Numa et Egérie

Anaxagore

Bonjour, j'étudie actuellement le personnage de Numa dans le cadre d'un
cours sur la religion romaine :
Je travaille à la fois sur des textes latins, et à la fois sur des images.
Notamment, pour la nyphe Egérie, j'ai choisi ce document iconographique :
http://crdp.ac-amiens.fr/crdp/chantilly/pages/Nymphes/IMG_1_NumaPampilius.html

Quand j'applique des techniques d'analyse d'images à cette
représentation, je constate que diagonales et médiatrices tombent sur le
jeune homme sous l'arbre.
D'autre part, l'espèce de bâton noueux que tient l'homme au premier plan
me fait penser à ce passage de Tite-Live :

[1,18,7] À la gauche de Numa, l'augure s'était voilé la tête et tenait
dans la main droite un bâton recourbé, sans noeuds, qu'on appella
lituus. Du regard il embrassa Rome et l'arrière-pays. Il pria, délimita
des secteurs d'est en ouest, puis situa le midi à droite et le nord à
gauche.

J'ai donc pensé que ce pouvait être une représentation de l'augure;
Enfin, la nymphe regarde , il me semble, en direction du jeune homme.
J'en conclus donc que le jeune homme est sans doute Numa; avez-vous des
avis, voire des infos à ce sujet ?

A votre avis, pourquoi l'augure, si c'est bien un augure ne regarde pas
Numa (si le jeune homme est bien Numa).
Cordialement
Anaxagore

Anaxagore

Oncle Fétide a écrit :
> "Anaxagore" <anax...@alussinan.org> a écrit dans le message de news:

> Ave ,
>
> Je pense que c'est bien l'augure. En revanche j'ai l'impression que la
> nymphe regarde l'augure et non le jeune homme qui a lui le regard tourné
> vers les 7 collines au fond.

Ah : il y en a 7 ? J'ai beau regarder, je ne parviens pas à les
décompter, justement.

> On a bien les point cardinaux correctement placés mais à l'envers par
> rapport au spectateur (Nord gauche/Sud droite/ Future Rome au fond donc à
> l'Est)

Oui, mais ça, c'est parfaitement logique.

> J'ai également l'impression que l'augure s'en va, mais ma vue et basse et la
> reproduction petite !

Curieux : quelle serait sa provenance, alors ?

> Si c'est le cas, si je ne me trompe pas, la scène représente à mon avis la
> fin de l'entretien, ce qui expliquerait la position et le regard de Numa qui
> à partir de cet instant fait face seul à son destin.et tourne donc le dos
> aux deux autres protagonistes. Cela confère également au tableau une valeur
> émotive et dramatique plus grande.

Je n'y avais pas pensé. Pourquoi pas, en effet.
Cordialement
Anaxagore

Oncle Fétide

"Anaxagore" <anax...@alussinan.org> a écrit dans le message de news:
415ae286$1...@194.78.84.155...

> [...]

aux deux autres protagonistes. Cela confère également au tableau une valeur

Vale

Oncle Fétide