Does anyone know of a transition village example like this?

31 views
Skip to first unread message

Clement

unread,
Nov 29, 2019, 11:11:39 AM11/29/19
to Objectif résilience
Hi everyone,

I'm new to this group so hope my topic of conversation is not out of context.

I am exploring the potential for setting up a transition group in the village I come from and am looking for groups that have set up with a similar context, which is:
- there is no road leading to the village (either you walk 7km to get there or you come by boat)
- the number of inhabitants vary massively over the year: 16 all year round, up to over a 100 during holiday periods
- it is a massively touristic area during the 'summer period', which is roughly from mid april til mid october (about 2000 tourists visit for between half an hour and a few hours each day through tourist boats)

All this combined makes the context quite speciffic and unusual and I would be keen to find out examples of existing groups that have come about in somewhat similar contexts.

I am not sure where to look or ask because the maps you get on the transition network website does not have a search feature that could be used.

If anyone has suggestions about where/who to ask or can help in any way, I would appreciate it?

Btw, the village is in France so if anyone knows of a similar forum in France, please let me know as well.

Thanks in advance

Clement

Clement

unread,
Nov 29, 2019, 12:34:47 PM11/29/19
to Objectif résilience
Desole, je m'apercois que j'ai tout ecrit en anglais au lieu de francais donc voila la version francaise:

Bonjour,

J'explore l'idee de la creation d'un groupe de transition dans le village d'ou je suis originaire mais son contexte est tres particulier donc j'aimerais savoir si vous connaissez des exemples de groupe qui opere dans un contexte similaire ou proche.

Les particularites principales du village sont les suivantes:
- Le village n'est pas connecte au reseau routier donc on s'y rend soit a pieds (7km) soit par bateau
- Le nombre d'habitants varie considerablement au cours de l'annee: 16 habitants permanent a l'annee seulement et jusqu'a plus d'une centaine pendant les periodes de vacances, en particulier l'ete
- c'est un endroit tres touristique (le tourisme est la premiere et quasi la seule activite economique au village): environ 2000 touristes debarquent de navettes a passagers chaque jours pour une demi heure ou quelques heures, pendant la periode estivale qui s'etend en gros de mi-avril a mi-octobre

La derniere chose peut-etre c'est que je ne vi pas sur place (je reside en Ecosse) donc comme beacoup, je n'y passe que quelques jours en vacance chaque annee, en tout les cas pour le moment.

Si vous connaissez un groupe en France ou ailleurs qui s'est forme dans un endroit similaire je serai tres interesse de prendre contact avec eux.

Si vous avez des suggestions par rapport a ou chercher ou qui contacter pour trouver une/des reponses, je vous en serai reconnaissant.

Merci d'avance,

Clement

Sète en transition

unread,
Dec 1, 2019, 4:49:41 PM12/1/19
to Objectif résilience
Bonjour Clément,

Ton message m'inspire deux réactions, s'appuyant sur mon expérience des villes en transition :
- La situation de ce village étant très particulière, les personnes de ce village auront certainement à innover, inventer des solutions répondant spécifiquement aux problématiques propres à cette situation (approvisionnements, notamment). Je crains donc que tu aies du mal à obtenir une réponse à ta demande.
- Si tu souhaites lancer une initiative de transition, tu ne peux vraisemblablement le faire que là où tu vis (le village, la ville ou le quartier d’Écosse où tu vis). Car la transition se construit dans le temps avec des personnes qui vivent à proximité les unes des autres et sont en capacité d'interagir régulièrement et sans trop d'effort (distance). Or tu pourras difficilement interagir avec les habitants de ce village si tu ne les côtoies que quelques jours par an. A la rigueur, ce que tu peux faire, c'est faire connaître la transition et le mouvement des villes en transition aux habitants du village, en organisant par exemple une projection publique d'un film sur la transition. Peut-être que ça leur donnera envie de s'engager dans la transition ?

Bonne transition

Stéphane, de Sète en transition

David Activisme

unread,
Dec 2, 2019, 7:13:32 AM12/2/19
to objectif-...@googlegroups.com
Bonjour Clément,

étant moi-même entre l’Écosse (plusieurs fois par an) et la France (pour l'essentiel) et un membre actif de la coordination régionale francilienne, je partage très largement le point de vue de Stéphane.

Par ailleurs, si tu souhaites que nous t'aidions à trouver des initiatives à proximité et/ ou te mettre en contact, il faudrait peut-être que tu nous dise de quel village où (a minima) de quel département il s'agit ;-)

Amicalement,

David


--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Objectif résilience".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse objectif-resili...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/objectif-resilience/409700cf-9b75-4ab4-9504-e1648f79bff4%40googlegroups.com.

Clement

unread,
Dec 11, 2019, 6:52:40 PM12/11/19
to Objectif résilience
Bonsoir Stephane et merci pour ta reponse,

J'avais a peu pres cette intention. Il n'y a peut etre pas de maniere de faire une projection pour tout les gens du village en meme temps cet hiver mais j'ai fermement l'intention de parler du mouvement de transition au maximum d'habitants et de voir si cela suscite l'enthousiasme, ce que j'espere. Je pense que si une dynamique de ce genre se mettait en place au village, je tenterait de m'y installer pour tenter l'experience!

Bonnes fetes

Clement

unread,
Dec 11, 2019, 6:55:43 PM12/11/19
to Objectif résilience
Merci David,

Meme reponse qu'a Stephane; le village c'est Girolata en Corse du sud; j'ai regarde sur la carte de transition et autant que je sache il n'y a aucun groupe de transition en corse pour le moment. Si vous connaissez des gens sur place qui sont dans cette mouvance, je serai ravi d'etre mis en contact.

Merci

On Monday, 2 December 2019 12:13:32 UTC, David Activisme wrote:
Bonjour Clément,

étant moi-même entre l’Écosse (plusieurs fois par an) et la France (pour l'essentiel) et un membre actif de la coordination régionale francilienne, je partage très largement le point de vue de Stéphane.

Par ailleurs, si tu souhaites que nous t'aidions à trouver des initiatives à proximité et/ ou te mettre en contact, il faudrait peut-être que tu nous dise de quel village où (a minima) de quel département il s'agit ;-)

Amicalement,

David


Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse objectif-resilience+unsub...@googlegroups.com.

Sète en transition

unread,
Dec 12, 2019, 4:02:24 PM12/12/19
to Objectif résilience
Bonsoir Clément,

En Corse, je ne connais à peu près personne. Il y a dix ans, j'avais croisé Alain Barrinet. Il semble avoir participé à la création de l'association Velocita de promotion de l'usage du vélo en ville à Ajaccio. Je n'ai plus son contact. Je sais aussi qu'il y a un labo de recherche spécialisés dans l'énergie solaire à Ajaccio et une formation sur les énergies renouvelables à Bastia (ENSAM) et je vois (sur le web) qu'il existe au moins deux CPIE (Ajaccio et Corte), qui rassemblent généralement des associations tournées vers l'environnement. Le numéro spécial Corse de la revue S!lence (téléchargeable gratuitement) pourrait t'aider à trouver des contacts.

Bonne transition

Stéphane

Clement

unread,
Dec 12, 2019, 4:14:02 PM12/12/19
to objectif-...@googlegroups.com
Merci bcp Stephane et meilleurs voeux

Clement

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné à un sujet dans le groupe Google Groupes "Objectif résilience".
Pour vous désabonner de ce sujet, visitez le site https://groups.google.com/d/topic/objectif-resilience/nce2DcJcpxA/unsubscribe.
Pour vous désabonner de ce groupe et de tous ses sujets, envoyez un e-mail à l'adresse objectif-resili...@googlegroups.com.

Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse

Brulavoine Thierry

unread,
Jan 15, 2020, 4:24:23 AM1/15/20
to objectif-...@googlegroups.com
Bonjour à toutes et tous,

Je vous présente au nom de la Maison commune de la décroissance nos doux voeux
pour 2020 : joies et épanouissement dans vos activités individuelles et
collectives.

Un pas de côté avec une belle revendication concernant "la retraite".
http://ladecroissance.xyz/2019/12/15/pourquoi-macron-naura-pas-besoin-de-battre-en-retraite-sur-lessentiel-de-la-reforme-des-retraites/

La diffusion du tract ci-joint dans différentes manifs à Caen, Redon, Fontenay
recueille un étonnant écho de la part de certaines personnes.

Dans l'attente de vos commentaires sur ces textes.


Bien à vous.


Thierry Brulavoine 06 77 89 09 35

Co-fondateur de la Maison commune de la décroissance
http://ladecroissance.xyz/2017/12/20/la-charte/

La croissance, c'est le non-sens ; le bon sens, c'est la décroissance.

"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite,
elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant
toujours été une évidence." Arthur Schopenhauer













Tract-Pour-une-retraite-inconditionnelle_A5-MAJ.pdf
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages