Edito 30 Ceci n'est pas un édito

2 views
Skip to first unread message

PORTEURS DE VIVRES

unread,
Jul 27, 2025, 12:06:26 PMJul 27
to Adhérents et sympathisants de l'association Porteurs de Vivres
Bienvenue dans votre Edito qui s'affranchit exceptionnellement du samedi pour passer au dimanche.

Sans transition (vraiment?): les boulangères sont en vacances cette semaine il n'y aura donc pas de pain cette semaine en vente à l'épicerie. Vous avez été prévoyantes et avez fait vos réserves pour ne pas vivre comme "un jour sans pain". Saviez-vous que cette expression fait référence au pain qui était la base de l'alimentation des pauvres. Une journée sans pain était donc une journée difficile. Au début du XVIIe siècle, elle a une connotation de longueur, de grandeur. C'est seulement au XVIIIe siècle qu'elle prend son sens d'ennui.

Et d'ennui il n'en fut point question ce week-end face à la multitude d'événements autour de nous. Et je dois bien reconnaître que les Deux-Sèvres sont force de proposition : du Festival de la décroissance à Saint Maixent en passant par Le Rêve de l’Aborigène à Airvault (Deux-Sèvres) où vous avez pu croiser la route du militant écologiste Paul Watson,. Cet ancien membre de Greenpeace et fondateur de Sea Sheperd, a tenu une conférence devant plusieurs milliers de spectateurs samedi . Ce fervent défenseur des baleines nous a rappelé que "s'engager ce n'est pas uniquement monter sur un bateau".
Au-delà de nos frontières, un autre festival a particulièrement retenu mon attention: Le festival du Roc Castel, l'éloge du voyage lent. Ce festival a été imaginé en hommage à tous ceux qui ont choisi de voyager sans hâte pour privilégier la rencontre des autres et la découverte curieuse des pays qu’ils traversent. Des voyageurs singuliers, aventuriers aux grands défis ou arpenteurs des petits chemins, pour qui le trajet compte autant que la destination.
Alors, pour continuer dans la thématique oui ceci n'est pas un éditôt mais un Editard!
Je le dédie à celles et ceux qui ont pris une boisson chaude en regardant le soleil se lever sur leur jardin ce matin, qui ont admiré ce papillon voler de fleurs en fleurs ou simplement pris du temps avec ceux et celles qui vous sont chèrs.e.s.
Le temps c'est de l'argent comme dit l'adage. Moi je pense surtout que l'argent c'est aussi du temps de vie humaine passé au travail. Alors, si nous prenions un peu de bon temps tout simplement?

Je vous souhaite une belle soirée et surtout prenez votre temps pour lire cet Editard.

Julie

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages