Agriculture : le modèle japonais - Communiqué du Think tank AEE.

0 views
Skip to first unread message

energie.en...@wanadoo.fr

unread,
Apr 11, 2025, 3:40:18 PMApr 11
to energie.en...@wanadoo.fr

2113                                                                                                                                                                  11 avril 2025.

Agriculture : le modèle japonais.

En cas de difficultés économiques, les salariés japonais peuvent retourner à la ferme familiale, y travailler en attendant des jours meilleurs. Voilà le secret de la souplesse et de la solidité socioéconomique du Japon.
« Le modèle agricole dominant au Japon est le « modèle familial », caractérisé par des superficies réduites et qui a été marqué par la Révolution verte depuis les années 1960, à l’exemple d’autres régions du monde. Au lieu d’agrandir la taille de leur exploitation, la plupart des agriculteurs ont choisi de diversifier leurs activités économiques pour maintenir leur exploitation » SOURCE :  https://books.openedition.org/quae/40340?lang=en#:~:text=Le%20mod%C3%A8le%20agricole%20dominant%20au,2006%20%3B%20Teruoka%2C%202008).

Si un pays développé comme le Japon est capable de faire ce choix, on ne comprend pas très bien pourquoi une petite ile à l’économie très déséquilibrée comme l’ile de La Réunion, ne serait pas en mesure de pratiquer cette méthode salvatrice.

On ne va pas jeter la pierre aux réunionnais, ils ont déjà payé un lourd tribut au colonialisme et ne sont évidemment pas prêt à prendre leur destin en main. Cependant, les grandes familles et décideurs locaux, tout comme le pouvoir central parisien, ont leur part, non négligeable, de responsabilité de la délétère situation actuelle. Plutôt que développer l’activité locale productrice d’emplois, les responsables locaux préfèrent l’argent facile et faire de bonnes affaires en pourrissant le pays par des importations massives voleuses d’emplois locaux. Et le pouvoir parisien laisse faire, sans doute avec une arrière-pensée sociopolitique : Amis Réunionnais, ne vous inquiétez pas, la mère patrie est là pour vous protéger. C’est ainsi que l’on musèle les velléités d’indépendance. Cette politique là a des limites. Dans un passé récent, elle a prouvé son coté dégradant pour les masses populaires qui finissent toujours par réagir. Mais il faut croire que les leçons du passé sont mal apprises. Les évènements récents qui troublent gravement les équilibres mondiaux sont bien la preuve de l’inefficacité du modèle hégémonique et capitaliste. Il n’est peut-être pas trop tard pour le comprendre et calmer un jeu dangereux qui ne peut conduire qu’à une sorte d’apocalypse.

François-Michel MAUGIS

http://www.assee.fr

 

 

 

 

 

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages