Homeworks 8 :zeEnd !

dear cham

to paris-hack...@googlegroups.com
Salut les loupiauds

Mon "best shot" comme dirait tzebastian pour ce coup ci :

Q1 Pas à l'aise avec les dimensionnalités , j'ai mis 3 4 5 6 12 sans grande conviction
Q2 88 en passant par le haut
Q3 93 (on tourne trois fois pour 0 arrivé en haut)
Q4 a2=c2=b3=0.05263  b2=0.8421
Methode :
ON mesure black , rien à changer aux probas si ce n'est un petit equilibrage :
pour la proba P(B|B) on a 0.8*2 particules =1.6    pour P(B|W) on a 0.1*3=0.3  proba totales : on additionne les 2 qui font 1.9
On normalise : proba de se retrouver sur 1 case noire 0.8/1.9=0.4210  sur 1 blanche 0.1/1.9=0.05263
sur la case noire , on a  deux particules on fait donc proba normalisée *2=0.8421 , pour les autres 1 seule particule sur chaque blanche donc 0.05263
La somme des probas fait 1
Q5 b3=0.57142
b4=0.2857
c4=0.142857
même méthode , sauf qu'on prend (1-0.8) et (1-0.9) comme probas au début !
Q6 Chouette , un peu d'humour ! Je leur ai mis 4ème et plus :) "vanitas vanitatum omnia vanitas"
Q7 encore de l'humour ! 0 0 et 0
J'ai fait un petit programme sous octave pour verifier qu'il y ait bien une répétition
Puisque ça en vous intéresse pas , je vous le donne quand même
x=0
y=0
theta=0
 for n=1:16
 theta=theta+(pi)/2
 x=x+40*cos(theta)
 y=y+40*sin(theta)
end

Je sais , il y avait mieux mais c'est dimanche et j'ai aussi des crêpes à faire !
Toujours est-il qu'il confirme bien les résultats à 10ee-17 près :p
théta=8pi=la tête à toto

acyd klorydryk

to paris-hack...@googlegroups.com
Je suis en train de terminer la dernière question, je poste après. Tu prends des risques avec la 6, moi je veux mon 100% :p

acyd klorydryk

to paris-hack...@googlegroups.com
Q1 : 2/3/4/6/9 != Dear Cham...
Q2 : 88
Q3 : 93
Q4 : 1/19 ; 8/19 ; 1/19 ; 1/19
Q5 : 2*9/31 ; 2*2/31 ; 9/31
Q6 : 1
Q7 : J'ai arrêté mon calcul en voyant ta réponse.
En T=8, on a pas x=40+40*cos(Pi/8) x=40+40*cos(Pi/8) et Téta = Pi/8 ? Il doit y avoir un truc que je n'ai pas compris dans l'énoncé...

dear cham

to paris-hack...@googlegroups.com
Q1 , je suis un peu pomé j'avoue , sur le terrain en 2d il semble dire dans l'énoncé que la direction est importante ? je vais revoir ça un peu demain
Q4 tes probas ne se somment pas à 1  , je pense qu'il faut multiplier par 2 pour les deux particules : 2*8/19=16/19 , na ? (d'ailleurs tu le fais à la Q5)
Q5 U'r right ! j'avais transformé la deuxième proba dans ma tête mais pas sur le papier !

Q7 Selon l'énoncé , théta=théta+4*(pi)/8   avec theta=0 au début du coup "theta(1)"=pi/2 et on rajoute pi/2 à chaque itération "theta(2)"=pi "theta(3)"=3pi/4 "theta(4)"=2pi (=0 sur le cercle trigo) et on recommence ...
pour les théta des expressions x et y , je prend ça comme celui correspondant à l'itération en cours
Aussi , T=16 dans l'énoncé pour moi , je ne comprend pas d’où vient ton T=8 ?

Benoit Parsy

to paris-hack...@googlegroups.com
Salut
Voici mes réponses au HW8
Q1 :
3 (x,y,théta)
4 (x,y,z,théta)
5 (x,y,théta,forward,yaw rate)
6(x,y,z,théta,forward,yaw rate)
12(x,y,z,pitch,yaw,roll, et les vitesses associées
Q2 : 88
Q3 : 93
Q4 : w(B) = 8/19, et w(W)=1/19, soit a2=c2=b3=1/19 et b2=16/19
Q5 : w(B) = 2/31, et w(W)=9/31, soit b3=18/31, b4=4/31 et c4=9/31
Q6 : 1, Stanley est arrivé premier au Grand Challenge de 2005, et c'est junior qui s'est placé second au Urban challenge en 2007, y a une merde dans les sous titres....
Q7 : Cham, tu instancies 1:16, or il n'y a que 4 passes en tout... et tu met à jour théta avant le reste, ce qui fausse le reste justement...
Je lance les calculs à la main, et je vous dit...
A+
   Ben

Benoit Parsy

to paris-hack...@googlegroups.com
Pour Q7:
x=0,y=0 et thétha = 2pi=0, comme dear cham, mais il est allé trop loin, il a calculé 4 fois trop.... même si c'est le même résultat...
Dodo, je donne des cours demain, ça va être sport....
A+
   Ben

acyd klorydryk

to paris-hack...@googlegroups.com
Pour Q1, si je ne me trompe pas, il explique justement dans l'énoncé que cette fois-ci, la direction n'est pas importante. En effet, ce n'est pas un véhicule, mais un ballon, qui n'a donc pas d'orientation car il a la même tête quelle que soit son Téta. d'où mon 2.

Benoit Parsy

to paris-hack...@googlegroups.com
Pour Q1, c'est pas très clair ton explication acyd klorydryk, cette balle a bien une direction, nonobstant son aspect sphérique qui conduit à une invariance d'aspect dans les 3D.
A+
   Ben

david messina

to Paris Hackerspaces IA
moi je reste sur et j'ai fais
Q1=
2 (car sur plan pas de direction a memoriser)
3 (même raisonemement sur une 3D)
4 (2 + 2vecteur vitesse)
6 (3+ 3 vecteur vitesse)
9 (6+ 3 flip
il presice vraimen que l'en de ce souci pas de la dircetion absolue

de plus si je prend la reponse elle n'est pas concordante entre elle
Q1 :
3 (x,y,théta) hypothese
4 (x,y,z,théta) si hyposthese alors il manque phi car l'oriantation
n'est pas seulement affaire d'horizon
5 (x,y,théta,forward,yaw rate) la je comprend pas pourquoi non plus
car c'est
6(x,y,z,théta,forward,yaw rate) la c'est le bon chiffre sauf que c'est
pas théta il y as 2 tanguage et 1 lacet
12(x,y,z,pitch,yaw,roll, et les vitesses associées ) 12 c'est le max
mais comme il y as pas d'oriantation tu enleve 3

le reste pas fait pour cause de week

On 12 déc, 14:14, Benoit Parsy <benpa...@gmail.com> wrote:
> Pour Q1, c'est pas très clair ton explication acyd klorydryk, cette balle a
> bien une direction, nonobstant son aspect sphérique qui conduit à une
> [...]

david messina

to Paris Hackerspaces IA
pour Q2 je suis d'accord mais Q3 je comprend pas la question
C-CW=0 ca corespond a quoi

Benoit Parsy

to paris-hack...@googlegroups.com
David
un tour sur toi même dans le sens des aiguilles d'une montre = coût de -10 (Clockwise = CW)
un tour sur toi même dans le sens contraire des aiguilles d'une montre = coût nul (CounterClockWise=C-CW)

david messina

to Paris Hackerspaces IA
oki j'ai comprit :
en gros la condition evite que le robot toune sur lui indefiniment
sans que ca lui coute quelque chose
et donc même si c'est pas dit ca reste quelque chose de pas mal utile

et sinon pour Q1 tu as comprit pourquoi on est pas d'accort avec vous?
(note ca fait 4 jours que j'ai poser ma reponse sur Q1 et j'ai
toujours pas envis de changé car il expresement dit et repeté a 1min20
que l'"on ne se souci pas de l'oriantation absolue de la balle"
et la aussi c'est logique car quant on tape dans la balle on s'en fous
de savoir ou est orianté la valve par contre les effet sont tres
important
autre point il y as certain axe qui ne serve pas mais il exite pour
orianté les balon dans 3 dimention 2 axe peuvent sufir
on tourne sur X puis Z puis encore sur X et on peu tout avoir
cependant c'est a cause du relatif et de l'absolue que cela est
posible mais dans le cas réeel on peu tourné autour de X autour de Y
et autour de Z maintenant je m'excuse pour ceux qui n'on pas comprit
avec mes explication car c'est pas evident a expliqué avec du texte
(c'est déja pas évident en 3D)

On 12 déc, 17:31, Benoit Parsy <benpa...@gmail.com> wrote:
> [...]
> (Clockwise = CW)
> un tour sur toi même dans le sens contraire des aiguilles d'une montre

Benoit Parsy

to paris-hack...@googlegroups.com
OK, j'ai révisé mon jugement, j'ai inscris pour Q1: 2,3,4,6,9.
Je me range à vos arguments, et j'oublie le thêta dans les trois premières, et considère l'invariance du ballon sur la cinquième.
A+
    Ben

david messina

to Paris Hackerspaces IA
bon pour l'instant rien a redir les resulta sont les même

pour Q6
"L'agence de recherches avancées du département américain de la
Défense (DARPA) finance des projets technologiques tels que le DARPA
Grand Challenge, une course dans le désert du Nevada qui a lieu tous
les ans. En octobre 2005, c'est l'engin conçu par l'université
Stanford, baptisé Stanley, qui a remporté le prix de deux millions de
dollars. Stanley est un véhicule automatique, conduit par sept
ordinateurs en réseaux et guidé par un radar et des rayons laser."
il rest 40 minute pour la derniere je pense que ca sera bon (enfin si
l'ordi fini de chargé la video car ca ram sur mon PC cour^^)

On 12 déc, 22:51, Benoit Parsy <benpa...@gmail.com> wrote:
> [...]
> Je me range à vos arguments, et j'oublie le thêta dans les trois premières,
> et considère l'invariance du ballon sur la cinquième.

Benoit Parsy

to paris-hack...@googlegroups.com
David, t’emmerdes pas, pour la dernière, c'est bien 0 puis 0 puis 0, c'est archi sûr! (calcul con et répétitif qui n'apporte pas grand chose...)
A+
   Ben

david messina

to Paris Hackerspaces IA
heu désoler mais je vais pas donner la même reponse

vous faite trop d'aproximation
quant vous prenné un cercle et que vous voulez calculer son perimetre
en faisant des droite c'est pareille
une infinité de droite= 2 pi *R = 6,28R
4 droite => 4*racine(R²+R²)= 5,65R
2 droite =>4 R
1 droite =>0R (bon ca c'est parceque le point d'arriver = le point de
depart)

bref ce qui compte c'est l'echantilionnage et il est de 4T et il n'est
pas negligable
rappeler vous on vous parlais d'erreur a plusieurs reprise dans le
cour et la c'est le cas concret

donc mes resulta son
x =148
y =61
teta =0

Benoit Parsy

to paris-hack...@googlegroups.com
Oulà, t'es tout seul là, je suis pas d'accord avec toi, dans le cours, c'est bien des segments de droites utilisés. On verra bien dans 20 minutes....
A+, je file au lit, je verrais cela demain matin.

Bonne nuit david
4F2.gif
361.gif

acyd klorydryk

to paris-hack...@googlegroups.com
Et merde, Dear Cham, je viens de voir la correction que tu m'avais faite sur la sommation où j'avais oublié de faire x2 à Q3... c'est ma seule erreur de ce HW :(

Benoit Parsy

to paris-hack...@googlegroups.com
Merci à acyd et david sur Q1, je vous ai suivi (et compris), ce qui me permet un deuxième carton plein,.
En faisant 30% moyenne des HW-2 pires + 30% mid term, j'ai plus de 57 % sans l'exam final, donc je l'ai direct... Non?
Je sais c'est assez mauvais esprit, mais j'aime bien....
A+
   Ben

david messina

to Paris Hackerspaces IA
bon ben pas d'amelioration a ma moyenne j'avais 0,5% a gagné en
faisant un 100% et ca sera pas le ca
pourtant si je prend 4 fois la formule j'obtiens bien les resulta que
j'ai dit
bref mes 3 plus mauvaise note au HW sont
89 premier
92
100
43 vacance
100
91
100
89 (a cause de la derniere que j'etait sûr (enfin bon j'ai eu que 30
minute pour bosse dessus mais c'est pas une raison))

midterm 86

acyd klorydryk

to paris-hack...@googlegroups.com
Pour le moment, la moyenne des 6 meilleurs HW me donne 94.5.
Avec le midterm, ça me fait 96.25

Je ne m'en sors pas top mal !

david messina

to Paris Hackerspaces IA
96,25?? c'est la moyenne avec le midterm ou midterm seul

bref derniere ligne droite ^^
apres on ce met a faire du pacman, je proposes de se fixé des petit
objectif toute les semaine(ou 2 semaine) histoir de pas perdre les
rythme
le premier objectif pourait par exemple de nous faire comprrendre
commen fare boujer pacman...
bref je pense qu'il pourai etre interresant que tout le monde mettent
des objectif et apres on les classe par difficulté pour y aller
crechaindo et finir par un petit concours entre nous (genre chaqu'un
réaliser 2 fichiers : 1 pour les fantome et 1 pour pacman, le premier
ne sais pas ou il es et a une vu limité, le second a accée a une carte
en temps réel

étant donné que j'aime bien faire les reglement je peu me proposé a en
faire un sympas bassé sur les cour si vous voulez
(avec éventuellement apparision d'un fruit au milieu)

d'un autre coté se serais aussi sympas de travaillez sur
l'apprentisage par remforcement mais j'avoue que j'ai du mal a trouvez
un truc concret dans nos corde