Bonsoir,
Je n’ai malheureusement pas pu être présent aux réunions du collectif, je prends donc le train en marche (trop tard ?).
Enseignant à Pantin et parent d’élève à Paris, je fais partie des opposants à cette réforme des rythmes scolaires qui crée encore plus d’inégalités territoriales et dont nous faisons tous sur le terrain, à part quelques élus jusqu’au-boutistes, un bilan désastreux en termes de fatigue des élèves et des enseignants.
Suite au véritable « hold-up » de la municipalité de Pantin (simulacre de consultation, non prise en compte du vote de 80% des conseils d’école, campagne d’informations pro 4,5 jours, remontée de la proposition d’organisation au DASEN à la dernière minute afin d’éviter tout débat…) de nombreux enseignants ont décidé de partir dans une commune ayant fait le choix d’un retour à 4 jours pour la rentrée de septembre 2018.
J’ai malgré tout décidé de rester à Pantin à la prochaine rentrée, par attachement à mon école, mais aussi parce que comme d’autres collègues habitant à Paris, je dépose mon enfant à l’école à 8h20 (il n’y a pas d’accueil du matin dans les écoles parisiennes) avant de commencer ma journée à Pantin à 9h. Nous sommes plusieurs (nombreux ?) à être inquiets des propositions qui sont actuellement faites par le collectif dans lesquelles il n'est plus question de commencer à 9h mais à 8h30 et ce dès la prochaine rentrée !? Nous resterons à 4,5 jours, nous nous lèverons plus tôt et nous devrons payer des baby sitters pour nos enfants…quel progrès !
Qu’en est-il pour les enseignants qui ont demandé et obtenu un poste à Pantin au dernier mouvement intradépartemental en pensant commencer à 9h en septembre prochain ? Peut-on changer les horaires proposés par les municipalités et validés par le DASEN après le mouvement?
En dehors du fait que les propositions d'emploi du temps du collectif ne me conviennent pas (je suis pour une semaine de 4 jours 9h-12h, 13h30-16h30 comme à Montreuil), je m’interroge sur le fonctionnement de celui-ci:
Les « propositions concrètes d’emploi du temps partagées par tous.tes » (comme j’ai pu le lire dans un des derniers mails) ont-elles été adoptées par un vote? Par combien de personnes? Existe-t-il des mandats pour les absents ? Peut-on soumettre par mail, la veille pour le lendemain, des propositions qui seront amenées au groupe de travail de la mairie sans consultation préalable de toutes les écoles alors que tous les collègues sont concernés? Le collectif n’est-il pas en train de se faire instrumentaliser par la mairie en devenant sa caution démocratique malgré sa non représentativité? Y a-t-il encore une place pour ceux qui veulent un retour à la semaine de 4 jours?...
Bonne soirée et peut-être au 22 mai,
Eric Bellanger enseignant à l’école Edouard Vaillant
Bonjour,
Pour avoir assisté à cette réunion je peux vous rassurer sur un point, les horaires ne changeront pas pour la rentrée 2018, seuls des aménagements à l'intérieur de ces horaires sont possibles. En effet et à juste raison le Dasen s'est opposé à un tel changement justement parce que les professeurs qui sont restés sur Pantin ou ont demandé à y venir, l'ont fait sur la base des horaires actuels soit 9h/12, 14h/16h15.
Cordialement
Djazia Larachiche
Vaillant
Je parlais évidemment du changement demandé par certains parents pour 2018 et qui serait intervenu après la décision de la ville, transmise au Dasen en février.
Cordialement
Djazia Larachiche
Bonjour à toutes et tous,
Nous avons reçu le mail ci-dessous qui invite les parents élus des écoles élémentaires Auray, Langevin, Carnot, Aragon, Curie, Lolive et Vaillant
à réfléchir à l'optimisation de la pause méridienne pour la rentrée 2018.
Qu'en pensez-vous ? Certes, nous ne pourrons pas changer le cadre horaire principal (début à 9h et fin à 16h15) mais nous pouvons pousser pour (à discuter ensemble au préalable):
- sortir les TAP de la pause méridienne ?
- raccourcir la pause méridienne à 1h30 sous réserve de décaler d'une demi-heure la sortie des petits et des grands ?
- revenir à ce qui se faisait avant la réforme des rythmes : laisser les animateurs pendant 10/15 mn en fin de pause méridienne et avant la reprise de l'école en co-intervention dans la cour avec les enseignants
de service pour plus de dialogue entre animateurs.trices et enseignant.e.s ?
Avez vous d'autres idées/propositions ?
On se tient au courant.
Bonne journée.
Blandine CLERIN
|
Marlinka Chicoyneau Chargée de mission Cabinet du Maire 84/88, avenue Général Leclerc 93507 Pantin cedex www.ville-pantin.fr | facebook villedepantin | twitter villedepantin |
Bonsoir à tou.te.s,
Je tiens à signaler que décaler la sortie des grands et des petits veut dire compliquer encore plus le fonctionnement des écoles en ayant des rythmes différents selon les cycles voire même au sein des cycles. Cela va induire le fait que les enseignants se verront encore moins le midi en raison des rythmes décalés, donc moins de communication, d'harmonisation,...
Une grosse part de notre travail se fait lors des repas avec les discussions et projets montés vu le nombre de réunions imposées sur des thèmes plus ou moins pertinents.
Cordialement,
Morgan Aufray
Bonjour,
Je pense aussi qu'une pause décalée va compliquer la vie des familles, beaucoup de grands attendent leurs jeunes frères et soeurs pour rentrer, on n'imagine pas les laisser attendre 30 min dehors sans surveillance, tout le monde ne mange pas à la cantine!
Cette réunion concernait les six grosses structures, dont Aragon, c'est étonnant que vous n'ayez rien reçu, j'ai posé la question par retour de mail, idéalement il souhaite 2 à 3 représentant par école.
Cordialement
Djazia
--