crise du coronavirus

Gilles Sabatier

to objectif-resilience
Bonjour

Je suis sur cette liste depuis sans doute un peu plus de 10 ans , mais j'interviens peu.
Je me suis engagé un certain temps dans les villes en transition (avec semi-abandon, le cadre parisien s'y prêtant peu) . L'une des raisons est que je suis convaincu qu'il faut populariser les "alternatives" , non pas parce que c'est sympathique, mais en vue des crises à venir (fin du pétrole, changement climatique, et autres évènements ,etc...).

Or nous sommes précisément au coeur de l'un de ces évènements, avec plusieurs interrogations, notamment concernant l'agriculture (l'autonomie alimentaire).
Je suis donc étonné de ne pas voir d'analyses et réactions sur cette liste.

Dès avant le confinement, des initiatives d'entraide se sont créées dans les immeubles , dans les rues, dans les quartiers , dans les villes. Cela peut être individuel (une affichette en bas de l'immeuble) ou collectif.  Les initiatives collectives veillent à ce que les plus vulnérables (personnes âgées, malades , handicapées, quartiers populaires, etc..) ne se sentent pas isolés (faire des courses, écoute...) , organisent des réseaux de nourriture (les petits producteurs ne peuvent plus fournir aux cantines locales , et en d'autres lieux), etc....  Ces initiatives sont menées soit par des groupes déjà existants , assos de quartier, "villes en transition"  etc... , soit par des groupes nouvellement créés.

Covid Entraide France est un groupe de personnes (dont je fais partie)  voulant visibiliser ces initiatives collectives menées indépendamment des institutions, et les encourager, en espérant leur perenisation, en vue des autres crises futures. Il dispose d'un site www.covid-entraide.fr avec différents outils:
- une carte où les groupes s'autoréférencent (plus de 530 groupes
- un tuto pour créer un groupe
- des tas de fils Telegram pratiques et thematiques, tous modérés (onglet annuaire, sur lequel on peut trouver un canal telegram annuaire) , par exemple "comment créér un groupe local", ou bien "autonomie alimentaire" .
- une boite à outils est en cours de préparation.
- etc....
La première version du site a été prête en moins d'une semaine, le 21 mars ; pour accompagner sa sortie, une tribune est parue, dont les premiers signataires étaient Pablo Servigne et Corinne Morel Darleux.

Si vos groupes de transition s'impliquent dans l'entraide entre habitants (sachant que cette crise est appelée à durer) n'hésitez pas à vous autoréférencer sur la carte qui se trouve sur le site.
Et vous pouvez me contacter en direct si vous ne trouvez pas.

Par avance, veuillez m'excuser si mon message est hors sujet
Bonne journée
Gilles

Jérôme Dehondt

to objectif-...@googlegroups.com
Bonjour Gilles,
Bonjour à tou-te-s,

Le lien inséré n'était pas le bon : https://covid-entraide.fr/.

Merci pour cette information et cette chouette initiative.

Bien amicalement,

Jérôme Dehondt (Durtal, 49)

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Objectif résilience".

Gilles Sabatier

to objectif-...@googlegroups.com
Merci Jérôme pour ta vigilance

En fait c'est bien
https://covid-entraide.fr/.
Mais quand on clique sur le lien qui est dans mon texte, on est envoyé ailleurs

Gilles

Gilles Sabatier

to objectif-...@googlegroups.com
Bonjour

En fait un grand nombre de villes en transition se sont inscrites sur la carte (plus de 570 groupes d'entraide maintenant ) ; https://covid-entraide.fr/trouve-ton-groupe-local/
Mais nous avons du mal à joindre le réseau des villes en transition proprement dit, son groupe de coordination.

Nous avançons bien dans nos débats sur l'autonomie alimentaire (point qui risque de devenir prégnant ces prochains mois)

Bonne journée
Gilles