Questions de débutant sur Omeka S

Dominique Reynaud

to Omeka FR
Bonjour
Je me pose des questions sur certaines appellations. que faut-il entendre par vocabulaire et qu'il est l'impact d'un choix d'une classe pour un contenu donné ?
Je ne comprends non plus  la présence de sites et de collections qui me paraissent faire doublon.
Comment intégrer une collection dans un site ?
Pouvez vous me donner une définition des utilisateurs Omeka S car les traductions sont curieuses ?
Merci d'avance
Cordialement

Daniel Berthereau

to omek...@googlegroups.com

Bonjour,

Omeka est à la fois un outil de gestion et de valorisation documentaire : il permet de gérer des ressources et de les publier dans des "sites".

Un vocabulaire est un ensemble de champs et de type de documents. Omeka permet de les gérer en les groupant par collection ou fonds, comme on en trouve dans toutes les bibliothèques et centre d'archive. Comme on est dans le monde sémantique, on parle plutôt d'une ontologie qui regroupe des propriétés et des classes de ressources. Dans tous les cas, c'est ce qui permet de décrire les objets et les collections. Le fait de choisir une classe pour Omeka ne change rien. C'est de la gestion documentaire et vos notices devraient être les mêmes quelque soit le système utilisé, Omeka ou son successeur dans cinquante ans.

Un site correspond à ce que vous voulez. Dans la majorité des cas, il y a un site unique, ou un site principal et des sites secondaires, et parfois uniquement un ensemble de sites thématiques. Les sites peuvent correspondre à un établissement pour les grosses installations institutionnelles, à un fonds, à un chercheur, ou à une exposition, à un thème, etc. On sélectionne donc les contenus et les collections que l'on veut afficher dans chaque site, de la même façon qu'un musée peut choisir quelques documents dans ses réserves pour monter une exposition temporaire, ou de la même façon qu'un chercheur va rassembler différents documents pour les comparer dans un article.

Bien sûr, contrairement aux documents physiques, un contenu peut appartenir à plusieurs collections et à plusieurs sites. Un site n'a pas forcément de collections (on les choisit dans l'onglet ressources de chaque site). Il peut même être sans contenu. Dans Omeka, rien n'est obligatoire, c'est à vous de structurer vos documents, collections et sites.

Enfin, comme il y a une séparation entre la gestion documentaire et la valorisation, il y a des rôles pour la gestion documentaire et d'autres pour les sites. Il y a eu une modification du nom de certains rôles dans la version 3 et ce n'est peut-être pas mis à jour partout.

Cordialement,

Daniel Berthereau
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Omeka FR".

Dominique Reynaud

to Omeka FR
Bonjour M. Berthereau
Merci de vos réponses qui précisent certains éléments.
Si j'ai bien compris, la publication de documents se fait uniquement dans des sites, je n'ai pas trouvé la solution pour publier une collection et/ou une collection dans un site.

Concernant le vocabulaire, seul le modèle de ressources est utile pour définir ses champs d'indexation personnels, merci de me confirmer.

Pour les rôles, pouvez vous m'indiquer un lien pour avoir tous les éléments ?

J'ai regardé aussi les thèmes mais il n'y a pas de prévisualisation et l'aide pour les personnaliser est succincte.

Merci de votre patience pour un informaticien amateur.
Cordialement

Pierre Willaime

to omek...@googlegroups.com
Bonjour,

Le 07/02/2021 à 10:26, Dominique Reynaud a écrit :
> Si j'ai bien compris, la publication de documents se fait uniquement
> dans des sites, je n'ai pas trouvé la solution pour publier une
> collection et/ou une collection dans un site.

Il vous faut placer les "ressources" (=item) dans le réservoir du site
pour que celui-ci puisse les exposer.

Ce paramétrage se trouve dans les options du site

https://omeka.org/s/docs/user-manual/sites/site_resources/

> Concernant le vocabulaire, seul le modèle de ressources est utile pour
> définir ses champs d'indexation personnels, merci de me confirmer.

Le modèle de ressources sert à enregistrer une sélection de champs
pertinents pour décrire un type de ressources. Il ne sert pas à en créer
de nouveaux mais il utilise ceux des ontologies installées.

Si vous souhaitez décrire une lettre par exemple, vous pouvez piocher
dans différentes ontologies (ie vocabulaires dans la terminologie Omeka)
les champs nécessaires à la description (expéditeur, destinataire, ...).
Vous pouvez mixer les ontologies selon les besoins. Un contenu décrivant
une personne pourra avoir un titre en Dublin Core qui correspond à son
identité (format idref) puis on utilise FOAF pour spécifier séparément
le nom de famille et le prénom, etc.

Lorsque vous indiquez qu'un nouveau contenu est selon un modèle de
ressource (lettre, personne, ...), les champs que vous avez sélectionnés
pour ce modèle s'affichent. Cela vous évite de les ajouter manuellement
pour chaque item. Vous pouvez également préciser que tel ou tel champ
est obligatoire ou encore spécifier la nature des données.

https://omeka.org/s/docs/user-manual/content/resource-template/

https://omeka.org/s/docs/user-manual/admin/users/

> J'ai regardé aussi les thèmes mais il n'y a pas de prévisualisation et
> l'aide pour les personnaliser est succincte.

Le mieux est de les installer et de passer votre site d'un thème à
l'autre. La personnalisation se fait à la main ou avec
https://github.com/omeka-s-modules/CSSEditor.

Bonne découverte !

--
Pierre Willaime - CNRS
Archives Henri-Poincaré - Nancy

Dominique Reynaud

to Omeka FR
Bonjour
Merci à vous pour ce clin d’œil marcophile et vos réponses.
Les collections ne sont donc pas affichables en dehors des sites.

En continuant mes tests , je n'arrive pas à distinguer  la différence entre les champs du média et  les champs du contenu dans l'hypothèse ou un seul média est rattaché au contenu.
Quels sont les impacts d'affichage si l'on renseigne l'un ou l'autre ?

Par ailleurs, en cliquant sur l'image je constate que celle-ci est téléchargeable.
Existe-t-il un procédé pour bloquer cette possibilité ?

Un néophyte qui souffre

Pierre Couchet

to omek...@googlegroups.com
Bonjour,
Voici une petite vidéo en anglais, mais facile à comprendre :

item = contenu
item set = collection
template = modèle

Bonne poursuite !

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Omeka FR".

Pierre COUCHET

Dominique Reynaud

to Omeka FR
Bonjour
Merci ces vidéos, mon anglais n'est pas excellent cela semble facile à comprendre
Je continuerai donc mes questions après la visualisation de l'ensemble
Cordialement

sylvain machefert

to Omeka FR
Bonjour,
concernant la partie pour empêcher le téléchargement d'une image, je ne sais pas ce qu'il est possible de faire sous omeka(-s) mais je me permets d'apporter une petite réflexion sur le sujet, dès lors qu'on envoie l'image au visiteur pour qu'il la consulte, n'importe quelle personne un peu débrouillarde trouvera facilement une manière de récupérer l'image. Il existe en effet des solutions pour tenter de l'empêcher (désactivation du clic droit, ajout de filigranes à la volée ...) mais de manière générale, à part dégrader l'expérience utilisateur du visiteur de bonne foi, ça risque de ne pas apporter grand chose.

Bonne découverte d'omeka !

S.

Dominique Reynaud

to Omeka FR
Oui, après réflexion, je me suis aperçu que ma question pour le téléchargement n'avait pas de sens
Cordialement

Pierre Willaime

to omek...@googlegroups.com
Le 09/02/2021 à 11:43, sylvain machefert a écrit :
> [...]
> ...) mais de manière générale, à part dégrader l'expérience utilisateur
> du visiteur de bonne foi, ça risque de ne pas apporter grand chose.

Bien d'accord !

J'en profite pour répondre aux autres questions.

> Les collections ne sont donc pas affichables en dehors des sites.

Exact.

> [...]
> Quels sont les impacts d'affichage si l'on renseigne l'un ou l'autre ?

C'est en effet une question un peu épineuse. Comme vous dites, on peut
renseigner des métadonnées directement sur un media comme sur un item.
Un media doit toujours être rattaché à un item.

On renseigne plutôt les métadonnées du côté de l'item qui est l'entité
de base dans Omeka.

Si des métadonnées sont techniques et ne concernent que le media sans
concerner l'entité intellectuelle que forme l'item, on peut les
renseigner au niveau du média. C'est ce que je fais en tout cas ;
d'autres peuvent avoir des pratiques différentes (n'hésitez pas à
intervenir si c'est le cas).

Prenons par exemple une lettre composée de deux pages. Je décrirais
"intellectuellement" la lettre dans un item auquel serait rattaché les
deux images sous forme de media. Si les deux pages de la lettre ont été
scannées différemment ou ont été séparé et sont conservées dans deux
services d'archives différents, je placerai ces informations au niveau
du media/scan. Autre exemple : je placerai une transcription et les
informations liées (transcripteur, ...) dans un media (html) lié à
l'entité transcrite.

Au niveau de l'affiche, ça a bien sur un impact. Si vous affichez
directement les media dans les pages de contenu/item (option dans les
paramètres du site), les méta des média ne seront pas directement visibles.

Bonne journée,
PW

Dominique Reynaud

to Omeka FR
Bonjour
Merci de ces précisions.
Concernant les métadonnées, la gestion est donc subtile.
J'avais d'ailleurs remarqué que dans les collections, c'est les contenus qui s'affichent alors que dans les pages se sont les médias
Merci de l'astuce pour le paramétrage du site.
Il me reste plus qu'à personnaliser ma page d'accueil, mes sites.
Existe-t-il une documentation sur ce sujet ?
Bonne journée

Pierre Willaime

to omek...@googlegroups.com
Le 09/02/2021 à 15:19, Dominique Reynaud a écrit :
> Il me reste plus qu'à personnaliser ma page d'accueil, mes sites.
> Existe-t-il une documentation sur ce sujet ?

La doc officielle :

https://omeka.org/s/docs/user-manual/sites/site_pages/

(désolé en anglais)

Mais ce n'est pas bien compliqué.

Bon courage,

Dominique Reynaud

to Omeka FR
Pour le site c'est à peu près compris mais je ne vois pas comment modifier la page d’accueil ou s'affiche tous les sites

Pierre Willaime

to omek...@googlegroups.com
Le 09/02/2021 à 15:57, Dominique Reynaud a écrit :
> Pour le site c'est à peu près compris mais je ne vois pas comment
> modifier la page d’accueil ou s'affiche tous les sites

Pour modifier l'index des sites sans rentrer dans le code, on peut créer
un nouveau site avec une seule page qui affiche les autres sites et le
placer en site par défaut (dans les paramètres généraux).

Dominique Reynaud

to Omeka FR
Excellente astuce
Cordialement