Fwd: [Afs jeunesse] JE - La fabrique des professionnel.le.s dans le milieu socio-éducatif, social et médico-social - 12-13 avril 2022

14 views
Skip to first unread message

Benjamin Moignard

unread,
Mar 14, 2022, 5:58:24 AM3/14/22
to "ouiep@googlegroups.com"
Pour information et diffusion ! 
Bien cordialement, 

Benjamin Moignard
---------- Message transféré ----------
De : Valerie Becquet <valerie...@cyu.fr>
Date : 14 mars 2022 à 10:40 +0100
À : Afs Liste Rt 15 <afs-rt15...@googlegroups.com>
Objet : [Afs jeunesse] JE - La fabrique des professionnel.le.s dans le milieu socio-éducatif, social et médico-social - 12-13 avril 2022

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue des Journées d'étude La fabrique des professionnel.le.s dans le milieu socio-éducatif, social et médico-social les 12 et 13 avril 2022 à Gennevilliers.

Ces journées d’étude ont comme objectif de s’intéresser aux professionnel.le.s du secteur socio-éducatif, médico-social et social, en se concentrant sur celles et ceux qui travaillent en lien avec un public de « jeunes en difficulté » (au sens large: enfants, adolescents, jeunes, familles). Bien qu’historiquement structurés selon des logiques politiques et organisationnelles propres, ces secteurs sont depuis plusieurs années traversés par des évolutions comparables et des rapprochements : refonte des diplômes ou des cursus de formation, mutations démographiques des métiers, partenariats dans les dispositifs institutionnels, émergence de nouveaux publics, logiques de traitement de nouveaux problèmes publics (d’individualisation notamment, Astier et Duvoux, 2006), reconfigurations chez les organisations employeuses et précarisation des emplois. De plus, les problématiques éducatives, sociales et sanitaires débouchent depuis les années 2000 sur des dispositifs ciblés visant à prendre en charge les « jeunes en difficulté » (Becquet, 2012 ; Brodiez-Dolino, 2015 ; Maroy, 2018 ; Moignard, 2018). Les réalités contemporaines ont des conséquences sur les professionnel.le.s qui ne sont pas toujours connues. Plusieurs travaux en SHS se sont concentrés sur l’étude des processus de socialisation (Darmon, 2014 ; Pagis et Quijoux, 2018 ; Demazière, Morrissette et Zune, 2019). Certaines études se sont focalisées sur l’élaboration d’une cartographie des frontières du travail social et de l’intervention sociale (Ion et Tricart, 1998 ; Chopart, 2000, Ion et Ravon, 2002 ; Bouquet et Jovelin, 2005), sur l’identité professionnelle de ces professionnel.le.s (Morand, 1992 ; Garcette, 1996 ; Verba, 2014; Molina, 2015), sur les processus de professionnalisation / déprofessionnalisation (Wittorski, 2008; Aballéa, 2014) ou encore sur la socialisation en formation (Iori, 2018). 


En élargissant les objets évoqués dans ces travaux, pour ces journées d’études, nous avons décidé de nous concentrer sur la fabrication en formation et au travail, soit sous l’angle de la socio-genèse des dispositions soit sous l’angle des épreuves professionnelles. Comment ces professionnel.le.s s'orientent-ils.elles vers le métier ? Quel sens donnent-ils.elles à leur métier? Comment intègrent-ils.elles leur culture professionnelle ? Quelles logiques de professionnalisation sont à l'œuvre dans les différents contextes professionnels, dans ses dispositifs et dans les relations inter-intra professionnelles et comment elles participent à cette fabrication ? Comment certains publics et dispositifs (comme l’émergence des MNA – mineur.e.s non accompagné.e.s - ou encore les dispositifs de réussite éducative) vont reconfigurer leurs pratiques et plus généralement la culture professionnelle de certains métiers ? Quels processus sociaux sont à l'œuvre dans leur parcours, dans leurs engagements professionnels auprès des jeunes et dans le façonnement de leurs pratiques ?


Ces deux journées sont organisées par Ruggero Iori, Valérie Becquet et Cyrille Bock, membres du laboratoire École, Mutations, Apprentissages (EMA) de Cergy Paris Université et de l’Inspé de Versailles et soutenues par CY Advanced Studies. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet d'initiative d'excellence DYSPROEJ2S (Dynamiques de l’action publique et nouvelles pratiques professionnelles : approche comparée dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse, du social et de la santé) coordonné par Valérie Becquet.


Programme: lien vers le programme


Inscription : Lien pour l’inscription


N’hésitez pas à diffuser et faire suivre le programme dans vos institutions et réseaux. Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels doublons.

Bien cordialement,


Valérie Becquet, Ruggero Iori, Cyrille Bock



--
Valérie Becquet
Professeure des universités en sciences de l'éducation et de la formation
Laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages) - EA 4507
Bureau C 232
CY Cergy Paris Université
INSPÉ de l’académie de Versailles
Site universitaire de Gennevilliers
ZAC des Barbanniers - Avenue Marcel Paul
92230 Gennevilliers Cedex - FRANCE
https://ema.cyu.fr/

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "afs-rt15-jeunesse".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse afs-rt15-jeune...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/afs-rt15-jeunesse/1669414549.398350361.1647250750581.JavaMail.zimbra%40cyu.fr.
Journées d'étude - La fabrique des professionnel-le-s - 12-13 avril 2022.pdf
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages