Les outils numériques pour la transition

81 views
Skip to first unread message

Sète en transition

unread,
Apr 9, 2020, 4:22:25 PM4/9/20
to Objectif résilience
Bonsoir,

Kitty et moi nous interrogeons ce soir sur les outils numériques utilisés par les groupes de transition. En particulier, on se disait que lorsqu'une newsletter était truffée de publicités, ça pouvait créer une certaine incohérence pas géniale. Bref, auriez-vous des conseils d'outils "cohérents" à partager aux autres groupes de transition ? Notamment, des outils pour gérer des newsletters, mais pas uniquement. Nous avons vu que pour les cartographies, Gogocarto remplaçait avantageusement Google maps. Il y a sûrement d'autres alternatives libres, sans publicités et citoyennes à utiliser et à promouvoir. Bien sûr, il y a les outils promus par Framasoft, mais parmi eux, il ne semble pas y avoir d'outil de gestion de newsletters.

Si vous avez réussi à complètement dégoogliser votre groupe, ou si vous utilisez un outil super génial mais pas tellement connu pour faire telle ou telle chose, merci d'avance de votre témoignage.

Alternativement

Stéphane, à Sète

Gwenole Auvray

unread,
Apr 9, 2020, 6:46:00 PM4/9/20
to objectif-...@googlegroups.com

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Objectif résilience".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse objectif-resili...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/objectif-resilience/5be36075-7d60-4cf3-a091-111818b8fab7%40googlegroups.com.

Amans

unread,
Apr 10, 2020, 2:48:47 AM4/10/20
to LA objectif-resilience

Oui framalistes sinon les listes "Sympa", qui fonctionnent avec la même interface je crois comme celles de riseup aussi

dégafamiser et dénumériser c'est des chouettes chantiers de transition je crois, merci Stéphane, Kitty, tout le monde de nous y employer

bouillat vincent

unread,
Apr 10, 2020, 5:57:10 AM4/10/20
to objectif-...@googlegroups.com
Ça marche vraiment très mal, pour ne pas dire pas du tout.
@+


Jean-Paul Grange

unread,
Apr 10, 2020, 10:21:43 AM4/10/20
to objectif-resilience
Bonjour,

D'une part il est utile de connaitre l'objectif poursuivi et donc de pouvoir répondre à des critères de choix de solutions libres totalement ou pas, locales, limitées en consommation d’énergie (électricité).... par exemple :
  • Solution 1 : solution libre à installer sur un serveur (donc complexité et temps d'administration)
  • Solution 2 : solution libre en ligne non payante (sans publicité ni limite d'utilisation)
  • Solution 3 : solution libre payante en ligne (gratuite mais avec du premium)
  • Solution 4 : non libre mais gratuite sans limite
  • solution 4 : non libre et payante

Nous pourrions classer les outils alternatifs en plusieurs catégories d'utilisation :
  • Catégorie 1 : Les outils utilisables directement sans aucune dégradation d'efficacité : framadate.org au lieu de Doodle => y aller les yeux fermés
  • Catégorie 2 : Les outils assez comparables comme framaliste.org (sympa) par rapport à Google Groups mais qui sont un peu moins efficaces et non compatibles avec d'autres comme la gestion des droits d'accès de Google Drive par des groupes => y aller si pas d'usage d'autres fonctions et pas rebuté par quelques défauts comme pour framaliste.org, l'ajout de mail ne permet pas d'ajouter en même temps le nom et prénom !
  • Catégorie 3 : Les outils assez difficile à utiliser comme solution pérenne ou non compatibles avec les besoins : Framapad pour voir qui a ajouté quoi mais sinon comment ajouter une image dans framapad.org ? La sauvegarde des pads est-elle garantie. J'ai des Googles docs de 2008 dans mon Drive.
  • Catégorie 4 : Les outils non libres comme loomio.org mais proches du libre framavox.org, pourquoi changer ?
  • Catégorie 5 : les outils sans équivalents libre connus des uns ou des autres : un équivalent de trello.com semble être taiga.io mais je voir que la version en ligne est payante ?
L'idéal serait pour les catégories 2 et 3 de définir des processus incluant l'utilisation d'une chaine d'outils. Gmail + Task + Drive + Google Docs + Google Group (+ hangout) remplacée par un équivalent en logiciel libre : à trouver. Dans le cadre du processus il faut intégrer la formation à ces outils.

Dans nos initiatives, un grand nombre de personnes utilisent le mail de façon non optimum ou ont des boites mails inefficaces. Ce serait une première étape en complément d'un framavox par exemple.

Jean-Paul

Dominique Hebert

unread,
Apr 10, 2020, 12:21:28 PM4/10/20
to objectif-...@googlegroups.com, direction....@territoiresenliens.org
Bonjour à tou·te·s,

Ce sujet est au coeur de mon activité professionnelle Pâquerette créée il y a 3 ans (nous faisons partie du collectif CHATONS lancé début 2017 par Framasoft suite au succès de l'opération dégooglisons internet car leur vocation est le plaidoyer pour les logiciels libres, pas de devenir un gros hébergeur alternatif).

Pendant plus de 10 ans, j'ai accompagné des dizaines d'organisations vers le travail collaboratif grâce à Google Apps (G Suite) et c'est un outil qui fait parfaitement le job.

Aujourd'hui, l'offre de Pâquerette s'adresse au petites organisations qui sont conscientes de l'incohérence d'utiliser les services de Google eu égard à leur raison d'être.

D'un coté, nous proposons quelques services gratuits comme https://visio.paquerette.eu (jitsi) ou https://date.paquerette.eu et nous envisageons d'en proposer d'autres comme ceux qui sont proposés sur le portail https://entraide.chatons.org

De l'autre, nous proposons essentiellement nextcloud comme environnement collaboratif intégré (partage de fichier, edition collaborative avec Collabora online, agendas, contacts, tâches, mini gestion de projet, ....) et mattermost ou rocket.chat comme outil de messagerie collaborative plus d'autres logiciels libres spécifiques en fonction des besoins de nos clients.

Notre stratégie n'est pas de marger sur l'hébergement mais de faire vivre notre équipe sur des prestations d'accompagnement qui est fondamentale pour une bonne appropriation de ces outils

Faisant partie des fondateurs de Territoires en liens, j'ai proposé à notre direction collégiale de commander à Pâquerette un cloud et un chat que nous mettons à la disposition de tous les adhérents du Collectif Nord-Est Essonne en Transition (nous partageons les frais pour le cloud).
Actuellement, nous avons 4 organisations sur le cloud et nous proposons à tous nos membres d'utiliser rocket.chat plutôt que WhatsUp qui est la propriété de Facebook dont on connaît les dérives (cf. scandale de Cambridge Analytica). L'autre avantage de se retrouver sur un chat commun à tous les acteurs, c'est que ça facilite la coopération entre les différentes initiatives locales.

Cette solution répond en grande partie à la suggestion de Jean-Paul : "L'idéal serait de définir des processus incluant l'utilisation d'une chaine d'outils : Gmail + Task + Drive + Google Docs + Google Group (+ hangout) remplacée par un équivalent en logiciel libre"

PS : pour info, Framavox est basé sur loomio qui est un logiciel libre sous licence AGPL V3.

Dominique Hebert
06 07 86 09 42

Membre de la direction collégiale de Territoires en liens et du Collectif Nord-Est Essonne en Transition


Stéphane Brodu

unread,
Apr 12, 2020, 4:09:52 PM4/12/20
to objectif-...@googlegroups.com
Désolé pour ce message long. 
Il est en deux parties pour ceux qui sont pressés : 
1) concrétiser dans l'action, capitaliser sur ce qui est discuté
2) continuer la discussion et clarifier ce que l'on veut entendre par "libre"

1) CONCRÉTISER ET CAPITALISER DANS L'ACTION
Excellente réflexion de classification. Je ne peux pas croire qu'un tel recensement d'outils virtuels avec des classifications similaires n'existe pas déjà sur la toile ?  Personne n'a cela dans ses cartons ? 
Sinon... Il serait dommage de ne pas y donner suite ! 
Je seconde la remarque de Dominique (que je salue au passage ;-) reprise de Jean-Paul :  L'idéal serait de définir des processus incluant l'utilisation d'une chaine d'outils : Gmail + Task + Drive + Google Docs + Google Group (+ hangout) remplacée par un équivalent en logiciel libre"  Soit des outils de courriel + gestion de tâches + drive partagé + outils bureautiques + groupes / messagerie / chat vidéo conf.  J'ai juste gardé ces types d'outils pour pouvoir les associer à une "suite".  Pour les 5 catégories, plus difficile.... Je comprends que l'intérêt est de pouvoir comparer une appli libre à une généralement plus utilisée pour dire quand le choix d'un libre n'enlève rien aux fonctionnalités recherchées (LIBRE versus fonctionnel). Les critères sont cependant hétérogènes (utilisabilité, pérennité, efficacité...) et c'est difficile d'établir un comparatif. Ce sera un premier jet. 
Et je vous propose de garnir ce chiffrier (en attendant de trouver ou de faire mieux) :  
J'ai essayé de le faire dans framacalc mais juste de devoir regarder un tuto pour avoir une liste de valeurs dans une cellule et voir qu'il faut coder un SELECT en formule ... je suis découragé ! 

2) CONTINUER LA DISCUSSION LIBRE versus FONCTIONNEL 
Personnellement je travaille depuis avant l'avènement de Google Drive en collaboratif sur plusieurs groupes avec toutes sortes de personnes (des habitués aux outils et des non habitués) de partout dans le monde. Au début, c'était juste des fichiers Microsoft partagés dans des répertoires sur un serveur web. Puis Open Office, les wikis, SharePoint (au boulot, mille fois beurk), puis Google, etc.

À l'heure d'aujourd'hui, pour une utilisation "bureautique", je n'ai jamais réussi à avoir un environnement de travail dans le cloud qui soit aussi intégré, fonctionnel et simple que ceux de Google.  À chaque fois on retombe sur Google...  
Simplicité, utilisation intuitive, outils très fonctionnels et ergonomiques quelques soient les plateformes, outils polyvalents (association de cartes / tableur / formulaires), fonctions qui fonctionnent bien (!), ouverture sur d'autres plateformes, pérennité de la plateforme, facilité de personnalisation (Google script, imports / exports), et surtout... tout le monde a déjà un compte, etc)...  J'arrive même à faire des canevas en Google Draw que les gens utilisent facilement (genre déplacer des post-its (style Agile), des business canevas, des mindmaps...) sans outils externes additionnels.  Et ça aussi : ATTENTION : d'expériences, multiplier les outils n'est pas un gage d'efficacité et d'adoption par les utilisateurs.  Au contraire... 

Et en toute transparence, autant le modèle d'affaires de fb (et son intrusion dans ma vie) me fait peur, autant mes velléités pour le libre on du mal à tenir face à Google : je suis à l'aise avec Google car il n'est pas intrusif (à mes yeux) et même mieux : il me sert quand je fais des recherches, ai besoin d'une solution, etc.  Il faut juste rester conscient de l'effet œillères dans lequel ces outils peuvent nous enfermer et garder à l'esprit les techniques pour sortir de ces œillères (navigation privée, navigateurs différents, moteurs de recherches multiples)...
Attention !  Ce n'est pas un plaidoyer pour Google et je ne veux pas décourager les gars de Framasoft : continuez votre travail ! Ce que vous faites est immense. J'ai simplement besoin d'encore un peu plus de fonctionnalités et malheureusement, je travaille souvent en anglais :-( .

Quand vous écrivez "logiciel libre et payant", quels sont les critères qui vous sont chers et que vous associez à la valeur de "libre" ??  On pourrait rajouter ces critères à la liste. 

En illustration du boulot et de l'offre de Framasoft que tout le monde connait surement ici, mais que je voudrais honorer : 
image.png


SB
Ensemble, soyons qui nous sommes vraiment !


Dominique Hebert

unread,
Apr 12, 2020, 5:44:15 PM4/12/20
to objectif-...@googlegroups.com

Bonjour Stéphane,
C'est un grand plaisir d'avoir de tes nouvelles. Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse car nextcloud + collabora online offrent des fonctionnalités quasi équivalentes à G suite et je vous invite à les tester : dans ce dossier partagé, j'ai inséré un document au format odt, une feuille de calcul (j'ai exporté ton chiffrier au format ods) et une présentation odp afin que chacun puisse se faire une idée des fonctionnalités.
Une petite remarque sur le besoin : depuis que j'utilise nextcloud, je me suis rendu compte que mon besoin de travailler en collaboratif synchrone n'est pas si fréquent que ça. Auparavent, même pour un courrier personnel, j'ouvrais un Google doc alors qu'aujourd'hui, j'ai repris l'habitude d'utiliser libre office en local et la synchro nextcloud me permet d'en avoir une copie accessible depuis n'importe où.
Au plaisir d'un prochain échange.
Dominique

Stéphane Brodu

unread,
Apr 12, 2020, 8:23:23 PM4/12/20
to objectif-...@googlegroups.com
Merci Dominique.
Tu peux bien ne pas être d'accord : je ne connais absolument pas NextCloud !
En fait j'ai arrêté de chercher des alternatives.

Merci d'avoir ramené le fichier dans NextCloud pour que l'on puisse l'essayer. 
Voilà une opportunité de l'expérimenter ! 
Je vais mettre un lien dans l'autre fichier Excel qui renvoie vers ton fichier. :-)

SB
Ensemble, soyons qui nous sommes vraiment !

Collectif TRANSITION CITOYENNE

unread,
Apr 13, 2020, 2:50:09 AM4/13/20
to Objectif résilience
   Bonsoir, Hello Asso a fait le point sur les divers outils numériques adaptés aux associations, je vous recommande d'aller les consulter sur leur site.
Pour notre newsletter on utilise "Send in Blue", assez efficace.... mais 220 €/an
Pour la cartographie des circuits couts locaux, on utilise aussi gogocarto.
Pour les réunion en visio, suivant les organisations j'ai déjà testé Skype / JITSI / ZOOM / et Google Meet.... bien sur chaque fois que je co-organise je tends plutôt vers JITSI ou ZOOM, mais si vous voulez une assez bonne synthèse écrivez-moi en M.P à ctcl...@gmail.com ou joel....@alolise.org et je vous enverrais le tableau de synthèse que l'état recommande à ses fonctionnaires.
C T C 42-69.pdf

Stephane Ascoet

unread,
Apr 13, 2020, 2:50:09 AM4/13/20
to objectif-...@googlegroups.com
Stéphane Brodu <stef...@gmail.com> le 12/04/2020 22:09:
> Désolé pour ce message long.

Bonjour, en effet, et comme les precedents, il melange beaucoup de choses(desole!)

>
> *1) CONCRÉTISER ET CAPITALISER DANS L'ACTION*
> Excellente réflexion de classification. Je ne peux pas croire qu'un tel
> recensement d'outils virtuels avec des classifications similaires n'existe
> pas déjà sur la toile ? Personne n'a cela dans ses cartons ?

L'un des problemes du libre, c'est qu'il est bien mauvais communiquant. Il y a
une quinzaine d'annees, il y avait pas mal de listes d'equivalences entre
applications privatrices connues et libres, j'en maintenais moi meme une.

> <https://docs.google.com/spreadsheets/d/1eMJbFXqJ9JX_-KdsufYLhCzmOXl6S7m1NRDSnoQmd5M/edit?usp=sharing>

C'est plutot contradictoire de renvoyer vers le gogol!!!


>
> À l'heure d'aujourd'hui, pour une utilisation "bureautique", je n'ai jamais
> réussi à avoir un environnement de travail dans le cloud qui soit aussi
> intégré, fonctionnel et simple que ceux de Google. À chaque fois on
> retombe sur Google...

Sans doute, il faut dire qu'ils ont plus de fric que bien des etats... ca aide.
Mais deja, il faudrait decoloniser l'imaginaire en arretant d'utiliser cette
expression idiote de nuage, et mieux(mais c'est un combat perdu), refuser cette
nouvelle dictature du "tout en ligne". Comment faisait-on avant?

> additionnels. Et ça aussi : ATTENTION : d'expériences, multiplier les
> outils n'est pas un gage d'efficacité et d'adoption par les utilisateurs.
> Au contraire...

Et oui, possible, vu que les gens sont idiots et attendent que tout leur tombe
tout cuit avec une interface inutilement remplie de decorations hyper-lourdes.
Alors que dans le libre la logique est au contraire de faire des petits outils
legers et efficaces, qui font une tache mais la font bien et sans fioritures.
>

> intrusion dans ma vie) me fait peur, autant mes velléités pour le libre on
> du mal à tenir face à Google : je suis à l'aise avec Google car il n'est
> pas intrusif (à mes yeux) et même mieux : il me sert quand je fais des

Le gogol pas intrusif? C'est une blague?

> recherches, ai besoin d'une solution, etc. Il faut juste rester conscient
> de l'effet œillères dans lequel ces outils peuvent nous enfermer et garder
> à l'esprit les techniques pour sortir de ces œillères (navigation privée,
> navigateurs différents, moteurs de recherches multiples)...

Le travail pour en sortir serait bien plus important que les mini-exemples que
tu donnes(voir plus haut)

> Attention ! Ce n'est pas un plaidoyer pour Google et je ne veux pas
> décourager les gars de Framasoft : continuez votre travail ! Ce que vous

En fait le travail de Framasoft n'est que de l'integration, ce qui est deja
beaucoup, mais la ou ca manque le plus d'huile de coude, sur la creation et la
maintenance des outils que les Chatons ne font que diffuser("que" n'est pas un
reproche, je sais le boulot que c'est pour y etre moi meme implique)

> faites est immense. J'ai simplement besoin d'encore un peu plus de
> fonctionnalités et malheureusement, je travaille souvent en anglais :-( .

Quel rapport avec l'Anglais?
>




--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, gestionnaire de la liste de discussion de
l'AVF Orleanaise: <http://www.fdn.fr/~sascoet/index.htm#avforl>.
Signez contre les dechets nucleaires:
http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/amendement-a-la-loi-grenelle-ii
Album photo:<http://www.flickr.com/photos/stephaneascoet/>,
site:<http://community.ofset.org/wiki/User:Sascoet>-je suis eventuellement
preneur de materiel, objecteur de croissance faucheur volontaire bio-vegetalien
anti-nucleaire anarco-communiste, militant France Passion Transports Urbains,
Festival du Cinema minoritaire de Douarnenez, pour les medecines naturelles...
Fait en toute legalite sous Debian Linux Squeeze, qui est libre et que vous
pouvez aussi utiliser

Jean-Paul Grange

unread,
Apr 13, 2020, 4:08:51 AM4/13/20
to objectif-resilience
Bonjour,

Très intéressants retours de tous. Dominique, je teste ton environnement et je te proposerai (en messages personnels) de me faire une démonstration puis potentiellement à notre initiative de Sucy.
Ma proposition "L'idéal serait de définir des processus incluant l'utilisation d'une chaîne d'outils" semble recevoir être acceptée. Je suis par ailleurs spécialisé dans ce domaine au travail, j'utilise pour la description des processus le BPMN (Business Process Modeling and Notation 2.0) et l'outil payant Signavio. Je vous propose de définir ensemble ces processus à l'aide d'un outil BPMN commun qui pourrait être ajouté dans Nexcloud par exemple ? Lequel préférez-vous ?

Jean-Paul
 
 

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Objectif résilience.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse objectif-resili...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/objectif-resilience/5E937C24.2090301%40free.fr.

Sète en transition

unread,
Apr 13, 2020, 9:18:40 AM4/13/20
to Objectif résilience
Bonjour,
Et merci à tous pour ces réponses nombreuses qui suscitent réactions et débats. C'est génial ! Il y a de la matière !

Quelques commentaires :
- Concernant la gestion des newsletters, j'ai bien connaissance de Sympa et de Framalistes, mais en termes de fonctionnalités, ce n'est équivalent à Mailchimp ou à Send In Blue. Sympa et Framalistes permettent de gérer des listes de diffusions, mais ça reste basique. L'intérêt que je trouve à des outils dédiés aux newsletters, type Mailchimp, c'est la gestion des contacts, le suivi des abonnements/désabonnements, les retours sur erreur, des statistiques sur la réception de la lettre, des outils de mise en forme qui améliorent la qualité de la lettre d'info, etc.
- Sur la question de l'utilisation d'applications en ligne et le stockage sur des serveurs du nuage, il me semble qu'il faut s'interroger sur le besoin, la pertinence, la cohérence et la résilience. Pour un usage collaboratif, c'est une bonne chose. Si ça permet d'éviter de transmettre des fichiers par e-mail à plein de monde, ça me semble aussi intéressant. Dans les autres cas, je ne suis pas sûr que ce soit toujours nécessaire.
- Joël, stp, pourrais-tu nous indiquer précisément où l'on peut trouver la liste réalisée par Hello Asso ? Je ne la retrouve pas sur le site web.

Stéphane, à Sète

CTC Loire

unread,
Apr 13, 2020, 9:53:31 AM4/13/20
to Objectif résilience, THIERS Stéphane
            Voir les 2 P.J. et si vous avez le temps notre dernière INFORMILO (lettre d’information en espéranto).
 
        @+           
 
Joël MARTY loireent...@gmail.com 06 28 06 18 19
Membre du Cercle 1 du CTC 42 ( Collectif pour une Transition Citoyenne)
Le local : https://ctc-42.org/ Le national : https://transition-citoyenne.org/
Cette conscience tragique ne peut-être, en aucun cas, une raison de désespérer, de se résigner.
Mais elle doit être là, à chaque instant, comme le guide de nos espoirs,
pour ne jamais trop croire à ce qui nous sauve mais toujours sauver en nous ce qui veut croire.
Camille de Toledo (écrivain plasticien)
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Objectif résilience".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse objectif-resili...@googlegroups.com.
Collaborer à distance avec Hello Asso.eml
Fiche-pratique-5-outils-collaboratifs-Vdef.pdf
INFORMILO Lettre d'Information du CTC 42 Avril 2020.eml

Brulavoine Thierry

unread,
Apr 13, 2020, 10:39:02 AM4/13/20
to objectif-...@googlegroups.com
Bonjour à toutes et tous,

J'espère que vous allez bien depuis ce confinement.

Je vous contacte sur un sujet qui pourrait alimenter notre réflexion
collective pour éclairer nos chemins de résilience.

Avec Michel Lepesant nous avons initié la rédaction d'un texte qui après une
semaine d'amendements par des décroissant.e.s, plus ou moins connu.e.s, qui
oeuvrent à faire connaître le courant d'idées sur la décroissance (autrices,
auteurs d'ouvrages et/ou universitaires, etc.), a abouti à un texte qui mérite
d'alimenter le débat politique public.

Vous le trouverez dans le lien ci-après :
http://ladecroissance.xyz/2020/04/10/confinement-en-demi-resonance-avec-notre-decroissance/

Si vous pouvez le faire circuler dans vos différents réseaux, on acceptera
volontiers. Des Belges, Suisses et Italiens y ont contribué.

Co-autrices et co-auteurs du texte "Confinement : demi-résonance avec notre
décroissance"

Olivier Zimmermann (Suisse), Élodie Vieille-Blanchard, Mathilde Szuba,
Christian Sunt, Agnès Sinaï, Michel Simonin, Luc Semal, Onofrio Romano
(Italie), Olivier Rey, Christine Poilly, Irène Pereira, Jean-Luc Pasquinet,
Baptiste Mylondo, Karine Mauvilly, Vincent Liegey, Michel Lepesant, Bernard
Legros (Belgique), Francis Leboutte (Belgique), Stéphane Lavignotte, Antony
Laurent, François Jarrige, Mathilde Girault, Maële Giard, Loriane Ferreira,
Guillaume Faburel, Robin Delobel (Belgique), Alice Canabate, Thierry
Brulavoine, Thierry Brugvin, Geneviève Azam, Alain Adriaens (Belgique).

Cordialement

Thierry Brulavoine - 06 77 89 09 35

Maison commune de la décroissance http://ladecroissance.xyz/2017/12/20/la-charte/
La croissance, c'est le non-sens ; le bon sens, c'est la décroissance.

Chargé de projet "Animation et cartographie des ressources" au Centre national
de ressources et de résilience
http://cn2r.fr/comprendre-le-psychotrauma-et-la-resilience/

Stéphane Brodu

unread,
Apr 13, 2020, 11:42:22 AM4/13/20
to objectif-...@googlegroups.com, THIERS Stéphane
Bonjour, 

Merci à tous pour les retours, le mindmap, et les partages. 
Je ne souhaite pas partir des polémiques sur ce qui est "libre" et ce qui est et ne l'est pas. 
Pour moi c'est simple : Il y a d'un coté des utilisateurs avec une expérience plus ou moins développée, des besoins et des moyen$ (ou pas) et de l'autre des fournisseurs d'outils plus ou moins performants, plus moins intégrés, plus ou moins chers, plus ou moins intrusifs, plus ou moins sexy... en 50 nuances de gris. Ce n'est ni noir ni blanc. 

J'aimerais juste recueillir un partage concis des expériences de nous tous plutôt que des km de courriels déstructurés.
Ce qui me nourrit dans mes désirs de cohésion et de collaboration, c'est quand quand les choses se construisent d'elles-mêmes, rapidement ou pas, parce que chacun amène sa goutte d'eau à l'incendie. Voilà ce qui m'enthousiasme et rend honneur au collectif à qui on reproche trop souvent de se perdre en discussions stériles

Si vous avez des applications que vous utilisez et souhaitez faire connaître, je vous invite à ajouter votre goutte d'eau au chiffrier partagé par Dominique https://cloud.paquerette.eu/index.php/s/SZkMNPdhLdmpEr6  plutôt que dans les courriels. 
Au pire, juste mettre le titre de l'appli au début de ligne avec une URL et vos commentaires libres à la toute fin de la ligne. 

Merci d'avance pour toutes nos contributions !  Je viens d'avoir d'ailleurs l'immense joie de voir des lignes ajoutées en rentrant dans le chiffrier.  Merci à NOUS ! 
Ensemble, soyons qui nous sommes vraiment !

Pierre Johnson

unread,
Apr 13, 2020, 12:32:31 PM4/13/20
to objectif-...@googlegroups.com, Stéphane Brodu
Bonjour à toutes et à tous,

D'abord, merci à Jean-Paul d'avoir ramené la discussion sur le fond et à Dominique d'avoir proposé un outil pratique pour recenser les outils libres. Puisque nous sommes nombreux ici, le recensement peut être distribué, et ça peut avoir un sens. Par contre le titre montrait une confusion entre logiciels payants et propriétaires, que j'ai corrigé dans le titre. Mais le fichier est actuellement inaccessible (avant même que j'en change le titre, ce qui n'a rien changé).

J'aimerais témoigner qu'effectivement NextCloud remplit 90% de mes besoins de collaboration. Il remplace aisément Google Drive (traitement de texte, tableur, outil de présentation, carnet de contacts, calendrier) avec même des options comme un tableau Kanban pour gérer les tâches. Ce n'est pas le plus complet des outils libres et propriétaires confondus, mais c'est le plus complet et le plus intégré des suites d'outils libres que j'ai vu. Je ne sais pas si on peut y générer des formulaires pour des questionnaires en ligne, car c'est un autre besoin que nous avons ponctuellement dans le mouvement des villes en transition.

Je soulignais que "libre" n'est pas équivalent de "gratuit" comme "propriétaire" n'est pas équivalent de "payant", comme la classification de Jean-Paul le rappelait à juste titre. Cela souligne un besoin récurrent des organisations : celui de partager et de stocker en mode collectif certains fichiers. Dès qu'on stocke ou qu'on inclut des images, cela prend de la place, plus que nos organisations peuvent offrir. Google en offre 15 Go gratuitement et Microsoft - oh horreur - 1 To pour tout abonné à ses services (et mon fournisseur Internet m'y donne accès sans que je lui ai demandé). Chez Dropbox c'est plus limité, mais 120 € par an vous donne droit à 2 To, ce qui reste accessible à des indépendants (je n'ai pas souscris à cette option). Cela nous a habitué à du stockage pas cher et abondant, mais certainement énergivore, et l'utilisation de nos données personnelles reste une "boite noire".

Il faudra bien, rapidement, prendre en compte cette problématique du stockage des données, qui est parallèle à celui des logiciels libres, pour proposer des solutions résilientes, c'est-à-dire les plus locales et les moins impactantes en termes d'énergie possibles. Mais cela dépend également de nos pratiques... Comme plusieurs d'entre nous, j'essaie de changer en ce sens. Il n'y a pas de solutions simples. Mais on avance.

Bon, dès que le fichier sera à nouveau en ligne, j'enverrais moi de texte et je contribuerais à remplir le tableau.

Bien à vous,

Pierre

Pierre Johnson
Collectif Transition Citoyenne
Villes et Territoires en Transition
Territoires en Liens (NE Essonne en Transition)
Comité local du Pacte pour la Transition
http://www.pacte-transition.org
https://www.pacte-transition.org/#welcome

Stephane Ascoet

unread,
Apr 13, 2020, 2:45:45 PM4/13/20
to objectif-...@googlegroups.com, Sète en transition
Sète en transition <sete.en.t...@gmail.com> le 13/04/2020 15:18:
> listes de diffusions, mais ça reste basique. L'intérêt que je trouve à des

Bonjour, basique? Quelle blague, je pense que vous ne connaissez que 5% des
fonctionnalites de Sympa...


> contacts, le suivi des abonnements/désabonnements, les retours sur erreur,

Sympa fait tout ca.

> des statistiques sur la réception de la lettre

L'equipe de Renater met un veto la-dessus pour des questions ethiques

Stéphane Brodu

unread,
Apr 13, 2020, 3:08:02 PM4/13/20
to Pierre Johnson, objectif-...@googlegroups.com
Merci Pierre,

<< Par contre le titre montrait une confusion entre logiciels payants et propriétaires, que j'ai corrigé dans le titre.  (...)

"libre" n'est pas équivalent de "gratuit" comme "propriétaire" n'est pas équivalent de "payant"  >>
Je dois dire que je suis assez novice en matière de libre. Ce qui induit un manque certain de culture terminologique chez moi...
Pouvez-vous me préciser les nuances pour m'éviter de faire des assomptions erronées ? 


<<Par contre le titre montrait une confusion entre logiciels payants et propriétaires, que j'ai corrigé dans le titre.  >>
Le fichier reste accessible pour moi mais je suis incapable de changer le titre (je ne sais pas comment faire)...
De même que de bloquer la première ligne de titre pour la garder en entête. 
Si quelqu'un sait faire cela...  :-) 
Pierre : utilisez-vous  https://cloud.paquerette.eu/index.php/s/SZkMNPdhLdmpEr6  ?  

Merci pour vos réflexions enrichissantes pour moi. 

SB
Ensemble, soyons qui nous sommes vraiment !

Stéphane Brodu

unread,
Apr 13, 2020, 3:16:08 PM4/13/20
to objectif-...@googlegroups.com, Sète en transition
<< Bonjour, basique? Quelle blague, je pense que vous ne connaissez que 5% des
fonctionnalites de Sympa... (..) Sympa fait tout ca.>>
Avez-vous des liens vers des pages, des vidéos, etc qui expliqueraient tout cela ?

<<L'equipe de Renater met un veto la-dessus pour des questions ethiques>>
Le genre de choix éthiques alignés avec les valeurs du "libre" je présume...

SB
Ensemble, soyons qui nous sommes vraiment !
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Objectif résilience.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse objectif-resili...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/objectif-resilience/5E94B34E.6040800%40free.fr.

Stephane Ascoet

unread,
Apr 13, 2020, 3:35:45 PM4/13/20
to objectif-...@googlegroups.com, Stéphane Brodu, Sète en transition
Stéphane Brodu <stef...@gmail.com> le 13/04/2020 21:15:

> Avez-vous des liens vers des pages, des vidéos, etc qui expliqueraient tout
> cela ?

Le site de Sympa, http://www.sympa.org
Oui, je suis le premier a dire que les libristes sont de mauvais communicants...
Sinon demander de l'aide a ceux qui hebergent le Sympa que vous utilisez.
>

> Le genre de choix éthiques alignés avec les valeurs du "libre" je présume...
>

Exactement, meme s'ils sont loin d'etre parfaits. Je suis en desaccord avec
bien des choix de l'equipe. D'autres continuent a se prentendre libre en
s'asseyant sur bien des valeurs, en particulier Mozilla...

Stephane Ascoet

unread,
Apr 13, 2020, 3:53:09 PM4/13/20
to objectif-...@googlegroups.com, Stéphane Brodu, Pierre Johnson
Stéphane Brodu <stef...@gmail.com> le 13/04/2020 21:07:
> Je dois dire que je suis assez novice en matière de libre. Ce qui induit un
> manque certain de culture terminologique chez moi...
> Pouvez-vous me préciser les nuances pour m'éviter de faire des assomptions
> erronées ?
>
En fait, c'est carremment de notions de base en informatique dont tu manques,
comme le montre le tableau qui melange progiciel et hebergement.

Pierre Johnson

unread,
Apr 13, 2020, 4:42:02 PM4/13/20
to objectif-...@googlegroups.com, Jean-Paul Grange
Jean-Paul,

J'ai regardé un peu ce qu'est le BPMN. J'utilise un peu ce genre de modélisation pour la visualisation des chaines de valeur, principalement agricoles, que je fais dans les pays en développement. J'utilise pour cela un outil simple en ligne, gratuit pour 4 cartes payant ensuite (Lucidchart).

Cependant, je ne pense pas que ce type de représentation soit du tout la même question que celle de définir je dirais un ensemble d'outils intégrés. Je ne parlerais pas de chaine, car ça c'est le vocabulaire du monde industriel et bureaucratique, dirait Max Weber. Nos formes d'organisations sont ou devraient être le meilleur de l'organisation modulaire, agile, favorisant l'innovation et les iniatives, du monde actuel et futur. Donc, les outils doivent être interopérables, intégrés, favoriser la collaboration et l'émergence de projets, plutôt que représentant des modes d'organisation figés...

Bon, cette réflexion ne m'a pas empêché d'aller complété le tableau en ligne proposé par Dominique, grâce à un autre ordi où ça fonctionne.

Bonne nuit,

Pierre

13 avril 2020 à 10:08
Bonjour,

Très intéressants retours de tous. Dominique, je teste ton environnement et je te proposerai (en messages personnels) de me faire une démonstration puis potentiellement à notre initiative de Sucy.
Ma proposition "L'idéal serait de définir des processus incluant l'utilisation d'une chaîne d'outils" semble recevoir être acceptée. Je suis par ailleurs spécialisé dans ce domaine au travail, j'utilise pour la description des processus le BPMN (Business Process Modeling and Notation 2.0) et l'outil payant Signavio. Je vous propose de définir ensemble ces processus à l'aide d'un outil BPMN commun qui pourrait être ajouté dans Nexcloud par exemple ? Lequel préférez-vous ?

Jean-Paul
 
 

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Objectif résilience".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse objectif-resili...@googlegroups.com.
Bonjour,

D'une part il est utile de connaitre l'objectif poursuivi et donc de pouvoir répondre à des critères de choix de solutions libres totalement ou pas, locales, limitées en consommation d’énergie (électricité).... par exemple :
  • Solution 1 : solution libre à installer sur un serveur (donc complexité et temps d'administration)
  • Solution 2 : solution libre en ligne non payante (sans publicité ni limite d'utilisation)
  • Solution 3 : solution libre payante en ligne (gratuite mais avec du premium)
  • Solution 4 : non libre mais gratuite sans limite
  • solution 4 : non libre et payante

Nous pourrions classer les outils alternatifs en plusieurs catégories d'utilisation :
  • Catégorie 1 : Les outils utilisables directement sans aucune dégradation d'efficacité : framadate.org au lieu de Doodle => y aller les yeux fermés
  • Catégorie 2 : Les outils assez comparables comme framaliste.org (sympa) par rapport à Google Groups mais qui sont un peu moins efficaces et non compatibles avec d'autres comme la gestion des droits d'accès de Google Drive par des groupes => y aller si pas d'usage d'autres fonctions et pas rebuté par quelques défauts comme pour framaliste.org, l'ajout de mail ne permet pas d'ajouter en même temps le nom et prénom !
  • Catégorie 3 : Les outils assez difficile à utiliser comme solution pérenne ou non compatibles avec les besoins : Framapad pour voir qui a ajouté quoi mais sinon comment ajouter une image dans framapad.org ? La sauvegarde des pads est-elle garantie. J'ai des Googles docs de 2008 dans mon Drive.
  • Catégorie 4 : Les outils non libres comme loomio.org mais proches du libre framavox.org, pourquoi changer ?
  • Catégorie 5 : les outils sans équivalents libre connus des uns ou des autres : un équivalent de trello.com semble être taiga.io mais je voir que la version en ligne est payante ?
L'idéal serait pour les catégories 2 et 3 de définir des processus incluant l'utilisation d'une chaine d'outils. Gmail + Task + Drive + Google Docs + Google Group (+ hangout) remplacée par un équivalent en logiciel libre : à trouver. Dans le cadre du processus il faut intégrer la formation à ces outils.

Dans nos initiatives, un grand nombre de personnes utilisent le mail de façon non optimum ou ont des boites mails inefficaces. Ce serait une première étape en complément d'un framavox par exemple.

Jean-Paul

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Objectif résilience".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse objectif-resili...@googlegroups.com.
Ça marche vraiment très mal, pour ne pas dire pas du tout.
@+



--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Objectif résilience".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse objectif-resili...@googlegroups.com.

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Objectif résilience".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse objectif-resili...@googlegroups.com.
Bonsoir,

Kitty et moi nous interrogeons ce soir sur les outils numériques utilisés par les groupes de transition. En particulier, on se disait que lorsqu'une newsletter était truffée de publicités, ça pouvait créer une certaine incohérence pas géniale. Bref, auriez-vous des conseils d'outils "cohérents" à partager aux autres groupes de transition ? Notamment, des outils pour gérer des newsletters, mais pas uniquement. Nous avons vu que pour les cartographies, Gogocarto remplaçait avantageusement Google maps. Il y a sûrement d'autres alternatives libres, sans publicités et citoyennes à utiliser et à promouvoir. Bien sûr, il y a les outils promus par Framasoft, mais parmi eux, il ne semble pas y avoir d'outil de gestion de newsletters.

Si vous avez réussi à complètement dégoogliser votre groupe, ou si vous utilisez un outil super génial mais pas tellement connu pour faire telle ou telle chose, merci d'avance de votre témoignage.

Alternativement

Stéphane, à Sète
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Objectif résilience".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse objectif-resili...@googlegroups.com.

Stéphane Brodu

unread,
Apr 13, 2020, 8:14:13 PM4/13/20
to objectif-...@googlegroups.com, Pierre Johnson
<< c'est carremment de notions de base en informatique dont tu manques, comme le montre le tableau qui melange progiciel et hebergement.  >> 
J'ai des doutes sur le ton dont vous avez écrit cela et la façon dont je dois le prendre.... Rassurez-moi ! 
Car je travaille en informatique depuis 1986...  J'ai participé à l'implantation de plusieurs PGI (progiciels) pour des gouvernements et entreprises et je pense que mes bases en informatique se portent bien :-) 
J'ai délaissé le monde du libre quand Google a commencé à fournir des outils qui permettaient la vraie collaboration en temps réel. C'est pour cela que j'ai l'humilité de dire je ne suis pas très au fait du champ lexical du monde du libre. 

L'intention partagée d'un tel chiffrier était justement de faire un premier jet et de permettre à chacun de proposer des améliorations, incluant dans la taxonomie.  Je veux juste savoir si une solution est offerte dans le nuage et/ou peut-être installée sur un serveur plus "local".  Il s'agit d'un premier jet destiné à être amélioré. Si vous préférez une autre terminologie, faites vous plaisir : créez-la et expliquez la ! :-)    
C'était important pour moi de partager cela. 

SB
Ensemble, soyons qui nous sommes vraiment !

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Objectif résilience.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse objectif-resili...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/objectif-resilience/5E94C31D.3060006%40free.fr.

Maxime David

unread,
Apr 14, 2020, 7:09:58 AM4/14/20
to objectif-...@googlegroups.com, Stéphane Brodu
Bonjour à tous,

Merci beaucoup d'avoir remis en branle cette veille sur les alternatives aux gafam, qui anime ce Google Group depuis ces débuts ! 
Car au-delà des enjeux éthiques et citoyens, il y a aussi des questions très prégnantes sur la continuité des services et l'autonomie, qui nous animent tous.
Il est d'autant plus important de faire ce travail de recensement à l'heure où Framasoft a pris la décision de ne plus assurer à moyen terme (2020/2022) l'hébergement d'un certain nombre des services qu'ils ont mis à disposition jusqu'à ce jour.
Et un jour Google peut bien sûr décider de supprimer les groupes, comme il l'a fait avec Google+ l'année dernière, ou de le rendre payant, comme certaines fonctions de Gmail...

Depuis l'année dernière je m'intéresse de plus en plus à l'éco-conception web. Si l'approche est encore balbutiante et souffre déjà un peu du greenwashing, je pense que c'est une tendance de fond, et qui rejoint les objectifs des TT.
Pour aller dans ce sens, nombre d'acteurs préconisent quelques hébergeurs "vert". Le plus en vue est Infomaniak, en Suisse.
Celui-ci s'engage depuis quelques temps pour proposer des alternatives libres à ses clients, vous pouvez voir ce que ça donne ici : 

Je vous signale également un éditeur nantais d'un CMS éco-conçu : https://www.translucide.net - alternative à un Wordpress utilisant un thème éco-conçu de type Susty https://sustywp.com.

Enfin, en matière d'alternatives techno, il y a bien sûr l'excellent https://solar.lowtechmagazine.com/fr/ qui explique notamment comment être autonome en matière d'énergie pour héberger ses outils numériques.

Bonne journée à tous,

Maxime DAVID
Confinons au sublime !

vincen...@laposte.net

unread,
Apr 14, 2020, 7:18:53 AM4/14/20
to objectif-...@googlegroups.com
Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps de voir tout le fil de discussion mais je voulais vous signaler ce site s'il n'a pas été déjà mentionné :
Belle semaine et prenez soin de vous
Vincent



De: "Maxime David" <lever...@gmail.com>
À: objectif-...@googlegroups.com
Cc: "Stéphane Brodu" <stef...@gmail.com>
Envoyé: Mardi 14 Avril 2020 13:09:17
Objet: Re: [objectif-resilience] Les outils numériques pour la transition
image.png

Amans

unread,
Apr 15, 2020, 9:46:20 AM4/15/20
to vincent.kober via Objectif résilience

Idem, je n'ai pas tout lu, mais j'ai contribué à ton doc Dominique (merci encore)
et il y a cet article qui semble intéressant : https://linuxfr.org/news/vie-dematerialisee

Merci à celles et ceux qui initient une réflexion de fond, au-delà de libre et non-libre :
virtuel ou actuel, numérique ou physique, où concentrer nos efforts de transition ?

Si le confinement sert à promouvoir la 5G en oubliant les inégalités sociales face aux outils-là,
c'est pas la transition dont je rêve (^;

Force et paix
Amans

Dominique Hebert

unread,
Apr 20, 2020, 5:32:06 AM4/20/20
to objectif-...@googlegroups.com
Bonjour Jean-Paul,
Je reste à ta disposition pour une démo des outils dont je parles, avec Thomas si tu le souhaites.
A+
Dominique Hebert
06 07 86 09 42

Membre de la direction collégiale de Territoires en liens et du Collectif Nord-Est Essonne en Transition
Membre du comité d'animation de Passe à ton voisin


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages