Edito 39 Du bienfait des balades et du glanage en automne

0 views
Skip to first unread message

PORTEURS DE VIVRES

unread,
Oct 5, 2025, 12:39:46 PM (6 days ago) Oct 5
to Adhérents et sympathisants de l'association Porteurs de Vivres


Commandes 
Pain 
Pour du bon pain bio livré mercredi prochain c'est par ici avant ce soir 20h !
http://www.porteursdevivres.fr/les-pains-nouvelle-page/

Volailles
N'hésitez pas à commander votre poulet/pintade dès maintenant !

Clôture de la commande :  DIMANCHE 05 OCTOBRE à 17H
Retrait de la commande : MERCREDI 08 OCTOBRE à partir de 16h30
Pour commander , il suffit de cliquer et de compléter le formulaire ci-dessous :

Edito 39 Du bienfait des balades et du glanage en automne

 S'il est une saison magique où la nature semble offrir un festin qui régale autant les yeux que le ventre, c'est bien l'automne. Au-delà de la beauté visuelle, l'automne invite aussi à une expérience sensorielle et introspective qui nourrit autant l'âme que le corps. La marche en pleine nature est une forme de méditation active, une invitation à ralentir, à laisser de côté les préoccupations quotidiennes et à se concentrer sur l'instant présent. Le murmure du vent entre les branches, le vol d’oiseaux en V qui partent migration ou encore un écureuil qui lui aussi vient glaner les fruits au sol... Ces moments précieux agissent comme un antidote à la frénésie qui nous entoure. Cette activité traditionnelle de « récolte des restes », fait partie intégrante du patrimoine rural. Et puis c'est souvent l'occasion de passer un coup de fil à votre copain, mais si, vous savez, celui qui connaît bien les champignons!


Parmi les plaisirs simples et gratuits que la saison nous offre, les balades dans les bois et le glanage des fruits tombés au sol sont de véritables trésors pour ceux qui savent les apprécier.

Car oui, c'est un peu une chasse au trésor qui nous attend! Je me revois, enfant, essayer de lancer un bâton dans les branches d'un noyer pour en faire tomber les fruits. Et puis, c'est toujours l'effet de surprise, tiens des noisettes ! Et c'est là qu'on lève le nez pour le contempler de toute sa hauteur. Mais, ne restez pas trop dans la contemplation sous un châtaigner, vous risquez d'être piqué au vif. Et surtout, c'est le grand suspens... est-ce qu'à notre coin de glanage, quelqu'un serait passé avant nous? Ouf, les noix sont toujours là! Alors on continue notre route, à travers bois ou à travers champ, les pieds crissant sur les feuilles mortes, avec ce petit air frais qui nous rafraîchit le visage. Vous l'avez sans doute remarquée vous aussi cette fraîcheur matinale car votre chaudière s'est enclenchée dans la nuit ou alors vous avez rallumé le poêle, première flambée de la saison, que l'on note précieusement dans le calendrier bien sûr. Remarquez, c'est bon signe, signe que vous allez bientôt faire griller les châtaignes.

Belle semaine à vous!


Julie pour Porteurs de Vivres


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages