Edito 44 Merci le FIFO
La semaine dernières, à quelques kilomètres d’ici, Ménigoute accueillait le Festival International du Film Ornithologique (FIFO).
C’est un moment fort pour les Deux-Sèvres mais aussi pour toutes les personnes qui viennent parfois dans notre département pour la première fois. On y rencontre des documentaires fascinants, des naturalistes captivants, des associations militantes, des voix touchantes qui racontent la beauté du monde sauvage… mais aussi l’urgence de le protéger.
5 minutes de standing ovation ont célébré le documentaire de Vincent Verzat Le vivant qui se défend. Il a pendant 10 ans couvert les luttes écologistes partout en France et était venu à Sainte-Soline. Ce documentaire vient d'être donné et mis en ligne gratuitement par son auteur:
« On ne défend pas seulement de l’eau, on défend la vie » disait-il lors de cette manifestation dont nous entendons beaucoup parler dans les médias ces jours-ci. Ces mots résonnent fort ici, sur nos terres de Gâtine, où la nature n’est pas une abstraction : c’est notre sol, notre nourriture, nos oiseaux, nos rivières, notre avenir qui sont en jeu.
À l’épicerie associative de Champdeniers, choisir le bio et le local, autant que possible c’est refuser un modèle qui assèche les nappes, tue la vie du sol, augmente la production de CO2 et standardise nos vies. C’est une façon concrète de se lever, nous aussi, pour le vivant car une autre voie existe et franchir les portes de l'épicerie en est un exemple.
Alors que les images du FIFO nous rappellent la beauté du monde qui nous entoure, souvenons-nous que l’émerveillement ne suffit plus. La résistance se cultive dans nos assiettes, dans nos villages, dans nos luttes.
Je vous souhaite un bon week-end!
Julie