différence entre les deux listes Dublin Core

Dominique Perchet

to Omeka FR
bonjour
quelle est la différence entre le standard BNF et le Dublin Core 55
puis-je prendre des champs dans la liste longue pour me faire une liste sur-mesure
je pense au "sommaire"

si je fais du sur-mesure, pourrai-je moissonner d'autres sites qui sont restés à Dublin Core ?
Je ne trouve nulle part d'explication sur ces choix.

Merci de votre aide
dp

Daniel Berthereau

to omek...@googlegroups.com

Bonjour,

Le Dublin Core initial de 1995 avait 15 champs basiques, si simples qu'il est possible de les utiliser pour tout document même non bibliothécaire. C'est devenu une norme iso 23950 en 2003. Dans le cadre du protocole oai-pmh, qui date aussi de la fin du précédent millénaire, le seul format d'échange requis est le Dublin Core basique.

Par la suite, vers 2005-2008, 40 autres champs ont été ajoutés. La plupart sont des raffinements des 15 premiers. Par exemple, la couverture spatiale dcterms:spatial et la couverture temporelle dcterms:temporal sont des dérivées de la couverture dcterms:coverage. Comme c'était aussi l'époque des réflexions sur le web sémantique, le Dublin Core est devenu aussi une ontologie, les champs sont donc aussi des "propriétés" ou des "termes" permettant de décrire des "ressources".

De son côté, le protocole oai-pmh n'a pas évolué depuis 2002 et ne rend donc pas obligatoire l'exposition des données en Dublin Core à 55 champs. La BnF en est également restée à cette époque dans ses recommandations. Il en est de même pour la version de base d'Omeka Classic. Aujourd'hui, la plupart des outils modernes permettent d'exposer et de moissonner le Dublin Core simple et le Dublin Core complet. Omeka S supporte nativement le Dublin Core à 55 champs et il n'y a pas de raison de ne pas en profiter.

En pratique, il est très facile de convertir du Dublin Core raffiné en Dublin Core simple (c'est ce que fait le module oai-pmh), mais beaucoup plus difficile de faire l'inverse, par exemple pour distinguer le résumé et la table des matières, qui sont des dérivés de la description.

Cordialement,
Daniel Berthereau
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Omeka FR".

Dominique Perchet

to Omeka FR
bonjour
j''y vois un peu plus clair et cela me permet de discuter avec les tenants de la solution BNF, pure et dure !.
Dans cette histoire de moissonnage, la difficulté est de faire dialogue un Omeka S avec le module OAI et une autre base construite sous forme d'un wordpress + CMS avec des champs  Dublin core.
Je ne sais pas s'il existe des extensions pour s'intégrer à Wordpress et ainsi échanger avec OmekaS
La mis en place de ces bases et leur paramètrage est un long chemin...
Merci pour tout le travail fourni et la réponse.