2127 4 juin 2025
Pour comprendre la complexité
(HAMAS/OLP/CISJORDANIE/GAZA/IRAN/ISRAEL et le reste)
1 – HAMAS/OLP 2006 - 2007:
Ce n'est que sous le gouvernement de l'Autorité palestinienne dirigé par le Hamas en 2006-2007 que l'OLP a refait surface. Après la prise de Gaza par le Hamas en 2007, Abbas a publié un décret suspendant le CLP et certains articles de la Loi fondamentale palestinienne, et a nommé Salam Fayyad Premier ministre. L'OLP demeure le représentant officiel de la Palestine à l'ONU.
2 – HAMAS/OLP 2014:
Une délégation de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a conclu, dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 avril 2014 avec le Hamas à Gaza, un accord sur la formation d'un gouvernement d'union « d'ici à cinq semaines ». Selon un communiqué lu par le chef du gouvernement du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, Ismaïl Haniyeh, le futur exécutif sera« d'ici à cinq semaines ».« dirigé par le président Mahmoud Abbas ». Il devrait être composé de technocrates et préparer des élections législatives et présidentielle. Celles-ci doivent avoir lieu six mois après que le Conseil législatif palestinien (CLP, Parlement) aura voté la confiance à ce cabinet.
Cet accord intervient à une semaine de l'échéance fixée pour les négociations de paix entre l'Autorité palestinienne et Israël, le 29 avril, qui paraissent compromises. Israël a accusé M. Abbas d'avoir choisi « le Hamas et non la paix » et a annulé une session de négociations avec les Palestiniens prévue mercredi soir. « Quiconque choisit le Hamas ne veut pas la paix », a estimé le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dans un communiqué.
L'aviation israélienne a effectué une frappe sur le nord de la bande de Gaza dans la foulée de la déclaration, ont indiqué les autorités du Hamas. Six civils palestiniens ont été blessés, dont un très grièvement, d'après le porte-parole du ministère de l'intérieur du parti au pouvoir dans le territoire côtier, qui ne reconnaît pas Israël.
2 – La tactique onusienne des Palestiniens met en péril les négociations (3 avril 2014) :
Le président Mahmoud Abbas a ratifié quinze traités internationaux, au grand dam d’Israël. Les négociations israélo-palestiniennes ont toujours comporté une part de psychodrame. En dépit d'une brusque détérioration des relations entre les deux parties, la décision de Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, d'adhérer à quinze conventions et traités internationaux pourrait relever, selon certains observateurs, d'un tel registre : « Les Palestiniens, explique un diplomate européen, ne pouvaient que réagir à la décision d'Israël de ne pas relâcher, comme il s'y était engagé, le dernier groupe de 26 prisonniers palestiniens. Ils ont choisi de le faire en commençant à mettre à exécution la menace qu'ils laissent planer depuis longtemps d'obtenir une reconnaissance des Nations unies. »
« Il est cependant probable que les Israéliens vont finir par relâcher ces prisonniers, et les Palestiniens, qui ont voulu, au travers de cet épisode, rétablir la crédibilité de leur menace, n'auront plus qu'à suspendre la démarche qu'ils viennent d'entreprendre », poursuit cet expert du dossier. Ainsi s'exprime la thèse optimiste. L'autre lecture des évènements qui se sont succédé depuis quarante-huit heures incite à penser que l'atmosphère de crise n'est pas feinte, et que le processus de paix, relancé en juillet 2013 après trois ans de coma, est sur le point de s'effondrer.
3 – Qui a subventionné le Hamas ?
L'Iran fournit au Hamas armement, entraînement et financement.
SOURCE : Hamas – Wikipédia - https://fr.wikipedia.org › wiki › Hamas
4 – Qui finance l'OLP ?
Le fonds national palestinien est une des principales institutions civiles de l'OLP. Il est financé par un impôt obligatoire de 5 % sur les salaires des Palestiniens du monde entier ; dans le monde arabe, ce sont les États qui se chargent de le collecter et de le reverser à l'OLP.
SOURCE : https://fr.wikipedia.org › wiki › Organisation de libération de la Palestine – Wikipédia
5 – L'OLP est-elle considérée comme une organisation terroriste par Israël ?
L'OLP, organisation politico-militaire, qui dispose d'un observateur permanent à l'ONU et qui est reconnue officiellement par des dizaines d'Etats dans le monde, est considérée, selon la loi israélienne, comme une « organisation terroriste ».
6 – Qui sont les responsables du Hamas ? (2017 – 2022)
Ismaïl Haniyeh lors d'une réunion entre la Russie et le Hamas à Moscou en septembre 2022. Le 6 mai 2017 , Ismaël Haniyeh est élu à la tête du bureau politique du Hamas, remplaçant ainsi Khaled Mechaal. En 2018, le département d'État des États-Unis le désigne comme terroriste.
7 – Reconnaissance de l’Etat palestinien par l’ONU ?
Par 138 voix contre 9 et 41 absentions, l’Assemblée générale adopte une résolution par laquelle elle accorde à la Palestine le statut d’État non membre observateur auprès de l’Organisation des Nations Unies en présence du Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas et de sa délégation, lors de la décision de l’Assemblée le 29 novembre 2012.
COMPRENNE QUI POURRA !!!
François-Michel MAUGIS
Pour en savoir plus ;