Re: Re: Alcée : ivresse dionysiaque...Traduction (autre tentative)

Métrodore

> Parce que κυλίχναις signifie très eaxactement "petite coupe".

des coupoles alors. ou des bols.

> C'est une image pour désigner l'alcool.

ah, c'est bien de prévenir : voilà une chanson salutaire, qui plaira aux AA

..

> De quoi tu parles : il n'est pas gênant mon e muet dans cette position ?

ce n'est pas régulier, en poésie classique. en chanson, ce n'est pas gênant.

> Je ne vois pas pourquoi : => une dose puis un double dose, toutes
> deux rases, où est le problème ?

eh bien, va au bistrot du coin, et demande ça (si tu arrives à le
prononcer). je décline toute responsabilité, si le garçon te bastonne.

> C'est la première coupe donc c'est l'aînée. Celle qui précède, quoi.

j'avais compris mais cette audacieuse humanisation de la coupe n'est pas
dans l'original, si?

> la piquette c'est du vin, cela me semble dans le contexte, non ?

oui, mais pas du bon!

> à cause de "ées" ?

oui.. enfin, ça dépend du style.

Métrodore, classique

Métrodore

> Ah oui, c'est pas mal du tout ça !!! Il ne reste plus qu'à attendre
> l'impitoyable critique de Métrodore.

ben non, j'avais moi-même proposé pourvoir, dans le temps. mais voilà, quand
c'est moi qui le dis... au lieu de "de vin", il faut dire "du vin",
puisqu'il est qualifié après.
par contre,
noie - en, ce n'est pas très joli, tout de même. pourquoi pas "qui fait
oublier", tout simplement. il n'est pas question de noyade dans l'original.
noyer son chagrin, c'est une formule tout faite, donc à éviter.. d'autant
qu'elle est plutôt péjorative: noyer son chagrin dans l'alcool.. c'est pas
très reluisant, et pas gai. ici, ce n'est pas l'idée du tout, il y a tout au
plus allusion au Léthé, où on se noie pas mais qu'on boit.. il faut donc
renouveler la formule un minimum. par exemple,
le vin est le Léthé des chagrins
ou, pour faire une allitération sur vin tout en reprenant l'image du voyage:
où Va s'oublier le chagrIN.

impitoyablement,
Métrodore

Métrodore

> Je préfère :
> "Aux humains a donné le vin" :
> d'une part parce qu'il n'y a pas d'idée de prodigalité dans ἔδωκ’
> qui ne signifie que "donner", d'autre part, parce que je ne vois pas
> en quoi cette rime intérieure serait laide ou de mauvais goût.
> Au contraire, je trouve qu'elle rythme la phrase, et de plus le
> texte dit ἄνθρώποισιν c'est à dire une datif pluriel. Donc le
> pluriel est plus proche du sens originel.

plutôt du texte original, que du sens, car si tu traduis tout mot à mot, tu
aboutiras à du sabir. traduire, c'est adopter les idiotismes de la langue,
et en français on dit couramment "l'homme" pour désigner l'ensemble des
hommes. du reste, rien n'interdit de dire "aux hommes a donné le vin", ce
qui évite les désagréments sonores signalés à juste titre par Zéphirus, dont
le nom seul est gage de mélodie.

> [...]
> Masquant sous l'oubli le chagrin
> ou Cachant sous l'oubli le chagrin ?
>
> Je reprends le texte grec :

> Πίνωμεν · τί τὰ λύχν’ ὀμμένομεν ; δάκτυλος ἀμέρα ·
> καδ’ δ’ ἄερε κυλίχναις μεγάλαις, ἄιτα, ποικίλαις ·
> οἶνον γάρ Σεμέλας καὶ Δίος υἶος λαθικάδεα
> ἄνθρώποισιν ἔδωκ’· ἔγχεε κέρναις ἔνα καὶ δύο
> πλέαις κάκ κεφάλας · ἀ δ’ἀτέρα τὰν ἀτέραν κύλιξ
> ὠθήτω.
>

> Dans λαθικάδεα on trouve λαθειν, c'est à dire λανθανω qui signifie
> être caché, demeurer caché.
> Cachant sous l'oubli le chagrin me semble bien rendre l'idée de

même remarque, faut-il traduire toujours le même mot de la même façon, par
le premier du dico? l'oubli fait partie des sens du mot λανθανω. d'ailleurs
si tu donnes dans l'étymologisme (ou l'éthymotlogisme en l'occurrence) il
faudrait se souvenir que l'a-letheia est dé-voilement... et on aboutit à une
idée curieuse, in vino non veritas.
cacher sous l'oubli le chagrin: exemple de sabir dont je parlais plus haut..
surtout que tu le traduis deux fois, par oubli et par cacher, ce qui donne
une sorte de catachrèse ou de syllepse.

Métrodore amusé...

Zephyrus

"Anaxagore" <Anax...@noos.fr> a écrit dans le message news:
3CDB90AA...@noos.fr...

> [...]

> Les mesures par tiers et rases.
> Et qu'une coupe chasse l'autre
>

> Voili voilou. Si jamais il faut faire la diérèse à l'avant dernier

Pas de diérèse : personne ne dirait "ti-ers". L'avant-dernier vers est très
bien.
Coupole et alcool : musicalement joli. On peut deviner que les coupoles en
questions sont de petites coupes, non des toits semblables à celui de
l'hôtel des Invalides à Paris.
Ne faudrait-il pas une virgule après Aimé plutôt qu'un point? On le
comprendrait plutôt comme une interpellation.
En tout cas j'aime bien l'ensemble de ta traduction.

Zéphyrus, admiratif.

PS Gracieux sans accent circonflexe.

Zephyrus

"Anaxagore" <Anax...@noos.fr> a écrit dans le message news:
3CDCEC13...@noos.fr...

Métrodore :

Anaxagore :
> Je n'en trouve pas !

le nôtre, le vôtre, épeautre, apôtre, se vautre ...

[...]

Amicalement,

Zéphyrus, coopératif.

Métrodore

> [...]

> Les mesures par tiers et rases.
> Et qu'une coupe chasse l'autre
>

> Avec une apposition, faut-il "du" vin ou "de" vin ?

il faut plutôt l'article me semble-t-il, mais je ne sais pas si pourvoir
peut vraiment se construire ainsi. or il faut le vin, puisque c'est la chose
même et non "du vin" qu'il a donné.
autre problème, la rime singulier pluriel..
que dire? qu'il
a pourvu les hommes du vin,
divin oublieur du chagrin.
?

chairein

Zephyrus

"Métrodore" <metr...@noos.fr> a écrit dans le message news:
3cde2...@194.78.84.155...

> [...]

Les mesures par tiers et rases.
Et qu'une coupe chasse l'autre

Avec une apposition, faut-il "du" vin ou "de" vin ?

Zéphyrus, expérimentateur.

Métrodore

> 100 contre 1 qu'il va y avoir une remarque sur le fidondu !

fi donc!

Zephyrus

"Métrodore" <metr...@noos.fr> a écrit dans le message news:
3cdee...@194.78.84.155...

> [...]
chose
> même et non "du vin" qu'il a donné.
> autre problème, la rime singulier pluriel..

A l'homme a prodigué le vin.
Il annihile tout chagrin.

Verse pour emplir dans les vases
Les mesures par tiers et rases.

Et qu'une coupe chasse l'autre!

Est-ce plus correct?
Le dieu ou le vin? "Il" ambigu.
Mais "qui" ramènerait un hiatus :
Qui_annihile tout chagrin.
Je n'en sors pas.

Zéphyrus - "hiatisé".

Anaxagore

Ah oui, c'est pas mal du tout ça !!! Il ne reste plus qu'à attendre

l'impitoyable critique de Métrodore.

Cordialement
Anaxagore

Anaxagore

Anaxagore

Anaxagore

Anaxagore wrote:
> [...]

> πλέαις κάκ κεφάλας · ἀ δ’ἀτέρα τὰν ἀτέραν κύλιξ
> ὠθήτω.

> A chaque homme fit don du vin (var: donna le vin)

Anaxagore

Bob, on se rabat sur la variante :
A chaque homme donna du vin...

Anaxagore

Zephyrus wrote:

> Pas de diérèse : personne ne dirait "ti-ers". L'avant-dernier vers est très
> bien.

Bon, eh bien me voilà rassuré ;-)

> Coupole et alcool : musicalement joli. On peut deviner que les coupoles en
> questions sont de petites coupes, non des toits semblables à celui de
> l'hôtel des Invalides à Paris.

En fait , j'ai applqiué une suggestion de Métrodore : les
éventuelles réclamations sont à lui adresser ;-)

> Ne faudrait-il pas une virgule après Aimé plutôt qu'un point? On le
> comprendrait plutôt comme une interpellation.

Exact !

> En tout cas j'aime bien l'ensemble de ta traduction.
>
> Zéphyrus, admiratif.

Merci merci !
Cordialement
Anaxagore

Anaxagore

Métrodore wrote:

> [...]
> qui évite les désagréments sonores signalés à juste titre par Zéphirus, dont

Mais moi je ne vois nullement en quoi une assonance serait un
désagrément sonore. C'est nouveau comme théorie ?
D'autre part, je ne vois aucune raison objective de supprimer aux
hommes.

> [...]
> faudrait se souvenir que l'a-letheia est dé-voilement... et on aboutit à une

Ben oui, justement.

> cacher sous l'oubli le chagrin: exemple de sabir dont je parlais plus haut..

Meuh non c'est pas du sabir. Du coup, je viens d'avoir une idée, et
je reviens à mon idée première :
"noyant dans l'oubli le chagrin"

> surtout que tu le traduis deux fois, par oubli et par cacher, ce qui donne
> une sorte de catachrèse ou de syllepse.

Tout ça à cause d'un e qui ne traînait pas au bon endroit...

Bon, je récapitule :

[...]

Apporte moi mainte coupole

[...]

Que chacune soit exilée !

Ayé ! Gétrouvélarimavecsémélé