Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue dans votre Edito avec toutes les informations qui concernent l'épicerie!
COMMANDESCommande de pain
Pour du bon pain bio livré mercredi c'est par ici!
http://www.porteursdevivres.fr/les-pains-nouvelle-page/Il y aura
exceptionnellement samedi du pain en libre-service car la boulangère qui vient au marché de Champdeniers est absente !
Annonce
Pour les personnes intéressées il y a encore deux poulets en libre-service à l'épicerie si vous avez oublié de commander.
Du nouveau dans les rayons!
Les premières bouteilles de cidre de la ferme de La Trouvère
Avec les pommes de Gâtine c'est maintenant chose faite et avec 150 exemplaires, on peut dire que ce sont des bouteilles collector! Alors vous êtes plutôt crêpe ou galette?
Le retour du chocolat noirAvec les tablettes sunshine chocolat bien sûr et une nouveauté: du chocolat pâtissier 200g! Et là vous allez avoir l'image d'un fondant choco-courgette! Cela fait longtemps n'est-ce pas?
AGENDAAssemblée générale le 22/05 à la salle des fêtes de Champeaux à partir de
18h30
AG_2025_A3.pdfCette AG est un moment important pour la vie de notre épicerie associative et la pérennisation de ce projet! Bilan 2024 et perspectives 2025, nous vous dirons tout et nous vous écouterons aussi! Un moment de convivialité autour d'un verre de l'amitié vous sera proposé à l'issue de la réunion.
On vous proposera à l'occasion de déguster les délicieuses boissons de Galatéa Kombucha, une entreprise basée à La Ferrière-en-Parthenay.Merci de nous indiquer votre présence en cliquant sur le lien ci-dessous
https://forms.gle/NiMPsTN7AWHdZRde6Edito 20 L'épicerie du monde On n'se refait pas comme on dit l'adage, à peine sortie de l'épicerie me voilà plongée dans la lecture de ce livre qui a attiré mon attention sur les rayonnages "Lépicerie du monde". On nous raconte l'histoire de l'huître dont New-York fut la capitale mondiale au XIXe siècle, de la margarine face au lobby laitier, de la mayonnaise où j'apprends qu'une jeune femme qui ne savait pas monter une mayonnaise se révèlerait alors incapable de tenir un foyer.
Et puis je tombe sur le pain égalité, décrété par la convention nationale de 1793 qui veut que tous les français aient droit au même pain. Plus de fleur de farine pour les riches et de son pour les pauvres, sous peine d'emprisonnement le boulanger se doit de produire un seul pain pour tout le monde.
L'essor de la baguette "parisienne" est le reflet de l'évolution de nos pratiques de consommation: nous sommes passés d'un pain rond cuit à la maison ou acheté pour plusieurs jours à un pain allongé acheté quotidiennement en rupture avec les pratiques rurales antérieures et à l'exode vers les villes.
Alors chères boulangères, j'ai une pensée pour vous et du fond du cœur merci pour votre travail!
J'aime le pain de nos campagnes cuit dans un four chauffé au bois avec du levain naturel! Votre pain est le reflet de la diversité de vos farines, vos ingrédients et vos façonnages! Il exprime vos personnalités et célèbre le monde vivant tout simplement!
Ah la France et son pain, on ne va pas quand même en faire tout un fromage !
Sur ce bonnes tartines, bon week-end et à tout de suite à l'épicerie!
Julie