Quelle plateforme pour une petition écolo ?

Pascal Bourgois

to objectif-...@googlegroups.com
Bonjour à toutes et tous,

La douzaine de groupes de transition girondin va diffuser une pétition "Appel au renforcement de la résilience alimentaire des territoires girondins ?

Nous hésitons sur la plateforme a utiliser.

Auriez vous des infos sur l'éthique et l'efficacité des diverses plateformes existantes ?

Bon déconfinement

Pascal Bourgois
Gironde en transition

CTC Loire

to objectif-...@googlegroups.com, BOURGOIS Pascal, CAPDEVIELLE Karly, BOUCHET François
Bonjour Karly,

        Tu es sans doute le mieux placé pour parler du succès et des limites de la plateforme ci-dessous dont tu es l’un des principaux fondateurs:

  Bonjour Pascal,

        Tu te souviendra peut-être vaguement de moi, quand je te rappellerai que j’étais présent à une réunion nationale à Fontaineroux en juin 2014,

        mais aussi présent à Bordeaux le 7 décembre 2012, quand j’y ai découvert l’excellente conférence de François BOUCHET sur le rapport Meadows.

Bonjour François,

        La dernière fois que nous avons échangé remonte à il y a 2 ou 3 ans. J’ai le vague souvenir d’un contact que tu doit avoir dans le Roannais, et s’il t’arrive d’y venir fais-moi signe,

        car je serais heureux de t’y rencontrer.

        j’ai donné 4 conférences sur l’Effondrement en 2018 et 2019 et, au printemps 2019, organisé 2 TGF ( Tribunal des Générations Futures) sur l’Effondrement,

        directement inspiré de celui qu’USBEK et RICA avait organisé autour de Pablo SERVIGNE en décembre 2018 à Paris.

        Bon Weekend à tous,

Joël MARTY loireent...@gmail.com 06 28 06 18 19
Membre du Cercle 1 du CTC 42 ( Collectif pour une Transition Citoyenne)
Le local : https://ctc-42.org/ Le national : https://transition-citoyenne.org/

Le vrai sens du mot consensus, c’est de construire du sens commun. Et pour cela il faut passer par la divergence et la différence.
La délibération doit être un processus qui fait que la qualité du désaccord de sortie est très supérieure à la qualité du désaccord d’entrée.
On ne peut plus avoir une vision purement quantitative de la démocratie. La qualité de la démocratie
consiste avant tout à considérer l’altérité comme une ressource.         Patrick VIVERET

R.G.P.D. : Conformément à cette règlementation, nous nous engageons à effacer votre adresse de nos fichiers, sur simple demande par retour.
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Objectif résilience".
C T C 42-70.pdf

Pierre Johnson

to objectif-...@googlegroups.com, CTC Loire, CAPDEVIELLE Karly, BOURGOIS Pascal, BOUCHET François
Bonjour,

J'interviens sur ce fil, car il me semble que la réponse est intéressante, mais ne correspond pas à la question ! Cela traduit peut-être la difficulté à s'écouter, dans nos milieux où bouillonnent les initiatives. Mais ce n'est en l'occurence pas grave. Il est temps de redresser :

La question était : "Auriez vous des infos sur l'éthique et l'efficacité des diverses plateformes existantes ?". Il s'agissait des plateforme de pétition. On connait change.org Wesignit, petition.org et de nombreuses autres plateformes...

Je voudrais aussi faire un commentaire à destination de Karly, car je dois répondre à un appel d'offre sur les circuits courts, où il y a une dimension "cartographie". Karly, pourrions-nous en discuter aujourd'hui ? Si tu peux m'envoyer ton email.. Peut-être y aura-t-il possibilité de t'associer à ce travail.

Bonne journée à toutes et à tous,

Pierre

17 mai 2020 à 10:21
17 mai 2020 à 08:09

Jean-Paul Grange

to objectif-resilience, CTC Loire, CAPDEVIELLE Karly, BOURGOIS Pascal, BOUCHET François
Bonjour Joël et Pierre,

Je change le sujet de cette discussion qui est passée sur la cartographie.

Nous nous posons la même question au niveau HUB Ile de France.

Comme déjà publié dans ce groupe j'ai travaillé avec François-Olivier de la Transition Belgique sur la carte : IFT : La carte des Initiatives Francophones de Transition que vous pouvez tous ajouter sur les sites régionaux comme je l'ai fait sur le site http://transitionparisidf.fr/carte-ile-de-france/ (site que nous allons refondre). Elle remplace la carte Google Google lancée par Benoit Thévart dont nous avons exporté les informations en 2019.

Le but de cette carte est de montrer les initiatives de Transition et projets proches.

Par contre existe le besoin d'une carte des lieux alternatifs alimentaires ou autres. De nombreux sites ont la leur (Bures en Transition,...CTC42,...)

La Belgique a décidé d'utiliser une carte gogocarto supplémentaire pour cela intégrant à la fois la carte des IFT initiatives et ces lieux. C'est la carte notée comme source = réseau transition qui est intégrée à la carte d'agrégation de nombreuses cartes :  https://transiscope.org/carte-des-alternatives/#/carte/@46.33,-5.19,5z?cat=all.

Pour la France nous pourrions utiliser cette carte mais il existe déjà depuis de nombreuses années la carte gérée par les Colibris appelée : près de chez nous, ouverte à tous, que vous trouvez aussi comme l'une des plus grandes sources du transiscope.org. Nous ne sommes pas si nombreux ainsi semble-t-il vaut il mieux unir nos efforts pour remplir cette carte nationale contenant déjà 10 000 références et afficher dans nos sites la vision partielle de notre région ou commune du transiscope.org qui les contient toutes.

Je suis en discussion avec Colibris (par Thomas) sur ce sujet mais cela semble être la meilleure solution pour la France. Si vous avez des retours sur cette carte ou cette proposition  c'est le lieu pour les donner.

Bonne journée,
Jean-Paul Grange