dublin core ? différences entre Omeka et la BNF

Dominique Perchet

to Omeka FR
bonjour
pour apprendre à me servir des catégories de Dublin Core, je suis allé sur le site de la BNF pour voir les détails. Et je trouve des différences entre ce qui est proposé dans la construction des fiches dans Omeka et ce qui et décrit par la BNF ?
Existe-il de variantes ? C'est normal ?
Je voudrais rester dans la liste officielle pour ne pas faire n'importe quoi.
Un exemple
coverage : à la BNF, cette rubrique décrit la période ou le lien
dans d'autres source', li y a deux rubriques ? spatial et temporel.
Il y a d'autres rubriques (moins utiles ou pas claires) mais je croyais que Dublin Core était une norme universelle...

Que dois-je faire  ? Rien ?
merci de vos aides
dp

Laurent Aucher

to Omeka FR

Bonjour,

Il existe en effet plusieurs niveaux pour le standard Dublin Core :
- Dublin Core simple (15 éléments)
- Dublin Core qualifié (18 éléments + des qualificatifs)
- Dublin Core Terms (55 propriétés dont les 15 éléments du DC simple)

La BnF se réfère le plus souvent au Dublin Core simple. C'est le niveau le plus ancien donc le plus répandu et compréhensible par tous les outils (notamment les entrepôts et moissonneurs OAI-PMH).

Omeka S est basé sur l'utilisation de vocabulaires RDF. C'est pourquoi il est basé sur le vocabulaire DC Terms.

Tout dépend de la granularité dont vous avez besoin pour décrire vos ressources. Vous pouvez tout à fait utiliser le Dublin Core Terms.

Cordialement
Laurent Aucher

Pierre Couchet

to omek...@googlegroups.com
Bonjour,

Je viens de longuement réviser et mettre à jour un bref article écrit en 2011.
Celui-ci est maintenant nommé "l'inoxydable Dublin Core" :

Vous en souhaitant bonne lecture
Cordialement
Pierre Couchet

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Omeka FR".

Pierre COUCHET