À l'issue de la première année les étudiant·es choisissent la discipline qui déterminera la mention de la Licence : Économie-Gestion, Sciences de la Terre et de l'Environnement, Mathématiques, ou Physique-Chimie.
Tout au long de leur parcours les étudiant·es participent à des activités de recherche dans des laboratoires de haut niveau - stages en immersion en L1, projets tutorés en L2, stage de recherche à l'étranger en L3.
Ce parcours interdisciplinaire a pour vocation de se prolonger par un cycle d’étude long (bac+5, bac+8) pour que l’étudiant·e puisse devenir acteur/actrice des transitions, des transformations et des progrès possibles en matière de durabilité-soutenabilité et responsabilité sociétale par les métiers de la recherche, de l’ingénierie, de la formation, ou en lien avec la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.Par des enseignements pluridisciplinaires ouverts à toutes et à tous, chacun·e peut révéler progressivement son potentiel et construire son projet de poursuite d’études au cours des trois années de formation.
Le CPES a pour objectif de promouvoir la diversité sous toutes ses formes et en particulier l’ouverture sociale afin de permettre aux meilleur·es étudiant·es d’accéder et de réussir dans l’enseignement supérieur sélectif et exigeant. La part des boursier·es de l’enseignement supérieur attendue dans la formation est de 40% au moins.
Les étudiant.es boursier·es du L1 CPES sont prioritaires pour bénéficier de places en résidence étudiante à la résidence ‘Rose Dieng’. Inaugurée le 15 décembre 2023 dans le quartier rennais "Le Blosne", elle est dédiée aux élèves de l’ENS Rennes, et compte 200 places.
Plus d'informations sur le site officiel de la formation
:
https://cpes-sens.univ-rennes.fr
Retrouvez-nous lors des Journées Portes Ouvertes, le vendredi 9 février 2024 de 16h à 20h au Lycée Chateaubriand, et le samedi 10 février 2024 à l'Université de Rennes sur le site de Beaulieu.