Omeka et IdRef - autorités et référentiels

François Mistral

to Omeka FR

Bonjour à tous,

j'ai été ravi d'apprendre la constitution de votre communauté.

En tant que responsable d'IdRef, j'ai affaire à plusieurs établissements plus ou moins avancés dans un projet de bibliothèque numérique, sous OmekaS ou Omeka Classique, projets dans lesquels l'intégration à IdRef et le recours à ses autorités est bien avancé, en cours ou à l'étude (pour les citer : Occitanica, MANIOC (Université des Antilles) , ThENC@ (Ecole des Chartes), le projet du GED Concorcet).

Les discussions portent sur l'interfaçage en LECTURE et en ECRITURE à IdRef, qui apportent des bénéfices mutuels tant sur la qualité des données que sur leur interopérabilité.

Des connecteurs existent d'ailleurs déjà (plus ou moins aboutis) :

- Connecteur Omeka Classic : https://github.com/AgaZabaleta/IdRefSuggest

- BibLibre :  https://github.com/biblibre/omeka-s-module-IdRef

- Sempiternelia a également développé sa passerelle, mais pas encore mise à disposition sur github.

Je souhaiterais discuter de tout cela de manière plus homogène et communautaire  qu'au cas par cas.

Cela vous intéresse-t-il autant que moi ?
Au plaisir de vous lire,
Bien à vous.

Daniel Berthereau

to omek...@googlegroups.com

Bonjour,

Les fonctionnalités du module IdRef de BibLibre, qui avait été créé aux débuts d'Omeka S, ont été intégrées dans le module Value Suggest. Ces deux modules avaient le même but et il était inutile de maintenir les deux.

A noter qu'il y a toujours des corrections en cours (https://github.com/omeka-s-modules/ValueSuggest/pull/53) ou des performances à améliorer.

Il y a aussi un module spécifique pour Rameau (https://gitlab.com/Daniel-KM/Omeka-S-module-Rameau/blob/master/LISEZMOI.md) qui s'intercale avec Value Suggest (ainsi qu'avec Solr) et qui permet de disposer de Rameau en local (la dernière version mise à disposition en zip), car certains établissements ont parfois des problèmes d'accès à idref.

Ce sont des modules en lecture seule et il serait effectivement intéressant de pouvoir créer des notices idref en même temps que la notice Omeka.

Cordialement,

Daniel Berthereau
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Omeka FR".

Pierre Willaime

to omek...@googlegroups.com
Bonjour,

Merci pour votre message.

Nous avons profité vendredi d'une réunion du bureau de l'association des
usagers francophones d'Omeka pour discuter de votre proposition.

Le sujet nous intéresse et intéresse plus largement dans la communauté.

Nous pourrions peut-être organiser une visio, ouverte à tous, pour en
discuter comme vous le proposez ?

Ça pourrait être le 29 mars à partir de 15h30 ou le 30 à 14h (si Daniel
est disponible à ces dates bien entendu).

Bonne journée,
Pierre

--
Pierre Willaime - CNRS
Archives Henri-Poincaré - Nancy

François Mistral

to Omeka FR
Bonjour,

merci de votre réponse ; votre proposition me ravit.
Je suis disponible le 29 à 15h30 (mais pas le 30).

Bien à vous.

François Mistral

to Omeka FR
Bonjour monsieur Berthereau,

merci pour ces précisions.

Concernant le pb accès que vous évoquez, auriez-vous des détails afin que nous cherchions de notre côté à déterminer les actions permettant de résorber cette situation.

Concernant les volets "optimisation" et "écriture", je suis à votre disposition pour faciliter leur mise en place technique.

Bien à vous.

Daniel Berthereau

to omek...@googlegroups.com

Bonjour,

Oui, je peux être là le 29. A noter que je ne suis sans doute pas le seul intéressé.

Pour les problèmes d'accès, vous pouvez demander à l'université des Antilles. Cela semble lié à la fois à des coupures intermittentes du service par l'abes et à des problèmes de connexion avec le continent.

Pour les performances à améliorer, c'est essentiellement du côté du module (le module Value Suggest convertit les sorties des différentes sources en un tableau commun pour l'affichage avec l'uri et quelques infos).

C'est sans doute aussi améliorable en utilisant de meilleures requêtes : https://github.com/omeka-s-modules/ValueSuggest/blob/master/src/Service/IdRefDataTypeFactory.php et en gérant mieux les requêtes de plusieurs mots (https://github.com/omeka-s-modules/ValueSuggest/blob/master/src/Suggester/IdRef/IdRefSuggestAll.php#L34-L79). Quant au bogue signalé, il est lié au fait que affcourt_r ou affcourt_z peuvent être un tableau ou une chaîne, ce qui n'était pas géré initialement. Si on change les requêtes, le bogue pourrait disparaître en même temps.

Pour la partie écriture, c'est un développement que l'association peut réaliser, soit le popup javascript soit quelque chose de plus intégré.

Cordialement,
Daniel Berthereau

Pierre Willaime

to omek...@googlegroups.com, francois...@gmail.com, daniel...@berthereau.net
Bonjour à tous,

Voici un lien visio pour la discussion de cette après-midi (15h30) sur
l'intégration de IdRef dans Omeka (Omeka Classic et Omeka S) :

https://rdv5.rendez-vous.renater.fr/rgwi5-qrfjt-j2p3u

Toute personne intéressée par ces questions est la bienvenue.

Bonne journée,

François Mistral

to Omeka FR
Parfait,  merci.