieux nous auraient annoncé. Alors oui, Monsieur le déontologue, il y a du pain sur la planche pour les vertueux qui s’inquiètent. Toutes les expressions sont bonnes pour dire que tout va s’arranger : « On est descendu si bas qu’on ne peut que remonter » disent les optimistes. Qu’en pensez-vous ?
Les pessimistes avancent une autre thèse : « Le mouvement vers la fin est tellement massif qu’il sera impossible de l’arrêter ».
Oui, cher Ferdinand, vous le savez mieux que quiconque : qu’est devenu le droit des libertés fondamentales ? Le Monde est coupé en deux : ceux qui en ont trop et qui vivent au détriment de ceux qui n’en n’ont pas assez. Comment voulez-vous que ces deux mondes s’entendent, comment éviter cette apocalypse qui nous pend au nez ?
Votre réflexion sur l’avenir institutionnel passe par la politique et vous le savez ou vous allez l’apprendre, les hommes politiques d’hier comme d’aujourd’hui, ne sont que des marionnettes manipulées directement ou indirectement par le monde de la finance internationale, elle-même à l’origine de cette politique délétère du « TOUJOURS PLUS ».
Je veux bien le croire, à la tête de l’ex ENA, après avoir été déontologue de l’Assemblée Nationale, votre nouvelle mission bénévole pour l’Université de La Réunion … ne sera, elle non plus, de tout repos.
François-Michel MAUGIS
--Bonjour à tous.
Parole-cdm est un forum public
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "parole-cdm".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse parole-cdm+...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/parole-cdm/000901dbcbb1%24a3697910%24ea3c6b30%24%40wanadoo.fr.
-- Ludovic Richard R. Téléphone et répondeur : 0(033)9 54 42 27 94 SMS et MMS, uniquement : 0(033)6 95 60 79 44 http://ludovicrichard.ruiz.free.fr http://compositionsludovic.free.fr